Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du black-bass : description et utilisation du rubber Jig

Leurre emblématique de la traque du black-bass, poisson appréciant particulièrement les caches encombrées, le rubber jig représente effectivement un des leurres de base pour partir à la recherche des diables verts.
La pêche du black-bass au Jig
  1. Pêche du black-bass : description et utilisation du rubber Jig
  2. Faites le bon choix de matériel pour la pêche du black-bass au Jig !

Cette famille de leurres permet d’aller solliciter les poissons sans s’accrocher au cœur des zones les plus encombrées, précisément là où les poissons, se sentant plus en sécurité, seront plus enclins à mordre. De plus le rubber jig permet de réaliser des animations minimalistes dites « à gratter » au cœur de la « strike zone ». Vous l’aurez compris, s’il est un leurre qui permet de sortir régulièrement de gros black-bass et de pêcher efficacement toutes configurations de postes, il s’agit bien du rubber jig.

Faire le bon choix de Jig

Seulement, il existe une multitude de jigs plus ou moins adaptés à une configuration de spot précise. Pour correctement sélectionner le jig adapté au poste pêché, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte au moment du choix du modèle. Pour commencer, la forme de la tête va déterminer le type de poste pour lequel il est destiné.

La forme de la tête

Les têtes profilées

Les rubber jig avec une tête profilée (type « Arky ») sont conçus pour se faufiler dans les pires obstacles. Ils devront être choisis afin de prospecter les amas de bois morts, racines et pourront être skippés ou pitchés au cœur du cover.

Exemple de tête profilée type « Arky » (Deps Flat Back Jig)

Les têtes Football

Les formes « football » ou formes plates, quant à elles, sont destinées aux fonds caillouteux type cassures, digues, etc. Ces zones sont régulièrement visitées par les gros black-bass, principalement aux extrémités du jour à la recherche d’écrevisses ou en début de saison à la recherche de chaleur lorsque les pierres chauffent avec le soleil.

Les Finesse Jigs

Enfin, les modèles dits « finesse » (articulés entre le plomb et l’hameçon) peuvent être utilisés sur les poissons méfiants et/ou les obstacles éparses pour une présentation plus compacte, la jupe de ceux-ci étant moins fournie.

Exemple de Finesse Jig (Deps Slip Head Jig)

Le bon grammage

Pour ce qui est du poids, il sera à choisir selon la profondeur de la zone, son degré d’encombrement et l’activité des poissons.

Plus la zone sera profonde et/ou encombrée, ou plus les poissons seront posés sur le fond, plus l’utilisation d’un jig lourd (14 à 28g) s’imposera.

A contrario, les modèles de 7 à 14g seront les plus régulièrement prescris dans les faibles à moyennes profondeurs ou lorsque les poissons sont suspendus sous la surface au cœur des obstacles car ceux-ci travailleront plus longtemps et seront donc plus attractifs à la descente.

poisson tenu à la main par un pêcheur
Gros black-bass de début de saison pris sur un Jig de 10g en bordure des arbres d’une île inondée (Deps Sliding Jig + BM Hog 4)

La couleur du Jig

Le choix de la couleur dépendra de plusieurs facteurs. D’une manière générale, les coloris foncés (noir, watermelon) seront les plus polyvalents car à la fois discrets pour les eaux claires mais aussi bien visibles dans les eaux plus teintées.

Il y aura cependant des variables qui feront que d’autres coloris, plus discrets voire légèrement translucides, s’avèreront plus adaptés, comme par exemple en eau très claire en début de saison lorsque les poissons sont postés dans très peu d’eau collés aux obstacles de bordure.

A l’inverse, une couleur plus flashy avec une dominante rouge est une très bonne option lorsque le secteur pêché est envahi d’écrevisses de Louisiane.

Assez souvent, du choix de la couleur et de celui du poids dépendra la réussite de la pêche.

Le choix du trailer

Ensuite, vient le choix du trailer. Le type de trailer ainsi que sa taille devront être adaptés au positionnement des poissons dans la colonne d’eau mais aussi à leur alimentation du moment et à leur degré d’agressivité.

Le plus souvent il s’agira d’une imitation d’écrevisse, dont les black-bass sont très friands, et qui peut constituer à certaines périodes de l’année une grosse part de leur alimentation. Il pourra également s’agir d’une créature ou d’un gros grub lors des prospections les plus rapides.

L’importance du mimétisme (OSP Zero One Jig + Dolive Craw 5)

Trailer pour poissons actifs

Pour des poissons suspendus entre deux eaux dans les obstacles et/ou agressifs, vous devrez vous orienter vers une créature ou écrevisse qui entre en action dès son entrée dans l’eau et travaille bien sur les phases de descente.

Attention à toujours être vigilants et concentrés sur ces phases car pratiquement une touche sur deux aura lieu dès l’entrée du leurre dans l’eau ou sur les phases de relâcher (en passant par-dessus une branche et en laissant recouler le leurre par exemple).

Trailer pour poissons méfiants

Pour des poissons moins actifs ou méfiants, il faudra bien souvent privilégier les leurres très imitatifs et à la nage minimaliste voir inexistante. Ceux-ci seront à animer lentement en effectuant régulièrement des pauses plus ou moins longues sur le fond.

Choisir la taille du duo Jig + Trailer

Jig + Trailer pour poissons actifs

La taille des leurres devra tenir compte de l’activité et de l’agressivité des poissons. En effet, si les poissons sont mordeurs, une taille de 5 pouces permettra de sélectionner les plus gros sujets en limitant les touches de petits poissons.

Jig + Trailer pour poissons méfiants

Cependant, sur des poissons peu actifs ou soumis à une forte pression de pêche, un jig compact et un leurre de petite taille (3,5 à 4 pouces) décidera plus facilement ces poissons tatillons à se saisir de l’intrus.

Pêcher « gros » permet de sélectionner les plus jolis sujets ! (OSP Zero One Jig + Dolive Craw 5)

Choisir la couleur de l’ensemble Jig + Trailer

Le choix du coloris, quant à lui, devra être fait le plus souvent en accord avec le coloris du jig choisi mais pourra aussi, à l’inverse, être fait en jouant sur le contraste entre le jig et le trailer.

Souvent, le fait d’observer (si tant est que vous puissiez les voir) la couleur des écrevisses présentes en bordure vous aiguillera sur le coloris à adopter ainsi que sur la taille de votre combo jig + trailer.

Quelle nage/action ?

Pour finir, d’une manière générale, les trailers qui vibrent beaucoup sont à utiliser dans les eaux « chaudes » (au-delà de 10-12 degrés) tandis qu’une eau froide (moins de 10 degrés) nécessitera l’utilisation de leurres plus discrets.

Dans la partie suivante nous aborderons le matériel adapté la pratique de cette technique de brute.

Haut de page