Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Quels éléments prendre en compte dans le choix d’une tresse pour la pêche au leurre ?

bobine de tresse en présentation
Choisir une tresse n'est pas anodin. En fonction du modèle, la résistance à l'abrasion sera plus ou moins importante, vous aurez plus ou moins de bannière ou vous lancerez plus ou moins loin. Tout n'est que compromis. Nous allons voir ensemble quels paramètres prendre en compte pour choisir la tresse qui garnira votre moulinet.

La quasi-totalité des pêcheurs au leurre, qu’ils pratiquent en mer ou en eau douce ne jurent que par l’utilisation de la tresse. Elle est devenue omniprésente sur les moulinets des pratiquants. La tresse est composée de plusieurs filaments en polyéthylène qui, comme son nom l’indique, sont tressés afin de former un seul et unique brin. Pour comparaison, à diamètre égal, sa résistance est bien supérieure à celle du nylon. Le choix du bon modèle est important et dépend de nombreux paramètres que nous allons tenter d’énumérer par la suite. À l’issue vous serez en mesure d’effectuer le choix le plus adapté à votre technique de pêche.

Un nombre de brins qui diffère

Oui, toutes les tresses ne sont pas constituées de la même manière. Le nombre de brins n’est pas toujours identique. Aujourd’hui, les modèles les plus courants sont constitués de 4, 8 ou 12 brins. Il est possible d’en trouver à 16 brins même ! Prenons l’exemple des 2 modèles les plus courants à savoir les 4 et 8 brins.

tresse 4 brins et tresse 8 brins vu à la loupe.


  • À diamètre extérieur égal, la taille des brins la constituant ainsi que leur résistance linéaire est supérieure pour une tresse 4 brins par rapport à une en 8 brins.
  • La résistance linéaire sera néanmoins supérieure pour les 8 brins. En revanche, la résistance à l’abrasion sera supérieure avec le modèle 4 brins.
  • Une tresse 8 brins sera plus ronde que son homologue en 4 brins. De ce fait, la fluidité dans les anneaux sera augmentée et, a fortiori, la distance de lancer !
  • En fonction du type et du lieu de pêche, votre choix s’orientera vers l’un ou l’autre modèle.

Tous ces détails influent sur le prix qui est aussi plus élevé pour les modèles en 8 brins, notamment à cause du fait que plus une tresse comporte de brins, plus le temps de tressage est long.

Le diamètre

Dans ce domaine on trouve de tout. Il est possible de trouver chez certaines marques une différence notable entre la résistance et le diamètre annoncé et la réalité. Afin de trouver le produit adapté, vous n’aurez guère d’autres solutions que d’effectuer vos propres tests et ainsi sélectionner le produit qui vous correspond.

Revenons au diamètre. Celui-ci est exprimé de différentes façons selon les origines de la tresse.

bobine de tresse.
Ici exprimée en PE, le diamètre exprimé de la sorte ou en centième de millimètre.


Les Européens et Américains parleront en centièmes alors que les tresses asiatiques seront en PE (abréviation de polyéthylène)
Une correspondance existe entre PE et mm. Vous trouverez cela dans le tableau ci-dessous.

 tableau indiquant les correspondance entre PE et millimètres.

Le choix du diamètre influera sur la résistance mais aussi la distance de lancer ou encore l’exposition au vent (bannière) ou au courant. Autrement dit, plus une tresse est fine, plus elle pénètrera facilement l’air et l’eau, offrant moins de portance.

La résistance de la tresse

Exprimée en Livres, il s’agit du paramètre le plus scruté par les pêcheurs. Là aussi, il est possible de trouver une différence notable entre la résistance annoncée et la réalité. Ici nous parlons de résistance linéaire et non à l’abrasion !

pêcheur avec bar pris du bord
Pour les pêches du bord, les tresses 4 brins sont appréciées car plus résistantes à l’abrasion !

Il faudra conserver une cohérence entre celle de la tresse et celle du fluorocarbone. La résistance de ce dernier devra être inférieure afin de ne pas casser au nœud de raccord en cas de croche.
Le meilleur compromis est évidemment de trouver le plus petit diamètre avec la résistance la plus élevée possible. Pour faire un lien avec le nylon, évidemment à diamètre égal, une tresse offre une résistance bien supérieure.

En résumé

Le choix d’une tresse n’est qu’une affaire de compromis. Il faudra choisir le modèle le plus adapté à votre pêche. Pour vous aiguiller un peu :

  • Pêche avec risque de forte abrasion (du bord ou zones encombrées, notamment en mer) – 4 brins
  • Pêche verticale – 8 brins pour limiter la prise au courant et pour une descente plus rapide du leurre
  • Pêche avec l’intention de faire planer le leurre et limiter la vitesse de descente – 4 brins
  • Recherche d’un produit moins onéreux – 4 brins
  • Distance de lancer importante – 8 brins
Haut de page