Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du black-bass en Estrémadure : les bonnes techniques et le bon matériel !

Comme partout, la pêche du black-bass en Estrémadure évolue au gré des saisons. Le comportement des poissons change et il est essentiel que vous adaptiez votre approche, vos techniques et donc, que vous employiez le matériel approprié à un instant t. Je vous propose justement de faire le tour de ces différents points à travers ce second article consacré à la pêche du Bass en Espagne dans les lacs d’Estrémadure.
La pêche du black-bass en Estrémadure
  1. La pêche du black-bass en Estrémadure au fil des saisons !
  2. Pêche du black-bass en Estrémadure : les bonnes techniques et le bon matériel !

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le comportement des poissons varie en fonction des saisons et des conditions météorologiques qui les caractérisent. De la même manière, le choix des techniques à mettre en œuvre découlera directement de ces facteurs. Et bien entendu, en fonction des techniques il faudra utiliser un matériel différent.

Adoptez la bonne technique de pêche

En conséquence de ce qui vient d’être dit, réservez les techniques dites « power » ou pêches rapides et agressives (car pratiquées avec des leurres produisant de fortes vibrations) lorsque le vent souffle et/ou qu’il pleut. A l’opposé, privilégiez les techniques plus fines, dites « finesse », lorsqu’il fait beau et que le lac est plus calme. J’ai tendance à mettre les coups du matin et du soir dans une autre catégorie. Les poissons étant généralement en activité, je peux les agresser directement avec un gros jerkbait minnow, un stickbait de bonne taille ou encore un rubber jig volumineux. J’avoue avoir un faible pour le topwater pour son côté visuel et riche en émotions.

Sélectionner les bons leurres

En conditions venteuses et/ou de pluie piochez dans les catégories de leurres suivantes :

Jerkbaits minnow, crankbaits type squarebill (bavette carrée), deep crankbaits, chatterbaits (ou bladed jig), spinnerbaits et montages Texas à palette.

Lorsque le temps est au beau fixe, Rubber jig, Texas rig, Jika rig, Drop shot, en passant par le Ned rig, sont autant de techniques pertinentes à mettre en application. Vous pourrez aussi employer le Wacky et autres techniques weightless pour cibler les poissons suspendus.

Les bons combos en fonction des techniques

A mon sens il est possible de se limiter à 4 combos pour couvrir l’ensemble des techniques.

Le combo pour le power fishing

Que ce soit en casting ou en spinning, sélectionnez une canne de puissance M à MH est dotée d’une action Medium Fast (avec un peu de souplesse en pointe) d’une longueur assez classique d’environ 2,15 m. Côté corps de ligne, j’ai une préférence pour le 100% fluorocarbone, matériau qui me permet à la fois d’amortir mes « jerks » lorsque j’emploie des jerkbaits minnow, de moins décrocher, de gagner en distance de lancer, de palier au phénomène de « short bites », petites touches à revenir et surtout, surtout, de descendre un peu plus dans la couche d’eau. J’opte dans ce cas-là pour un fluoro en 16 lbs (33 à 35/100).

En revanche, si vous pêchez en spinning, je vous déconseille l’utilisation de fluorocarbone pour garnir la bobine de votre moulinet. Le fluoro en spinning, c’est l’horreur… Ne descendez pas trop en taille de tresse non plus au risque d’aller au-devant de déconvenues au moment du ferrage. Je monte pour ma part, une tresse en 18/100 minimum associée à une pointe de fluorocarbone en 30 voire 35/100. Un moulinet en 2500 fait largement l’affaire.

Le combo Topwater

En casting ou spinning, sélectionnez là encore une canne de puissance M-MH et dotée d’une action type Medium Fast. La longueur de la canne peut varier entre 2 m et 2,20 m pour gagner en distance de lancer. Les cannes longues ne sont d’ailleurs pas un désavantage pour lancer loin, surtout du bord. J’ai dans ce cas précis une canne de 2,40 m pour pallier cette contrainte de distance. Pour corps de ligne, bannissez l’emploi de fluoro pour le topwater (le fluoro coule) et partez sur une bonne tresse forte en 20/100 nouée en direct à leurres de bonne taille. Pas de bas de ligne, pas de points de faiblesse. Les Bass seront plus fort que vous sinon, à plus forte raison s’il faut les sortir des herbiers…

Concernant les leurres pour le topwater, les ILLEX Bonnie 128, 107, 95, Chatterbeast 110, Evergreen Showerblows, Heddon Super Spook, Megabass I-Jack, Dog-X sont de très bonnes références.

Illex Bonnie 128 au menu

Le combo pour la pêche à gratter

Sélectionnez en priorité une canne casting M-MH dotée d’une action Fast ou Extra Fast (raide) pour un ressenti maximal, associée à un moulinet garni de fluorocarbone de 16 lbs. Là encore, une canne longue et résonnante est recommandée pour sentir les touches à longue distance. J’oscille entre le 7’’ et jusqu’à 7’’3 pour les zones très ouvertes. On utilisera cette canne pour les montages Texas rig, Rubber jig, Weigtless, Jika rig ou encore hameçon Texas à palette. Pourquoi le fluorocarbone ? Il me permettra d’une part de pêcher bannière détendue tout en conservant une sensibilité et une détection des touches optimales, de limiter les points de fragilité sur ma ligne. Comme j’ai besoin de ferrer de manière ample et forte pour faire sortir les hameçons texans ou encore rentrer les jigs, je peux enregistrer mes touches sans me faire détecter par le poisson et cela me laisse un temps de latence pour armer mon ferrage. Le black-bass est un poisson qui mange, qui garde votre leurre en gueule et qui s’en va littéralement avec…

Le combo Finesse

Préférez une canne spinning ML-M assez longue (2,15 à 2,20 m), pas trop sèche pour éviter les casses aux ferrages. Lorsque j’utilise un ensemble plus léger et plus fin, j’aime bien avoir beaucoup de souplesse en pointe. Ned rig, Drop shot, Wacky, Nose rig et enfin Micro jig seront les techniques employés sur ce combo. Les hameçons de ces montages sont généralement fins de fer pour optimiser le taux de réussite au ferrage. En gros, ça pique fort et facilement, mais les hameçons peuvent facilement se tordre si vous n’avez pas la bonne action de canne et/ou un frein trop serré. Un moulinet en taille 2000 à 2500 suffit largement. J’utilise une tresse de 12 ou 13/100 dans ces conditions. Je ne descends plus en dessous car c’est parfois trop juste et un bass en finesse, ça déménage !

Partez d’un principe simple

Soit je veux être visible et j’agresse, le fameux « all over the place ». Soit je me fais le plus discret possible à la limite de la perception.

A vous de jouer !

Haut de page