Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche de la truite en torrent à l’ultra léger, quel matériel choisir ?

La plupart des techniques de pêche au leurre nécessitent l'emploi d'un matériel spécifique que l'on va sélectionner en fonction du type de leurres que l'on souhaite utiliser, lui-même conditionné par le poisson convoité, mais également en fonction de l'environnement dans lequel nous allons pêcher. La pêche de la truite à l'ultra léger en torrent nécessite donc d'être mise en œuvre avec un matériel très spécifique.

La pêche de la truite à l’ultra léger fait partie des premières pêches au leurre des salmonidés qui furent largement démocratisées. L’arrivée des moulinets spinning et de cannes spécifiques a aidé à populariser cette approche qui reste néanmoins technique et nécessite un minimum de savoir-faire pour être efficace et surtout pour se faire plaisir. Voyons quel matériel utiliser pour pêcher les truites en torrent à l’ultra léger.

Qu’est que l’ultra léger ?

Par pêche à l’ultra-léger, on entend pêche avec des leurres de moins de 5 grammes. Il peut s’agir de leurres métalliques, comme les cuillères tournantes ou les cuillères ondulantes, ou encore de petits poissons nageurs et plus récemment, de leurres souples. Paradoxalement, ces leurres doivent en général être denses, c’est-à-dire être relativement compacts et lourds malgré leur petite taille. En effet, plus un leurre est dense, plus il se lance bien, confortablement et précisément, et plus il va s’affranchir de la force du courant et de l’eau qui s’exerce sur lui.

La pêche à l’ultra léger est destinée à la traque des salmonidés en ruisseau

C’est une pêche rythmée en torrent qui consiste à prospecter plus ou moins rapidement les vasques et petits postes qu’offre la configuration de la rivière en altitude. Le but est de balayer du terrain à la recherche de poissons actifs sur des postes marqués. Il peut s’agir de rapides laminaires, de cascades turbulentes, de vasques profondes ou encore de zones à fort relief constituées de blocs rocheux ou de végétation.

En adéquation avec le recours à des leurres légers et des milieux souvent restreints, il faut utiliser une canne et un moulinet adaptés.

Pourquoi est-ce pertinent en torrent ?

L’ultra léger est pertinent en torrent à plusieurs titres. En altitude, les truites habitent des milieux relativement pauvres et exigeants. Elles ne grossissent que peu et un salmonidé de 30 cm peut être considéré comme un gros poisson. Qui dit poisson de petite taille dit leurres de taille adaptée, et donc petits !

un joli torrent enclavé

Qui plus est, les milieux de petite taille n’ont pas besoin d’être prospectés en lançant loin ou en pêchant profondément. De petits leurres tout-terrain permettent de prospecter l’ensemble des configurations de postes que l’on retrouve en torrent sans avoir besoin de leurres ou de matériel « lourds ».

Enfin, la pêche en torrent est souvent synonyme de randonnée et de sportivité. L’objectif est également d’avoir un matériel léger, peu encombrant et facile à transporter.

Quels sont les leurres adaptés ?

Les leurres rois de l’ultra léger sont les leurres métalliques. L’indétrônable cuillère tournante est très efficace et c’est un véritable passe-partout ! La cuillère tournante se lance bien, elle est robuste est possède une réactivité importante dans sa mise en œuvre. Les cuillères ondulantes ne sont pas en reste et offrent d’autres possibilités, comme pêcher dès la descente ou encore réaliser quelques animations en « twitch » pour décider des truites suiveuses.

Une canne L ou UL d’action Fast est très polyvalente pour la pratique de l’ultra léger.

Plus récemment, les micro spinnerbaits ont fait leur apparition dans les boîtes des pêcheurs. Ce sont eux aussi des leurres tout terrain qui présentent plus d’avantages encore que la cuillère tournante. La palette sur émerillon rolling se met en rotation encore plus rapidement car elle a moins d’inertie qu’une palette de cuillère tournante qui tourne autour de l’axe. Armé d’un hameçon simple, il permet en outre de pêcher efficacement au ras du fond. Enfin, il est tout indiqué pour pêcher les fosses creuses et les spots avec une certaine verticalité, contrairement à la tournante qui remonte vite vers la surface.

Les petits poissons nageurs font aussi partie des leurres de bases. Les poissons nageurs coulants et denses se lancent parfaitement bien et sont la clé lorsqu’il faut débusquer les poissons retranchés dans les structures grâce à des animations spécifiques et incitatives en « jerking » ou « twiching ».

Enfin, les leurres souples sont de plus en plus utilisés et ce à juste titre. Ils offrent la possibilité de pêcher des postes extrêmement courts, là ou aucun leurre n’aurait le temps de se mettre en nage et être pêchant. Les imitations de teigne, vers ou petits shads, montés sur de micro têtes plombées de 1 grammes sont les plus réguliers.

Quels cannes et moulinets choisir ?

Une canne courte et légère est impérative. Les lancers s’effectuent la plupart du temps en « pitching » (balancier sous la canne), en petits revers et coups droits ou encore en « tir arbalète ». Pas besoin de lancer loin et donc d’avoir beaucoup de longueur.

Par ailleurs, les torrents sont rarement larges et sont souvent très encombrés de végétation ou de forts reliefs rocheux. Une canne maniable, avec laquelle il est facile de lancer et animer ses leurres est indispensable.

Jolie truite de torrent sur matériel ultra léger

Pour plus de réussite au ferrage, plus de réactivité à la touche et un meilleur pilotage du leurre, je privilégie les cannes avec une action de pointe marquée. Il est possible, voire judicieux, d’utiliser une canne à scion plein ou en fibre de verre pour avoir plus de ressort et jouer sur la flexibilité de la canne pour effectuer des lancers « fouettés » avec peu d’amplitude de mouvement.

Pour équilibrer cette canne courte, j’utilise un moulinet de taille 1000 à 2000 maximum. Je privilégie l’emploi d’un haut ratio, plus adapté à la pêche vers l’amont qui reste la prospection la plus intuitive en torrent. Je garnie la bobine de nylon 12 à 16/100 qui résiste mieux à l’abrasion que la tresse et évite de réaliser trop souvent des bas de ligne.

Haut de page