Pêche de la truite : sur les traces de la truite Abant en Turquie !

Tout commence en naviguant sur Instagram. Les beaux et gros salmonidés ne manquent pas mais une truite attire mon attention. Un superbe poisson avec une robe atypique. De grosses tâches noires, une caudale rouge bordeaux pâle et une robe gris acier. La truite Abant de Turquie.
A la recherche des truites Abant en Turquie
  1. Pêche de la truite : sur les traces de la truite Abant en Turquie !
  2. Pêche de la truite en Turquie et découverte du lac Abant !
  3. Voyage de pêche en Turquie : nos premières truites Abant et un record !
  4. Turquie : Pêche de la truite Abant dans la province de Çankırı
  5. Pêche de la truite Abant en Turquie : conclusions, matériel et conseils pratiques

Après quelques recherches, je trouve qu’il s’agit de la truite Abant, un poisson endémique de Turquie que l’on retrouve principalement dans le lac… Abant ! La Turquie n’est pas le premier pays auquel on pense qu’en on parle de pêche des salmonidés et il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité. Nous tentons de glaner quelques informations et d’organiser ce qui est une première pour les pêcheurs européens : tenter de capturer une truite Abant !

Le difficile recueil d’informations concernant la truite Abant

Nous recherchons des infos sur internet, Instagram et YouTube. Les informations et articles au sujet de cette truite sont très rares et quasiment tous en turc. Autant dire tout de suite qu’aucun guide de pêche en Turquie ne propose de pêcher la truite Abant. Nous avons bien eu un devis mais le prix était bien trop élevé et la prestation trop floue pour que l’on franchisse le pas.

poisson tenu à la main par un pêcheur
Gros points noirs et queue rouge sont des signes distinctifs de la truite Abant.

Nous avons donc recherché les lacs accueillant potentiellement des truites Abant en recoupant via Google Maps. Nous identifions 5 lacs et prévoyons de faire une grande boucle (environ 1000km) pour trouver ces truites. Notre motivation réside dans le fait de découvrir presque les premiers un poisson inconnu chez nous. Notre démarche est plus de l’ordre du collectionneur et de l’aventurier que de la quête de spécimen.

La truite Abant kezako ?

La truite Abant, vous connaissez ? Non ? C’est normal ! C’est un salmonidé endémique de la Turquie que l’on trouvait à l’origine uniquement dans le lac Abant près de Bolu, au Nord-ouest de la Turquie. C’est un lac naturel relativement petit. Le Ministère de l’Agriculture turc a décidé d’implanter ce poisson, qui est une vraie richesse patrimoniale, dans plusieurs retenues d’eau artificielles pour leur donner un intérêt piscicole et donner au plus grand nombre de turcs la possibilité d’en capturer. Il s’agit donc d’un poisson à la fois emblématique mais relativement rare, et de surcroît, difficile à pêcher. Ces éléments expliquent certainement pourquoi les pêcheurs sportifs étrangers ne le connaissent pas ou du moins, n’aient jamais tenté l’aventure.

Une ponctuation à faire rêver les « collectionneurs » de salmonidés…

Une espèce à part entière

Jusqu’en 2018, la truite Abant était considérée comme une sous-espèce de la Fario (salmo trutta abanticus) mais des études génétiques approfondies ont permis de conclure que la truite Abant est bien une espèce à part entière : salmo abanticus.

Salmo abanticus est un salmonidé lacustre. Il vit dans les eaux fraiches des lacs mais s’accommode plutôt bien d’eaux relativement chaudes pour un salmonidé. Plutôt décrit comme un « bottom fish » (poisson de fonds), nous avons pu néanmoins en observer quelques-unes en chasse ou en maraude mais effectivement, il s’agit clairement un poisson de fond plutôt que d’un poisson pélagique.

poisson dans une épuisette
Joli spécimen de truite Abant.

Une robe atypique

C’est une truite à la robe facilement reconnaissable qui arbore de grandes tâches noires circulaires. Les gros spécimens ont même des tâches façon léopard ! La robe est couleur acier mais moins argentée ou brillante que certains spécimens de truite migratrice par exemple. La queue, typique elle aussi, est rouge bordeaux pâle ou rosée. La gueule est relativement petite mais l’Abant n’en est pas moins une chasseuse habile.

Outre sa robe, difficile d’avoir plus d’informations sur ses mœurs, mode de reproduction ou son alimentation. Nous avons observé quelques gobages mais salmo abanticus semble être plutôt ichtyophage et prédatrice.

L’instant de contemplation de ces merveilles avant la remise à l’eau.

Nous avons aussi remarqué que la truite Abant est un poisson relativement lisse et glissant, comme le sont les ombles. C’est un détail mais cela explique que la grande majorité des turcs tiennent les truites Abant par les ouïes… Dans notre cas, nous nous le sommes toujours interdit et tous les poissons sont parfaitement repartis.

La taille moyenne des Abant semble se situer autour des 30 cm mais nous avons pu voir des photos de quelques records atteignant les 70 cm. Le prélèvement par les pêcheurs locaux est important et les gros poissons sont rares. Le no-kill est un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre en Turquie…

Objectif Turquie

En Europe, aucun pêcheur avant nous ne semble avoir tenter d’en capturer. C’est dire si nous nous sentons fier et quasiment pionniers ! Mais la tâche ne fut pas simple…

Village typique de Turquie avec d’omniprésentes et sublimes mosquées

Nous partons donc en mai, période qui semble propice, en un trio composé de Kevin, Yannick et moi-même. Direction Ankara le 26 mai 2022.