Pêche du bar et montage texan, une combinaison qui matche !

Le montage texan cette solution qui vous fera capturer plus de bars !
La pêche du bar est une pratique si versatile qu’elle permet d’exploiter toutes les techniques de pêche aux appâts et aux leurres dans une très grande diversité de milieux. Cependant, ces derniers ne sont pas tous exploitables de la même manière et avec la même facilité. Pour certains même, seule une solution matérielle permet de le faire.

Le point commun entre la pêche aux appâts, aux poissons nageurs ou avec une tête plombée est la présence d’un ou plusieurs hameçons qui limitent leur utilisation à des espaces plus ou moins dégagés. En effet, s’il est toujours possible de capturer des bars sur les spots encombrés en prenant le risque de faire offrande de quelques leurres, d’autres sont purement et simplement impossibles à pêcher dans ce contexte.

Les hameçons texan permettent de pêcher plus efficacement certains milieux et ainsi de capturer plus de bars.
Les hameçons texans permettent de pêcher plus efficacement certains milieux et ainsi de capturer plus de bars.

L’hameçon caché

Originaire des Etats-Unis et conçu initialement pour la pêche du black-bass, l’hameçon texan est pensé pour que sa pointe demeure cachée dans le leurre souple et ne puisse ainsi se piquer sur les obstacles ou dans les herbes. Si malgré les réticences de ferrages ratés et l’apprentissage incontournable de l’installation de son leurre sur ce type d’hameçons ont rebuté quelques pêcheurs, « le texan » s’est rapidement offert une place de choix dans les boîtes des pêcheurs en eau douce puis en mer.

Les avantages du texan

Le premier avantage du montage texan, et pas des moindres, est qu’il permet de passer là où aucun autre hameçon ne pourrait le faire sans s’accrocher rendant de fait la pêche impossible ou presque. En effet, lorsqu’il s’agit de faire évoluer un leurre dans un tapis d’herbes, tel que les laminaires ou le goémon pour les pêcheurs de bars, ou dans un amas de branches, seul un hameçon non exposé permet une présentation efficace plus d’une poignée de secondes !

Le second avantage est de pouvoir pêcher des endroits certes moins encombrés que les précédents mais très gourmands en leurres. Pour le bar il s’agit notamment de toutes les zones rocheuses et encore plus si elles sont balayées par le courant ou le ressac. Non seulement cela permet de garder votre leurre pêchant plus longtemps bien souvent, mais aussi de conserver… plus de leurres !

Le black Minnow de Fiiish est une solution "prêt à l'emploi" connu de tous les pêcheurs de bars. Il a permis à un grand nombre de capturer leurs premiers poissons.
Le Black Minnow de Fiiish est une solution « prêt à l’emploi » connu de tous les pêcheurs de bars. Il a permis à un grand nombre de capturer leurs premiers poissons.

La solution « prêt à pêcher »

Le Black Minnow de Fiiish est sans doute le leurre emblématique de la pêche au bar à l’aide d’un hameçon texan. Ce leurre a fait prendre des très nombreux poissons à des pêcheurs qui, parfois, n’en capturaient que très peu auparavant. Est-il magique ? Sans doute que non, mais il a permis à ses propriétaires d’enfoncer des portes qu’ils n’osaient pas ouvrir auparavant. En pêchant de nouveaux spots et en laissant trainer leurs leurres au plus près des obstacles sans s’accrocher et sans avoir peur de le perdre, les pêcheurs se sont aventurés là où ils n’allaient pas avant !

Aujourd’hui, sur le marché le Black Minnow possède de nombreux concurrents qui sont tout autant efficaces. Ces solutions prêtes à pêcher sont idéales pour la majorité des pêcheurs car facile d’utilisation et prêtes à l’emploi. Il existe une grande diversité de tailles, de grammages et de coloris qui permet de s’adapter à tous les spots.

De plus, conçu comme un seul et unique leurre, la tête plombée se marie parfaitement avec le corps souple du leurre ce qui donne un ensemble très attractif pour les bars et surtout aux yeux des pêcheurs !

La VJ36 de decoy est sans doute uen des têtes plombées texan les plus connues du marché.
La VJ36 de Decoy est sans doute une des têtes plombées « texan » les plus connues du marché.

Les têtes plombées spécifiques

Si l’offre du « prêt à l’emploi » est une excellente solution, elle présente cependant l’inconvénient de ne pas pouvoir être disponible avec tous les modèles de leurres souples du marché. Dans de nombreuses situations, la configuration de pêche et nos préférences nous guident sur un modèle spécifique de leurre souple. Alors, si l’on souhaite le monter en texan, il existe sur le marché des têtes plombées munies d’un hameçon texan.

Si en écrivant ces lignes je pense tout naturellement à la VJ36 de Decoy qui est sans doute très présente dans les boîtes des pêcheurs de bars, notamment du bord, il existe d’autres modèles qui ont des spécificités très intéressantes à exploiter.

Par exemple, les Hayabusa Swimming 950 et les Illex Gambit Texas Jig head ont une forme triangulaire particulièrement adaptée aux leurres filiformes (pintail), aux slugs et aux finess. Vous pourrez grâce à elles, faire darter ces softbaits et donc pêcher à la volée en toute sécurité.

Hameçons texans Weightless

D’autres modèles d’hameçons, comme les Hayabusa Hyper Tornado, sont quant à eux munis d‘un ressort pour fixer son leurre souple, ce qui améliore considérablement sa longévité.

Cependant, tous ces modèles possèdent un inconvénient commun, ils dépassent rarement 14gr et ne sont pas disponibles avec toutes les tailles d’hameçons.

Un hameçon texan non plombée permet de pêcher des zones d'algues en surface là ou aucun autre leurre ne passe.
Un hameçon texan non plombée permet de pêcher des zones d’algues en surface là ou aucun autre leurre ne passe.

Le montage texan

Peu utilisé en mer, le montage texan originel (Texas rig) est pourtant une excellente alternative pour répondre efficacement à l’inconvénient majeur des têtes plombées citées précédemment. En effet, il suffit simplement de placer sur son bas de ligne un plomb balle du poids désiré, précédé ou non d’un stop-float pour un montage fixe ou coulissant. Une perle et un hameçon texan de la taille et la forme souhaitées termineront l’ensemble.

Ce montage, historiquement le premier à avoir existé, est toujours aussi efficace quel que soit le milieu et sans doute celui qui offre le plus de polyvalence et d’adaptabilité.

Le weithless pour pêcher en buzzing

La pêche aux leurres de surface est non seulement très efficace pour le bar mais aussi source de sensations fortes. Cependant les stickbaits et poppers avec leurs hameçons exposés sont particulièrement sensibles à la présence d’algues. Dans ce contexte seul l’hameçon texan permet de profiter des ses attaques spectaculaires sans ramener un kilogramme de goémon à chaque lancer.

Il s’agit là de la pêche en « buzzing » qui consiste à ramener de façon linéaire un shad installé sur un hameçon texan démuni de poids. Le paddle du shad battra alors la surface de l’eau et créera un sillage parfaitement identifiable par les bars.

Si ce montage présente l’avantage de pêcher les milieux « weedy », il est aussi une solution stratégique incontournable. En effet, parfois, les bars ne sont pas réceptifs au stickbait ou popper par manque de discrétion. Un petit shad monté en weightless offre alors la discrétion nécessaire et des vibrations douces qui permettent de séduire les bars les plus méfiants.

Du bord, les hameçons texans sont souvent indispensables.
Du bord, les hameçons texans sont souvent indispensables.

La forme de l’hameçon

Les premiers modèles d’hameçons texans étaient bien souvent destinés à monter des créatures et avaient alors une forme droite. Cette forme ne convenait pas du tout à l’utilisation de shads car leur corps plus épais ne permettait pas à la pointe de l’hameçon de se dégager suffisamment et efficacement lors des ferrages.  Au cours du temps, les modèles ont alors évolué et on trouve désormais des modèles avec une large ouverture, nommés « wide gap », qui permettent d’utiliser des shads parfois très imposants.