Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du bar à la volée : faire le bon choix de matériel !

Une canne de 7 pieds avec une action de pointe marquée et rapide est parfaite pour la pêche à la volée.
Une canne de 7 pieds avec une action de pointe marquée et rapide est parfaite pour la pêche à la volée.
Pêche du bar aux leurres : les différentes animations
  1. Comprendre et maîtriser les bases de la pêche du bar en traction !
  2. Faire le bon choix de matériel pour la pêche du bar en traction
  3. Comprendre et maîtriser les bases de la pêche du bar à la volée
  4. Pêche du bar à la volée : faire le bon choix de matériel !
  5. Comprendre et maîtriser les bases de la pêche à gratter pour le bar
  6. Le matériel pour pêcher le bar à gratter : faire les bons choix !
  7. La pêche du bar au leurre en linéaire, simple et efficace !
  8. Le matériel pour pêcher le bar en linéaire : faire les bons choix !

Pêche fine, tactile et exigeante en termes d’animation, la pêche à la volée impose un choix de matériel adapté pour pouvoir être pratiquée de manière cohérente et efficace. De la canne à la tête plombée, le cahier des charges est précis !


Si vous avez bien lu le sujet précédent, vous avez compris que lorsque l’on choisit de pêcher à la volée on peut être amené à animer sèchement un leurre souple de 10cm plombé en 7gr dans 10 mètres d’eau. Sans pour autant être totalement spécifique à cette pêche, le choix de votre matériel doit être cohérent pour rester efficace au bord de l’eau.

Une canne de 7 pieds avec une action de pointe marquée et rapide est parfaite pour la pêche à la volée.
Une canne de 7 pieds avec une action de pointe marquée et rapide est parfaite pour la pêche à la volée.

Une action rapide et de la résonnance

Faire virevolter un leurre souple de manière précise et dynamique entre deux eaux demande l’utilisation d’une canne avec un caractère bien trempé. En effet, longue d’environ 7 pieds (2.10m), elle devra être en carbone haut module pour favoriser la résonnance et donc les retours d’informations lors des phases de descente, mais aussi pour aller dans le sens du caractère dynamique de votre canne.

En effet, les blanks haut module ont de réelles propriétés cinétiques et des actions rapides, c’est-à-dire qu’ils reviennent très vite à leur position initiale après une animation.

Sur le plan statique, une action de pointe est indispensable et vous choisirez une puissance allant de 5-20g à 10-35g en fonction des leurres utilisés.

Une tresse fine

Votre moulinet en taille 2500 ou 3000 sera garni impérativement de tresse 8 brins ou 12 brins pour favoriser la glisse. Les leurres étant petit et pas nécessairement de forme aérodynamique, l’usage d’une tresse adaptée permettra d’optimiser les distances de lancer.

De la même manière, le recours à une tresse fine et ronde permettra une coulée plus facile de votre leurre et une meilleure perception des touches.

Alors une tresse en PE 1 et une tête de ligne en fluorocarbone de 25/100 constituent un excellent choix.

Des têtes plombées spécifiques, de forme triangulaire bien souvent sont nécessaires pour pratiquer facilement et efficacement la volée.
Des têtes plombées spécifiques, de forme triangulaire bien souvent sont nécessaires pour pratiquer facilement et efficacement la volée.

Des têtes plombées spécifiques

On ne peut pas parler de pêche à la volée sans évoquer le choix de la tête plombée. Il s’agit sans doute là d’un élément capital et peut-être de la technique où cet accessoire n’en est plus un justement…

Non seulement pour pouvoir faire « darter » votre leurre souple correctement il faut une tête qui s’y prête, mais de plus, celles qui sont particulièrement bien conçues facilitent et accentuent les écarts latéraux.

Si elles sont parfois pointues, le profil spécifique des têtes plombées prévues pour la pêche à la volée est de forme triangulaire avec le plat en dessous pour favoriser les « darts », mais aussi augmenter la glisse et la portance afin ralentir la descente du leurre.

Parmi de nombreuses références je peux vous recommander les suivantes :

  • Berkley powerjig « all round »
  • Decoy SV34
  • Illex Heavy straight jig head
  • Musaga jighead Dart Manta
Le Slug Go de Lunker City, un leurre incontournable pour la pêche à la volée.
Le Slug Go de Lunker City, un leurre incontournable pour la pêche à la volée

Les slugs

Si le choix de la tête plombée est important pour pêcher correctement à la volée, le choix de la forme du leurre l’est tout autant. En effet, il doit être hydrodynamique et n’opposer aucune résistance à la réalisation de « darts » et à sa glisse. Ainsi, vous vous orienterez vers des leurres longilignes et démunis de paddle.

Les slugs répondent parfaitement à cette description et ont souvent la particularité d’avoir le dos plat… Alors pour favoriser encore plus la portance et donc ralentir sa descente, vous pouvez choisir de les monter à l’envers, donc le plat vers le bas, dans la continuité de la tête plombée.

J’utilise uniquement deux modèles, l’un historique et sans bille, le Slug Go de Lunker City, et l’autre avec un rattle, le X-layer de Megabass.

Les Pintails

Le pintails ont un profil ressemblant aux slugs mais à quelques détails près. En effet, leur queue est plus effilée, leur section est plus arrondie mais présentant des flancs plats généralement et surtout, leur matière est plus souple et moins tonique. Cependant, ils se prêtent merveilleusement bien à la pêche à la volée.

Là aussi, j’utilise deux modèles particulièrement :

  • Le Shad Impact de Keitech
  • Le DoLive Stick d’OSP qui est particulièrement dense et peut ainsi être lancé plus loin et être moins plombé.
Les finness avec leur queue en V sont des grands classiques aussi de la pêche à la volée.
Les Finess avec leur queue en V sont des grands classiques aussi de la pêche à la volée.

Les Finess

Les Finess sont eux aussi des leurres démunis de caudale. Il en existe avec les flancs plats et d’autres de section plus « ronde » et généralement avec un profil plus longiligne proche des pintails. Enfin, il se terminent par une queue en « V » à l’image d’un vrai poisson.

Ces leurres sont aussi excellents montés sur des têtes à darter.

Sling Shad de Megabass, Super Fluke de Zoom et Fin’s de Lunker City sont d’excellentes références pour pratiquer cette pêche.

Les shads, windo or not windo ?

Les shads ou tout autre leurre souple muni d’un paddle, aussi petit soient-ils, sont par essence contre-indiqués pour la volée car ils ne peuvent pas être « dartés » correctement.

Cependant, parce que derrière toute théorie se cache la réalité de la pratique, il est aussi possible sans soustraire à l’efficacité d’animer des petits shads ou slugs avec paddle, comme le Crazy Eel de Fiiish, en petites tractions très vives entre deux eaux ! Ce n’est pas de la pêche à la volée pure telle qu’on l’a décrite, mais on demeure dans l’esprit d’imiter le comportement de fuite d’un poissonnet. En trouvant la taille (généralement 4 ou 5 pouces) et le coloris qui correspond aux proies chassées dans les différentes références du marché, on est totalement dans le vrai !

Haut de page