Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Quelles cannes emmener pour pêcher le Peacock bass au leurre ?

cannes à pêche coucher de soleil
Hormis le coût du voyage, partir pêcher le Peacock bass en Amérique du Sud peut se révéler abordable ! En effet, le matériel que ce voyage nécessite correspond à ce que la majorité des pêcheurs aux leurres en eau douce possèdent déjà.
Les Peacock bass du rio Mataven
  1. Pêche du peacock bass sur le Rio Mataven, une destination à gros poissons !
  2. Quelles cannes emmener pour pêcher le Peacock bass au leurre ?
  3. 6 leurres indispensables pour la pêche du peacock bass en Amazonie !
  4. Hormis le Peacock bass, quelles autres espèces de poissons trouve-t-on sur le rio Mataven ?

Pêcher le Peacock bass dans la forêt amazonienne est une expérience que je recommande à tous les passionnés de pêche aux leurres ! Même si sa traque peut se révéler complexe et longue, les techniques et le matériel utilisés sont faciles à appréhender car ils sont proches du matériel que l’on utilise au quotidien en eau douce. C’est donc une belle destination pour un premier voyage de pêche car assez accessible, tant niveau budget que technique et expérience de pêche.

Pour pêcher le peacock bass en amazonie, 2 cannes suffisent !

Le Peacock bass est un poisson qui fait en moyenne 2 à 4 kilogrammes. La plus grande espèce, le Cichla temensis, aussi appelé Acu, peut atteindre une dizaine de kilogrammes. C’est un poisson qui se bat très bien mais il faut garder en tête cette taille maximale que peut atteindre le Peacock bass pour ne pas sur-dimensionner le matériel, d’autant plus que pour cette espèce, la majorité des leurres utilisés se situent entre 10 et 40 grammes. Il faut donc utiliser des ensembles légers. Le matériel couramment utiliser pour pêcher le brochet fait donc très bien l’affaire.

Un ensemble casting de puissance H ou XH

L’ensemble de référence pour pêcher le Peacock bass qui sera probablement utilisé 90% de votre temps au bord de l’eau est un modèle casting. Un modèle d’une puissance de 15-80 grammes, d’une longueur d’environ 2m et d’action moderate fast permet d’utiliser confortablement la majorité des leurres destinés au Peacock bass. De plus, cette action permet de limiter le risque de décroche à la touche, car celle-ci est souvent soudaine et violente.

Peacock bass tenu par un pêcheur pour la photo
Du matériel robuste destiné à la pêche du brochet suffit pour la pêche du Peacock bass.

Pour compléter cette canne, un moulinet robuste avec un bon frein d’au minimum 5 kilogrammes et un ratio associé à une récupérationde 70 centimètres par tour de manivelle ou plus, est indispensable, surtout sur les destinations à gros Peacock bass. Ce moulinet est à remplir de tresse de 50 à 80Lbs. Ce diamètre de tresse peut paraître important mais il est complètement justifié car il permet de lancer à répétition durant toute la journée sans réel risque de faire des perruques. Et surtout, il garantit une résistance accrue aux frottements répétés sur les arbres.

L’importance d’un ensemble casting se situe donc sur ce point, avec la possibilité d’utiliser de grosses tresses sans trop perdre en qualité de lancer. S’il n’y avait qu’une seule canne à emporter, c’est donc bien elle ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec le casting, un modèle similaire en spinning fait l’affaire. Cependant, il ne sera pas possible d’utiliser de fortes tresses et il sera moins confortable en utilisation car la majorité des leurres nécessitent des animations cannes basses.

Un ensemble spinning H

Une canne spinning d’une puissance plus faible d’environ 10-50 grammes associée à un bon moulinet en taille 3000 est le parfait complément de cet ensemble casting de référence. Le soucis d’un ensemble spinning est qu’il tolère beaucoup moins l’utilisation de grosses tresses, il faut donc prévoir de garnir celui-ci d’une tresse de 30 à 40 Lbs, ce qui réduit l’utilisation de la canne ainsi que les chances de sortir un très gros poisson en milieu encombré.

pêcheur debut sur la proue d'une pirogue

Cette canne sera donc, avant tout, réservée pour pêcher les gros Peacock bass que l’on peut observer en pleine eau, lorsque l’on souhaite présenter un bucktail jig rapidement par exemple.

En effet, il faut toujours avoir à porter de main un bucktail jig monté sur une canne car il s’agit d’un leurre très efficace sur le Peacock bass. Avoir cette canne est donc avant tout stratégique ! Même si elle sera peu utilisée, c’est probablement elle qui fera le plus de gros poissons donc il ne faut vraiment pas faire l’impasse sur celle-ci ! On peut bien évidemment utiliser une canne casting de puissance équivalente pour utiliser un bucktail jig, surtout que ce leurre ne nécessite pas d’être manié à la perfection pour prendre du poisson.

Le bas de ligne

Un bas de ligne en fluorocarbonne en 60/100, d’une longueur d’1 mètre est le bon compromis pour la majorité des leurres utilisés jusqu’à 60 grammes. Pour des leurres plus gros, il convient d’utiliser du 80/100.

Voici donc les 2 cannes à emporter absolument pour pêcher le peacock bass. Personnellement, lors du choix de ces cannes, je recommande des modèles multi-brins pour leur facilité de transport ! Suivant vos envies et la place disponible dans vos bagages, il est possible de compléter ce choix par une canne à mouche ou un autre ensemble aux leurres de puissance différente pour varier les approches.

Haut de page