Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Quel est le matériel idéal pour partir pêcher le poisson coq au Costa Rica ?

Après avoir passé en revue les types de postes où l'on trouve le poisson coq et les techniques à mettre en œuvre pour le pêcher, intéressons nous maintenant plus en détail au matériel à utiliser et aux subtilités de l'animation des leurres !
La pêche du poisson coq au Costa Rica
  1. La pêche du poisson coq au Costa Rica, les postes et techniques à employer !
  2. Quel est le matériel idéal pour partir pêcher le poisson coq au Costa Rica ?

L’idéal est de pêcher le poisson coq sur des ensembles relativement légers pour de l’Exo, le poids moyen des poissons coqs que l’on croise au Costa Rica étant de 10 à 15 kg. D’autre part, comme nous l’avons déjà précisé, le poisson coq possède une mâchoire fragile. Pêcher avec du matériel trop puissant augmenterait le risque de perte du poisson durant le combat. Néanmoins, certaines spécificités directement liées au type de postes pêchés obligent à dimensionner son matériel en conséquence.

Le matériel pour pêcher les plages

Ensemble canne et moulinet

Un ensemble spinning léger composé d’une canne en 30 lbs de 2,10 m à 2,40 m associée à un moulinet en taille 4000 ou 5000 (Shimano Twin Power ou Stella SW, Daiwa Certate) est parfait. La zone est dégagée et les leurres employés ici pèsent environ 50 g. Le principe est de lancer le plus loin possible pour laisser le temps au poisson coq de repérer votre leurre.

Les leurres

Les leurres les plus efficaces pour pêcher les plages sont les Flappers et les Poppers. Parmi les flappers productifs nous conseillons toute la série des Plug GT Ice Cream. Côté Poppers, les Roosta Popper 135, Jackson Kaiken Popper, Maria Pop Queen, Sakura Pulsion ou encore Borboleta Hannibal sont autant de très bonnes références.

Poisson coq dupé par un Plug GT Ice Cream CONE !

L’animation des leurres

L’animation des leurres, quels qu’ils soient, est à la fois simple mais doit être réalisée avec précision !

Canne haute et récupération rapide continue ! Il est impératif de ne pas faire varier la vitesse de récupération, même avec un popper, il faut le faire « popper » en continu ! Une accélération ou un ralentissement trop prononcé et le poisson coq se détournera de votre leurre !

Néanmoins, dans certaines situations bien spécifiques, notamment lorsque le poisson suit le nez collé au leurre, le fait de rendre légèrement la main peut déclencher l’attaque.

Plug GT Ice Cream Needle Nose pour celui-ci !

Il est donc, dans la majorité des cas, impératif de récupérer son leurre rapidement et en continu. D’ailleurs, un conseil : si vous s’apercevez la crête d’un poisson coq suivre votre leurre, tournez la tête jusqu’à sentir la touche et la lourdeur du poisson avant de ferrer. En effet, il s’agit d’une pêche à vue et il est parfois difficile de garder son sang-froid, de maintenir sa vitesse de récupération ou de ferrer dans le bon timing.

L’armement des leurres

Nous vous conseillons de supprimer les triples et de passer tous vos leurres en assist hooks. Le risque de décroches durant le combat est nettement inférieur à un montage avec des triples. En général, avec un armement en assist, lorsqu’un poisson est piqué, il finit bien souvent au bateau !

Le matériel idéal pour pêcher les têtes de roches

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, pour pêcher les têtes de roches au large, il conviendra de revoir la puissance de son matériel à la hausse. Sur les têtes de roches, les poissons coqs cohabitent avec d’autres espèces comme les mérous et les carpes rouges, des poissons qu’il faut pouvoir rapidement brider pour les empêcher de retourner dans le trou au risque de casser.

Aussi, les poissons coqs peuvent régulièrement se focaliser sur de plus grosses proies ; si l’on veut matcher avec la taille du poisson fourrage, on pourra donc employer des leurres plus volumineux et par conséquent, des ensembles plus puissants pour pouvoir les animer…

Aussi, la profondeur étant bien plus importante qu’aux abords des plages, il sera nécessaire d’employer de plus gros leurres pour faire monter les poissons coqs.

Autant de bonnes raisons de ne pas trop faire dans la finesse !

Ensemble canne et moulinet pour la pêche aux leurres

Au leurre, si on se focalise sur le coq, un ensemble spinning en 50 lbs est idéal. Si l’on souhaite pouvoir venir à bout d’une carpe rouge sur ce type de spot, mieux vaut alors avoir avec soi une canne en 60 voire 80 lbs pour pouvoir « arracher » les poissons au moment de la touche et éviter de les laisser repartir dans leur cache. En revanche, ce sera au détriment du plaisir pris durant le combat avec un poisson coq qui, rappelons-le, ne doit pas être combattu de manière trop autoritaire au risque de le perdre.

Petit mémo concernant la concordance entre la puissance de ligne d’une canne et la taille du moulinet à lui associer

  • 30 lbs => moulinet 4000 ou 5000
  • 50 lbs => moulinet taille 8000
  • 60 lbs => moulinet taille 10 000
  • 80 lbs => moulinet taille 14000

Les leurres

On reprend les mêmes et on recommence mais on augmente la taille, notamment celle des poppers en ne dépassant pas 16 cm. Par exemple, on troquera le Roosta Popper 135 pour le 160.

La pêche au vif

Sur ces secteurs de roche, la pêche au vif peut être envisagée. Au Costa Rica, cette approche, même si elle sélectionne en général de plus jolis poissons, reste occasionnelle, la pêche aux leurres étant bien plus plaisante. L’exception est Golfito où elle est la technique principale employée en raison de l’eau chargée et donc moins propice à la pêche au leurre.

Pour ce faire, on utilisera un vif de 500g de 25-30 cm pêché directement sur la zone à l’aide d’une mitraillette et présenté sur un montage Catalina permettant de donner un maximum de liberté à l’appât.

Faite le choix d’une canne courte type Jigging en 50/60 lbs minimum car, encore une fois, il faut pouvoir venir à bout d’une carpe rouge ou d’un gros mérou qui s’inviterait !

Poisson coq au slow jig

Le Slow Jigging est une technique à ne pas négliger pour le coq. Nous n’allons pas forcément sélectionner les poissons en l’employant mais des poissons coqs sont régulièrement pris de cette manière.

Dans ce cadre, on sélectionnera des Jigs entre 20 et 80g en fonction du courant sur la zone et pour pêcher dans 15-20m de profondeur.

En ce qui concerne l’ensemble canne/moulinet il faut partir sur une canne de 30-50 lbs de puissance de ligne associée à un moulinet Daiwa Saltiga Slow Jigging par exemple.

Conseil DPSG

Les zones de pêche au Slow Jig et au vif étant les mêmes, il est tout à fait possible, et même conseillé, de mettre en œuvre ces deux techniques simultanément !

Haut de page