Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du brochet en Irlande : partez avec le bon matériel !

Partir pêcher le brochet en Irlande avec le bon matériel est un prérequis obligatoire pour mettre toute les chances de son côté. Voyons ensemble quels sont les combos cannes/moulinets, les types de leurres et les coloris à favoriser pour la pêche de Sir Esox sur l'île verte.
Pêche du brochet en Irlande sur le domaine de Castelhamilton
  1. Pêche du brochet en Irlande : trouvez les bons spots !
  2. Pêche du brochet en Irlande : partez avec le bon matériel !

Trouver la bonne zone fait déjà 50% de la pêche. Ensuite il reste à trouver le bon leurre, ou la bonne vibration, voire la bonne taille et le bon coloris lorsque les poissons seront focalisés sur certaines proies bien précises, ou arriver à les déclencher s’ils ne sont pas forcément actifs. Le facteur à prendre en compte en plus lorsque vous irez pêcher en Irlande, c’est que vous ferez face à des poissons très combatifs. Prévoyez donc du matériel adapté pour mettre toutes les chances de votre côté, surtout si votre approche s’oriente sur la traque des géants !

Les cannes

Si vous optez pour la formule avec guidage, le prêt du matériel et des leurres peut être inclus. Mais si comme moi vous préférez emmener vos cannes, je vous conseille de sélectionner une canne XH typée Swimbait d’une puissance de 50-150g et d’environ 2,20 m pour la pêche aux gros leurres (leurres souples, swimbaits…). Cette canne vous permettra de faire face à la plupart des situations. En complément, une canne puissante mais plus courte sera appréciable pour pêcher efficacement avec de gros Jerkbaits type Buster Jerk de CWC.

Si vous voulez pêcher les roselières avec des leurres de taille modeste (leurres de surfaces…), prévoyez en plus une canne de puissance MH ( 7-28g à 10-35g) plus adaptée à ce type d’approche.

👉 Découvrez notre sélection de cannes pour la pêche du brochet

3 cannes et 2 bakkans pour avoir tout au sec, pas besoin de s’encombrer davantage.

Les leurres pour pêcher le brochet en Irlande

L’adage « gros leurres / gros poissons » est tout à fait vrai en Irlande, notamment à l’automne. Les leurres de 20/25cm permettront dans la majorité des cas de prendre n’importe quels gros spécimens.

En début de saison et/ou si l’activité est moindre ou si les brochets s’alimentent plus de petites proies, des leurres entre 15 et 20cm seront aussi adaptés.

Pour les périodes de grosse activité des grands brochets, comme après leur fraie, lors de la fraie des brèmes ou à l’automne, n’hésitez pas à prendre avec vous quelques très gros leurres jusqu’à 30 centimètres.

👉 Découvrez tous nos leurres pour pêcher le brochet !

Sur une journée nous avons pêché un lac d’eau claire et le fameux coloris Table Rock aura déclenché un joli poisson

Les modèles spécifiques de leurres pour pêcher le brochet en Irlande

Durant la semaine qu’a duré notre séjour, voici les leurres qui nous auront permis de prendre les plus gros poissons :

Dunkle 7 coloris Muddy Roach

Dexter Shad 200 et Dexter Shad 250 coloris Gold Carp et Muddy Roach

Miuras Mouse tête noire, rouge et orange couplé à un Dexter Shad ou Dexter Eel 210 coloris Magic Perch et Gold Carp et Pig Shad coloris Spotted Bullhead

Fox Rage Replicant Jointed coloris Perch et Natural Perch

Comme la semaine n’a pas été particulièrement venteuse, la pêche avec de gros Jerkbaits type CWC Buster Jerk ne s’est pas avérée très productive. Néanmoins, ce leurre reste incontournable pour la pêche du brochet en Irlande.

Les couleurs de leurres incontournables pour le brochet en Irlande

Lors du séjour, et sur les conseils du guide, des coloris sont sortis du lot, notamment les coloris rouge/orange/brun. Ceci s’explique en grande partie à cause de l’eau qui est souvent de couleur « thé ». Les leurres à ventre orange sont une valeur sûre en Irlande. Les coloris ‘’Perche’’ sont aussi très bons.

Comme précisé au-dessus, les leurres à ventre orange sont à prioriser.

Des brochets « sauteurs » !

Le guide nous disait que les brochets en Irlande ont une croissance un peu plus lente qu’ailleurs. Généralement, il faut 6 ans pour produire un poisson d’un mètre.

Les poissons sont de ce fait, pour la plupart très massifs et offrent des combats d’une puissance comme rarement j’ai connue.

L’autre particularité, c’est qu’ils sortent de l’eau quasiment à chaque combat et il n’est pas rare qu’ils fassent une chandelle directement après le ferrage, et ce, peu importe la taille des poissons ! Adrénaline garantie !

Je vous conseille vivement de travailler vos poissons canne basse et d’exercer une grosse pression pour contrer au maximum les sauts et les gros rushs qu’offrent ses prédateurs du Nord !  

Je me rappelle de ce gros poisson que mon père pique le dernier jour du séjour et qui est ressorti deux fois de l’épuisette !

Le dernier du séjour, et le plus gros pour mon papa, de quoi finir en beauté.

Une législation qui fait ses preuves !

La règlementation en Irlande a permis et permet aujourd’hui d’avoir une grosse population de brochets.

En voici les principales mesures :

1) Interdiction de prélever les brochets au-dessus de 50cm, permettant de préserver les meilleurs géniteurs et les gros spécimens

2) Interdiction de pêcher au vif. Possibilité de pêcher au poisson mort mais uniquement à la traîne

3) Autorisation de prélever un seul brochet par jour/pêcheur

Vous ajoutez à cela une pression de pêche assez faible des locaux sur ce poisson, ainsi que de belles reproductions tous les ans.

Vous l’aurez compris, un certain nombre de mesures qui préservent ce poisson et qui font leurs preuves depuis de nombreuses années.

Je finirai par vous dire que sur le camp une attention particulière était portée à la manipulation des poissons et au fait de les relâcher rapidement.

Un gros poisson relâché dans la dernière heure de pêche du séjour !

Et David, le guide, vous conseillera de pratiquer la pêche en hameçons simples, toujours dans ce même état esprit, pour contribuer à la préservation de cette espèce.

Vous comprendrez aussi pourquoi notre semaine s’est bien passée. La vision de la pêche de David correspondant tout à fait à mes pratiques actuelles de la pêche du brochet et des carnassiers en général. 

👉 Découvrez tous nos conseils pour choisir votre matériel de pêche pour le brochet

Haut de page