Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Perche et brochet au leurre, pêchez efficacement les deux phases de l’automne !

L’automne est une saison généralement productive pour la pêche des carnassiers aux leurres. La température de l’eau a baissé et les poissons se sont remis en activité alimentaire régulière pour préparer l’hiver, une opportunité à ne pas manquer !

Au sortir de l’été (particulièrement éprouvant cette année…), les températures de l’air et l’eau baissent ce qui a pour effet de dynamiser l’activité des poissons qui vont profiter de ces conditions pour préparer la saison froide. A l’instar du début de saison, au printemps, les pêches d’automne vont permettre de mettre en œuvre un large panel de techniques.

2 périodes distinctes

Dans un premier temps il est néanmoins important de distinguer deux périodes distinctes à l’automne. Une première période qui s’étend de la fin de l’été jusqu’à l’installation des premiers fronts froids faisant la transition avec l’hiver. A ce moment, on observe une chute significative de la température de l’eau qui affecte directement le comportement des poissons (animaux à sang froid). L’approche technique sera donc plus spécifique. Nous en reparlerons un peu plus loin.

L’automne et ses possibilités

Pas forcément besoin de trop se prendre la tête sur les techniques à mettre en œuvre à l’automne, beaucoup de choses fonctionnent. Les blancs sont encore très mobiles et dispersés, les carnassiers peuvent encore être postés en bordures et ne rechignent pas à se déplacer sur les leurres.

Le Power Fishing reste particulièrement efficace et nous pouvons donc pêcher assez rapidement au poisson nageur, au bladed jig, au lipless, au crankbait et même au leurre souple.

A cette saison, autant pour le brochet que la perche, j’apprécie particulièrement le Nitro Shad que je vais employer pour battre rapidement du terrain (au-dessus des herbiers, en pleine eau, etc) comme on le ferait avec un crankbait. Sa gomme tonique en fait un leurre qui vibre fort !

Une jolie perche qui n’hésita pas à prendre en chasse un Nitro Shad 120 ramené en linéaire rapide !

Aussi, dès que le vent entrera en jeu, on pourra également ressortir les spinnerbaits, leurres que l’on mettra plus facilement de côté à l’approche de l’hiver. Pourquoi ? Parce que plus la température de l’eau va baisser, plus les poissons vont descendre pour récupérer du confort thermique et dans le même temps réduire leur activité. Il faudra donc pêcher plus en profondeur et plus lentement. Il n’est franchement pas évident de pêcher lentement une couche d’eau précise au spinnerbait, hormis en Slow Rolling sur le fond mais c’est l’exception qui confirme la règle !

Les spinnerbaits peuvent être de sortie dès lors que le vent entre dans la danse !

Les férus de gros leurres pourront eux aussi se faire plaisir en ressortant les belles bouchées sans pour autant en faire une approche exclusive, au risque de passer à côté de son sujet…

N’oubliez pas les petits leurres !

Il serait dommage de passer totalement à côté d’une jolie pêche de brochets en négligeant l’utilisation de petits leurres. Effectivement, à l’automne, les brochets peuvent régulièrement se focaliser sur les alevins de l’année et dans ces conditions, certains leurres peuvent faire une vraie différence ! Cerise sur le gâteau, il est très probable d’agrémenter son tableau de jolies perches !

Un autre brochet d’automne pris sur une session bien mal embarquée ! Un changement de leurre plus petit avec palette fut radical !

J’ai un certain nombre de souvenirs de sessions automnales où le fait de descendre en taille de leurre a changé la donne. Je me souviens notamment d’une pêche en lac avec un ami. De 8h à 14h, rien ne s’était franchement dessiné. Les bateaux rejoignaient la mise à l’eau les uns après les autres. Pas très engageant pour la suite ! Mais un changement de leurre à 14h retourna complètement la situation ! Le Deracoup nous aura permis d’enchaîner les poissons (brochets et perches) pendant 1h30 !

Brochets focalisés sur les alevins de l’année, privilégiez les petites bouchées à palette ! (Deracoup Illex)

Concernant l’animation productive, il s’agit de faire prendre contact au Deracoup avec le fond puis d’entamer la récupération en l’animant par de légères tractions tout en lui faisant reprendre contact avec le fond à chaque fois que l’on rend la main.

Au-delà de son action particulièrement efficace, le Deracoup présente l’avantage de ne pas être entravé dans sa nage, même avec un petit bas de ligne en fluorocarbone de 60/100 (permettant de limiter largement le risque de coupe), ce qui n’est évidemment pas le cas avec un poisson nageur de petite taille.

La transition automne-hiver

Il s’agit de la deuxième phase de l’automne si l’on peut dire. Les premiers fronts froids arrivent et le froid s’installe durablement. C’est le moment d’adapter son approche ! L’activité des poissons va logiquement diminuer et ils seront moins disposer à se déplacer sur les leurres. Il faut donc leur proposer un menu qu’ils ne peuvent pas refuser, notamment en leur présentant plus en profondeur et plus lentement. On privilégiera donc les leurres permettant de réaliser cet exercice.

Jolie perche prise sur un longbill minnow lors d’une session de fin d’automne/début d’hiver.

L’entrée en scène des Longbill

Effectivement, les longbill minnow suspending (qui restent en suspension dans la colonne d’eau sur les phases de pause) sont des leurres très appropriés, autant pour la perche que le brochet. Non seulement parce qu’ils permettent d’aller chercher les poissons plus en profondeur mais surtout parce qu’ils permettent de pêcher très lentement.

Leur utilisation au début de l’automne, en fonction des milieux, n’est absolument pas exclue. Entre le début et la fin de l’automne, la différence se fera sur l’amplitude des animations et sur la vitesse de récupération. les animations seront plus douces et la récupération plus lente. On aménagera des pauses plus fréquentes et plus longues à mesure que la température de l’eau baisse et que l’on se rapproche de l’hiver.

Nous pouvons citer quelques références en la matière telles que les Illex Squirrel 79 SP, Lucky Craft Staysee 90 SP ou Illex Dowzvido 90 SP.

Haut de page