Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du thon : retour d’expérience sur l’utilisation du baudrier Black Magic

peche-baudrier
L'utilisation d'un baudrier pour les pêches fortes est un gros atout. De nombreux modèles existent et j'ai pu valider à de nombreuses reprises le Black Magic pour la pêche du thon rouge au leurre. Petit retour sur son utilisation.
L'utilisation d'un baudrier pour les pêches fortes est un gros atout. De nombreux modèles existent et j'ai pu valider à de nombreuses reprises le baudrier Black Magic pour la pêche du thon rouge au leurre.
Petit retour sur son utilisation.

Lors du combat plusieurs accessoires peuvent aider le pêcheur. Le baudrier fait partie de ceux-là. Il permet de caler la canne dans une position favorable pour faciliter le combat. Parmi la multitude de modèles proposés, le Black Magic est l’un des plus utilisé et précisément celui que j’emploie à titre personnel. Certaines recommandations sont tout de même nécessaires lors de l’emploi des baudriers. Découvrons tout cela ensemble.

L’intérêt de pêcher le thon avec un baudrier

Pour combattre un thon rouge, et d’une manière générale les poissons exotiques, il n’est pas possible de maintenir sa canne de façon traditionnelle en la tenant sous l’avant bras. Vous devrez forcément prendre appui au niveau de votre entre-jambe. Et pour cela, plusieurs méthodes existent.

1) La première ne nécessite aucun accessoire et consiste à coincer le talon de votre canne entre les cuisses.
Cette méthode n’est clairement pas la plus confortable. Elle est généralement employée en début de combat uniquement, immédiatement après la touche, lors du rush initial

2) La seconde méthode est celle que j’ai employée durant pas mal de temps. Le cushit, mousse de protection qui vient se positionner sur le talon de la canne et qui permet de venir presser avec les cuisses autour du talon.

pecheur et cush it
Le cushit ne permet pas de combattre dans une position optimale.


Cet objet limite aussi les risques de blessure lorsque le talon n’est pas protégé. Il est peu onéreux, mais son efficacité est limitée. Il ne permet pas notamment d’utiliser ses jambes pour combattre, mais uniquement du haut du corps ce qui entraîne des maux de dos.

baudrier Black Magic
Le baudrier Black Magic dans sa plus simple version est terriblement efficace.


3) La troisième méthode consiste à utiliser un baudrier. L’utilisation d’un baudrier permet de soulager le dos et d’utiliser les forces conjuguées du dos et des jambes pour mener à bien le combat. Cependant, pour que son efficacité soit optimale, il est important de bien le positionner.

Le baudrier Black Magic pour la pêche au thon

Il suffit de  visiter  la boutique DPSG  pour se rendre compte de la multitude de baudriers disponibles.
De toutes tailles, plus ou moins sophistiqués et pour tous les budgets…vous n’aurez que l’embarras du choix.

J’en ai testé plusieurs avant d’arrêter mon choix sur le très réputé baudrier Black Magic de la firme néo zélandaise éponyme.

Ce baudrier est d’excellente facture et offre une stabilité exceptionnelle en combat ce qui permet d’exercer de très fortes pressions. L’arrière est doté d’une protection alvéolée qui offre un confort de pêche hors du commun.

pêcheur au baudrier
L’utilisation du baudrier Black Magic permet de combattre dans une bonne position et de développer un maximum de puissance avec les jambes et les bras.

Au milieu du plateau, une fente large et profonde permet une bonne stabilité de la canne. Une tige en métal y est présente ce qui favorise l’utilisation des cannes avec un cardan au talon.

Différentes tailles pour une efficacité maximale

Le baudrier Black Magic est disponible en plusieurs tailles. La taille XL, plus large de quelques centimètres, offre une stabilité hors norme.

Ce baudrier est également destiné aux pêcheurs utilisant ta technique du stand up. Dans ce cas, une ceinture lombaire ainsi que des sangles viennent compléter le set.

baudrier
Version stand-up du baudrier Black Magic

Certains pêcheurs en spinning utilise également ce set. Chacun y verra les avantages et inconvénients.

Le bon réglage du baudrier Black Magic pour pêcher le thon

L’intérêt de l’utilisation d’un baudrier est de soulager le dos et de pouvoir utiliser ses jambes pour combattre. Car oui, avoir de gros bras ne suffira pas pour mener à bien un combat ou alors vous vous fatiguerez rapidement. Les cuisses sont extrêmement précieuses et vous permettront de développer beaucoup plus de force.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un sportif faisant des squats. C’est sensiblement la position à reproduire, c’est-à-dire, forcer sur les cuisses qui sont bien calées sous le baudrier ainsi que sur les bras.

Pour cela, la position du baudrier est primordiale. Trop haut, il vous forcera cambrer le dos et vous tirerez uniquement sur les bras et ressentirez rapidement une douleur. Trop bas, il sera totalement inefficace.

pe^cheru au baudrier
Placé assez bas, le pêcheur peut forcer sur les cuisses en gardant le dos droit et ainsi ne pas ressentir de douleur dans celui-ci.

Pour bien régler votre baudrier, plusieurs tests sont nécessaires. Personnellement, c’est en plaçant le bas du baudrier quelque centimètres au-dessus de mes genoux que je suis le plus à l’aise. Ainsi, je ne cambre plus le dos et je ne force pas sur les bras. Dès que je fléchis les jambes et que je mets du poids sur l’arrière, la canne remonte et j’en profite pour tirer également avec les bras.

 doublé de thon
A gauche, un combat avec un baudrier, à droite sans. Les 2 pêcheurs ne sont pas du tout dans la même posture et celui de droite force bien plus que l’autre.

Les erreurs à ne pas commettre

Outre le mauvais positionnement du baudrier qui rendrait son utilisation quasi inefficace, il y a certaines choses à éviter sous peine de sanctions immédiates.

On entend souvent parler de casses de cannes, pourtant de bonne facture, suite à l’utilisation d’un baudrier.

Il faut savoir qu’une canne à pêche, quelle qu’elle soit, est faite pour travailler avec un angle spécifique qu’il ne faut pas dépasser.

Si le talon de votre canne est placé horizontalement à la surface de l’eau avec le poisson qui tire sous le bateau, alors vous être en plein dans ce qu’il faut faire. Là, vous serez en mesure de développer toute la puissance de celle-ci et réussirez sans aucun doute à mener le combat à son terme.

canne a thon en flexion
En position basse, la canne est dans la meilleure position pour développer toute sa puissance.

Avec l’utilisation du baudrier, la canne n’est pas dans cette position et vous pouvez rapidement vous retrouver avec des angles qui compromettent l’intégrité de la canne. Par habitude, j’évite de dépasser un angle de 45 degrés.

pêcher avec baudrier
Gare aux angles hauts !!!

Les casses, lorsqu’elle se produisent, interviennent quand le pêcheur remonte trop la canne quitte parfois à se retrouver à la verticale. Dans cette situation, ce n’est plus le blank tout entier qui travaille, mais juste l’extrémité.

Haut de page