Lorsque j’écris en préambule que l’Irlande est une destination prisée depuis longtemps, mon père y était déjà allé dans les années 90… Cette année, 30 ans plus tard, il était ravi d’y retourner, qui plus est, avec son fiston ! Voici mon retour et les conseils que je vais pouvoir vous donner pour essayer de débusquer ces gros brochets qui offrent des combats surpuissants, suite à cette semaine qui nous a d’ores et déjà motivés à y retourner !
Le domaine de Castelhamilton
Le domaine de Castelhamilton, appartient à Audrey et Alan et se situe à cinq minutes du village Killashandra, dans la région de Cavan. (www.peche-brochet-irlande.fr) Vous logerez à côté du village Killashandra.
C’est un petit village typique Irlandais, où vous pourrez profiter certains soirs de l’ambiance et de la musique locale qu’offrent les pubs. Un pub est également ouvert tous les soirs et propose des plats typiques. Il y a également une supérette où l’on y trouve tous les produits de première nécessité.
Le logement et les prestations
Vous logerez dans des cottages spacieux, situés dans le bâtiment principal du domaine, appelé « The Courtyard ». Les cottages, 6 en tout, sont tout équipés et peuvent accueillir 2,3,4,5,6 ou 8 personnes. Ce bâtiment vous donne également accès à une salle de jeux avec billards, babyfoot, tv…
A partir de 8h, vous pourrez déguster un petit déjeuner irlandais (salé et sucré). A midi, c’est petit repas « tiré du sac ». Quant au soir, vous aurez possibilité de cuisiner dans votre cottage ou bien d’aller manger dans le pub du village.
Nous avons trouvé la prestation et l’organisation de qualité.
La pêche du brochet autour du domaine de Castelhamilton
Vous pourrez pêcher une vingtaine de lacs, ainsi que la rivière Ern, avec la possibilité de vous faire guider.
C’est l’option que nous avons choisie car c’était la première fois que nous allions dans cette région. La présence d’un guide de pêche est toujours un gain de temps pour aller sur les bonnes zones de pêche.
La pêche se fera sur des barques traditionnelles de 5,70 m pouvant accueillir jusqu’à 3 pêcheurs, ou 2 pêcheurs plus le guide.
Ce sont des barques stables avec un franc-bord permettant de pêcher en sécurité même lors de journées venteuses.
👉 Parcourez notre guide pour choisir votre matériel de pêche pour le brochet !
Comment aborder les différents postes
Si vous cherchez plus à faire de la touche, je vous conseille de pêcher les bordures et les roselières avec des leurres de tailles moyennes, ainsi que des leurres de surface.
La pêche à la traîne est aussi très pratiquée, au poisson mort ou aux leurres. Elle permet de battre beaucoup de terrain et de trouver plus rapidement les bonnes zones, ou les poissons actifs. C’est également une pratique qui est connue pour capturer les gros spécimens avec l’utilisation de très gros leurres.
Sur cette semaine, nous avons orienté notre pêche sur la recherche des gros spécimens au lancer. Cette recherche aura été assez compliquée avec des créneaux d’activité des grands poissons très courts.
C’est l’Irlande certes, mais ça reste aussi la pêche, avec des journées ou des semaines plus ou moins productives.
Les bonnes zones de pêche pour trouver les brochets
Les lacs offrent la possibilité de rechercher les gros poissons dans différentes zones.
Les grandes baies
Privilégiez celles qui ont des profondeurs entre 2 et 4 mètres et avec des herbiers. Plus vous avancerez dans les baies en vous rapprochant des roselières et plus la taille des poissons aura tendance à diminuer.
Les cassures
Si les baies ne donnent rien, repartez vers le large en pêchant les tombants. En journée, les gros poissons rejoignent parfois les plus grandes profondeurs et remontent chasser à certaines heures de la journée.
C’est ce qui s’est passé sur cette semaine, où nous avons touché quelques gros poissons sur ces zones, en fin d’après-midi, sur des créneaux très courts !
Les herbiers
Certains lacs ou parties de lac ont des profondeurs uniformes, ne dépassant parfois pas les 2 mètres.
Les meilleures zones seront alors les parties du lac avec des herbiers. Vous les repérerez assez rapidement puisqu’ils arrivent jusqu’en surface.
Les chenaux
Un chenal traverse certains lacs, permettant encore aujourd’hui le passage de bateaux de plaisance. On y retrouve des profondeurs jusqu’à 6m. Lors de notre semaine nous avions pu y repérer du poisson fourrage, notamment les brèmes.
Il ne faut pas hésiter à y faire plusieurs dérives afin de pouvoir pêcher le milieu du chenal et les tombants de part et d’autre.
Les arrivées de rivière
Certains lacs sont traversés par la rivière Ern, reliant des « lacs dans le lac », appelé « système ». Cela forme des tributaires, souvent riches en poissons fourrages.