Pêche Exo : Partez à la recherche des carangues GT de Nouvelle-Calédonie !

La carangue GT, poisson emblématique de la grande pêche sportive, recherchée pour sa puissance, la violence de ses attaques et la rudesse de sa défense. La Nouvelle-Calédonie fait partie des destinations phares pour la pêche de la carangue GT. Décors paradisiaques, climat très doux, eaux translucides... et carangues en nombre !
La pêche de la carangue GT en Nouvelle-Calédonie
  1. Le matériel idéal pour partir pêcher la carangue GT en Nouvelle-Calédonie
  2. Pêche Exo : Partez à la recherche des carangues GT de Nouvelle-Calédonie !

Les poissons recherchés par les pêcheurs sportifs aux quatre coins de la planète sont très nombreux mais parmi eux, la carangue GT (Giant Trevally), aussi appelée carangue à grosse tête ou carangue ignobilis, a une place un peu à part. Au même titre que le sailfish, le poisson coq ou le tarpon, la carangue GT est un véritable symbole de la grande pêche exotique. Caractérisée par la violence inouïe de ses attaques en surface et par sa puissance lors du combat, la GT fascine. La Nouvelle-Calédonie est une destination de choix pour qui veut se mesurer à ce rude adversaire !

La Nouvelle-Calédonie possède plus grand lagon du monde et la 2ème barrière de corail. (Lagon Nord de la Nouvelle-Calédonie)

Le plus grand lagon du monde

La Nouvelle-Calédonie renferme le plus grand lagon du monde et la 2ème barrière de corail derrière l’Australie. La carangue GT y est d’ailleurs surnommée « Reine de corail » ! Effectivement, à l’intérieur du lagon, c’est elle qui est située en haut de la chaîne alimentaire, n’hésitant pas à attaquer (en frappant avec sa tête et sa queue) les requins à pointe noire et à pointe blanche !

Les requins pointe noire et pointe blanche

Les requins du lagon, comme les requins pointe noire ou les petits pointe blanche, beaucoup moins rapides et agiles que les carangues, accompagnent toujours les GT. Ils sont d’ailleurs un indicateur fort de la présence de carangue sur un secteur car ils vont se nourrir des restes des grosses carangues.

Il est d’ailleurs très fréquent, lorsqu’une GT attaque et manque le leurre ou se décroche pendant le combat, qu’un requin, par opportunisme, attaque le leurre à son tour. Il y a une période dans l’année où l’on constate une augmentation des attaques des requins sur les poppers : à la fin du printemps/début de l’été, lors de la reproduction.

Requin de récif à pointe noire (Carcharhinus melanopterus)

Le printemps éternel

D’autre part, le climat de la Nouvelle Calédonie, qualifié de sub tropical ou tropical tempéré, est très agréable. La température moyenne sur l’année est d’environ 25°C, ce qui vaut au climat de l’archipel d’être qualifié de « printemps éternel ». Néanmoins, la Nouvelle Calédonie est caractérisée par une vraie saisonnalité qui influe sur le comportement des poissons… et forcément sur la pêche !

L’été, qui s’étend de mi-novembre à mi-avril, les températures sont proches des 30°C pour être plus proches de 22-23°C en hiver (juillet/août). Les intersaisons, le printemps et l’automne, sont les meilleures périodes pour la pêche mais à chaque saison sa pêche. Durant les intersaisons on touchera plus de poissons mais de taille inférieure contrairement à l’hiver durant lequel on touchera moins de poissons mais des plus gros.

La population de carangues GT en Nouvelle Calédonie

En Nouvelle Calédonie, les GT sont pêchables toute l’année. On re trouve des populations de GT relativement sédentaires (contrairement à la Polynésie par exemple, davantage caractérisée par des passages de GT). La taille moyenne des poissons se situe entre 15 et 30 kg.

Jolie carangue GT de Nouvelle-Calédonie !

Les différents postes à GT

Le découpage des postes et la répartition des carangues GT sont assez précis en Nouvelle-Calédonie. En partant de la côte vers le large nous avons tout d’abord la mangrove qui fait office de nurserie. On y trouve des carangues entre 3 et 7 kg. Puis il y a le lagon (entre 5 à 30 mètres de fond en moyenne en fonction des zones. Il y a des zones moins profondes et d’autres plus profondes) dans lequel évoluent majoritairement les poissons entre 10 et 25 kg. Enfin, on sort du lagon pour arriver directement sur les tombants (jusqu’à 1000 m de fond) et trouver des poissons plus gros.

Le comportement des carangues GT

Les carangues GT sont des poissons qui bougent sans cesse. Les poissons jusqu’à 25kg, ceux que l’on retrouve majoritairement à l’intérieur du lagon, vont se déplacer régulièrement de spot en spot pour se nourrir.

Les carangues GT de 25kg et plus vont sortir du lagon et passer de plus en plus de temps à l’extérieur à mesure qu’ils grossissent. Aussi, plus les poissons grossissent plus le nombre d’individus par banc diminue. Les très grosses carangues, celles qui dépassent les 50 kg sont la plupart du temps solitaires. C’est donc sur les tombants que l’on retrouve la plus grosse proportion de gros poissons. Attention, les poissons vont et viennent entre l’intérieur et l’extérieur du lagon si bien qu’il n’est pas rare de toucher de gros poissons à l’intérieur du lagon.

La pêche des GT au leurre

La profondeur moyenne du lagon (qui est une véritable mer !) se situe entre 5 et 12 mètres. Vous associez à cela une eau très claire et vous obtenez clarté le terrain de jeu idéal pour les pêches de surface ! Si la pêche de la carangue GT au popper est certainement l’approche la plus répandue, il vous faudra varier vos approches en fonction des postes et des saisons ! Stickbait, Jerkbait, Longbill ou encore leurre souple sont autant d’approches différentes et efficaces sur la GT !

Grosse GT prise à l’extérieur du récif.

Popper

On pourra utiliser les poppers toute l’année, quelle que soit la saison. Il est essentiel d’avoir toujours un pêcheur qui pêche au popper sur le bateau. Le popper est indispensable pour faire bouger les carangues, pour les « teaser » en quelques sortes !

Il faut adapter la taille des leurres en fonction des zones. Au niveau des passes, à l’extérieur du lagon sur le tombant et sur les zones de courant, utilisez des poppers lourds (environ 150g et jusqu’à 250g max) et très bruiteurs pour pouvoir faire monter les poissons des profondeurs, alors que vous pourrez en employer des moins volumineux pour pêcher à l’intérieur du lagon, la profondeur étant moindre.

Carangue GT du lagon.

Stickbait

Si vous devez avoir avec vous un seul leurre pour partir pêcher la GT en Nouvelle-Calédonie il s’agirait certainement d’un stickbait coulant entre 16 et 25 cm, qui de part sa densité, pourra être utilisé efficacement en toutes saisons.

L’été, sur des animations rapides, un stickbait coulant auranaturellement tendance à remonter vers la surface. En hiver, sur les animations lentes, il descendra plus en profondeur, au plus proche des poissons.

Comme pour les poppers, il faut privilégier les stickbaits plus lourds pour pêcher à l’extérieur du lagon.

La GT n’est pas la seule carangue que l’on retrouve en Nouvelle-Calédonie. Elle partage son environnement avec la carangue goutte d’or, la carangue bleue, la carangue royale ou encore la carangue pompano (en photo).

Minnow, Longbill et leurres souples

Les poissons nageurs type minnow et longbill minnow ainsi que les leurres souples sont peu employés pour pêcher la carangue GT mais s’avèrent pourtant très efficaces, notamment lorsqu’il est nécessaire de ralentir sa pêche et pêcher plus en profondeur (l’hiver en particulier).

La pêche au popper et au stickbait représente la base de l’approche de la pêche de la carangue au leurre. Cependant, en fonction de l’environnement et des résultats, il faudra certainement commencer à chercher ce qui fonctionne (pêcher plus profond, plus vite, moins vite, faire plus ou moins de bruit…) et c’est à ce moment que les leurres cités plus haut doivent être envisagés.

Diversité des caranguidés en Nouvelle Calédonie

Au-delà des carangues GT, il est tout à fait possible de toucher une belle variété de caranguidés en Nouvelle Calédonie, toutes ces carangues adoptant un comportement similaire à celui de la GT. On retrouve la carangue bleue, la carangue Goutte d’or, la carangue Pompano, la carangue Gros yeux et la carangue royale.