Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche des carnassiers au leurre : à la découverte des lacs de la forêt d’Orient !

Les lacs de le forêt d'Orient sont au nombre de trois et s'étendent sur plusieurs kilomètres. Ce sont des lacs artificiels dont la réputation halieutique n'est aujourd'hui plus à faire.
Les lacs de la forêt d'orient
  1. Informations importantes à connaître pour pêcher les lacs de la forêt d’Orient
  2. Pêche des carnassiers au leurre : à la découverte des lacs de la forêt d’Orient !
  3. Pêche aux leurres : les carnassiers record des lacs de la forêt d’Orient !

Suite à gestion piscicole exemplaire sur plusieurs années, les lacs de la forêt d’Orient proposent aujourd’hui un cheptel de carnassiers intéressant avec un nombre grandissant de poissons d’exception. C’est ainsi que tous les ans, il s’attrape des brochets de plus de 120cm et des perches dépassant allégrement les 50cm, faisant de ces retenues artificielles, peut-être un des endroits clé au monde pour prendre la plus grosse zébrée de votre vie, rien que ça…

Des lacs artificiels pas comme les autres

Ces étendues d’eau sont toutes artificielles et n’existaient pas il y a encore 70 ans, leur but étant de gérer les niveaux des fleuves Marne et Seine. Ces plans d’eau sont privés et leur propriétaire (EPTB) fait fluctuer le niveau d’eau tout au long de l’année au gré des précipitations et du débit des fleuves.

Les lacs de la forêt d’Orient offrent un joli cadre naturel à pêcher

Des niveaux d’eau fluctuants

Avec les crues hivernales, les niveaux en début d’année sont toujours en phase de remontée et assez hauts pour immerger les différents supports végétaux nécessaires au bon déroulement de la fraie de nos brochets, une caractéristique essentielle à la bonne santé du cheptel.

Généralement, les lacs atteignent leur niveau le plus bas vers le mois de Novembre, atteignant quelquefois la côte minimale interdisant la navigation et donc la pêche, il faut donc être prévoyant sur ce point critique. Il est fortement conseillé de suivre les niveaux des lacs sur le site « seinegrandslacs.fr » ainsi que les variations du vent avant de planifier une sortie sur Orient ou le Temple. Souvent, en fonction des conditions, le lac d’Amance peut devenir une solution de repli.

La pêche de début de saison n’est en rien comparable avec une pêche de fin d’année. A l’ouverture, le lac atteint sa superficie immergée maximale et la forêt a les pieds dans l’eau, les poissons n’hésitent alors pas à y pénétrer. En fin de saison, la surface pêchable a diminué de moitié, les poissons sont beaucoup plus concentrés et la pression de pêche se fait également sentir davantage sur leur comportement.

Au printemps le niveau est au plus haut, la pêche à vue dans les arbres exceptionnelle

Pêche du bord quasi impossible

La fluctuation presque constante de ces niveaux a un impact conséquent sur la qualité de la pêche et il faut savoir s’adapter en fonction. Autant vous dire d’entrée que ceux qui veulent pêcher correctement ces lacs du bord vont vite déchanter, le fonctionnement des lacs ne le permet simplement pas sur plus de 90% des bordures, une idée à oublier malheureusement.

Les lieux étant classés zone Natura2000, la biodiversité y est préservée, les espèces d’oiseaux nombreuses et l’usage des moteurs thermiques est formellement interdit sur les lacs d’Orient et du Temple, il est toutefois  toléré de ne pas déboulonner son thermique du bateau. Il ne faut pas faire n’importe quoi sur les berges car sachez-le, vous êtes surveillés !

Une configuration particulière

Lacs d’Orient et d’Amance

Avant d’être mis en eau dans les années 50’ et 70’, les lieux étaient assez humides avec une quantité non négligeable d’étangs entourés de haies et de quelques arbres. La zone est donc en grande partie assez plane avec une faible déclivité, difficile de pêcher régulièrement un tombant ou une cassure de taille conséquente sur les lacs d’Orient et d’Amance.

La connaissance de la topographie des lieux ne sera donc pas d’une nécessité absolue dans la recherche du brochet sur Orient mais la compréhension du positionnement des poissons sera la clé, comme à chaque fois.

En début de saison Orient atteint la profondeur maximale de 18m, en fin de saison la plus grande profondeur oscille autour de 12m, soit près de 6m d’eau en moins au cours de la saison.

Lac du Temple

La topographie du lac du Temple est beaucoup moins régulière et beaucoup plus complexe à assimiler. Il est possible, par exemple, de passer de 2 à 14m de fond en se déplaçant de quelques mètres seulement.

Les cartes bathymétriques des lacs de la forêt d’Orient

Il existe plusieurs bathymétries plus ou moins complètes et officielles de ces plans d’eau sur les sites des différents fabricants d’électronique. Cette bathymétrie sera quoiqu’il arrive à réinterpréter en fonction des niveaux d’eau du moment et comprendre la vie dans les lacs de la forêt d’Orient relève clairement du défi.

Pêchez les herbiers !

Vos déplacements sur les plans d’eau d’Orient et du Temple étant grandement limités par l’usage unique de l’énergie électrique et du vent, rien n’est jamais gagné d’avance sur les lacs de la forêt d’Orient et le comportement des poissons évolue sans cesse. On a vite fait de perdre le fil en l’espace de quelques jours.

Les plans d’eaux sont tous colonisés par différentes algues et souvent la tenue des poissons suit la « zone de vie » délimitée par  ces végétaux, les herbiers qui se développent en profondeur en début de saison deviennent de vrai dortoirs à l’automne, une fois qu’ils se retrouvent dans 8/9m de profondeur.

Gardez à l’esprit que la pêche sur les lacs ne se déroule jamais bien loin des herbiers… Les lacs présentent pour chacun d’eux un intérêt variable par espèce de carnassiers (brochet, perche, sandre et silure), schématisé sur les plans des lacs ci-dessus.

Orient est un grand lac calme qui peut vite s’avérer dangereux quand le vent se lève

Un beau séjour de pêche à réaliser en France

La gestion piscicole sur le long terme est en train de payer et il n’a jamais été autant possible qu’aujourd’hui de faire « craquer » son record perche ou brochet sur ces lacs, de véritables trophées nagent dans ces eaux. A vous de venir découvrir ces lieux, de prier pour que les dieux de la pêche et du vent soit avec vous et qu’un poisson exceptionnel viennent punir votre leurre.

Haut de page