Nombreux sont les pêcheurs du Nord-Est de la France et de la région parisienne à avoir fait les quelques heures de route qui les séparent des lacs de la forêt d’Orient pour y battre leurs records. Certains avec plus de succès que d’autres. Si la pêche n’y est pas toujours facile, il est difficile de pêcher des biotopes aussi riches d’une telle biomasse que ces lacs en France.
Le brochet : le poisson phare des lacs de la forêt d’Orient
Le brochet est sans doute le poisson star des lieux, celui qui en fait toute la réputation et celui qui fait faire les kilomètres aux pêcheurs. La concentration la plus forte de brochets se trouve dans le lac le plus grand : Orient.
La qualité de ce cheptel est expliquée par une gestion piscicole réfléchie sur l’espèce depuis plusieurs années par l’AAPPMA et son pilote Eric Bailly Bazin. L’apport massif et annuel de fourrage confère au lac une biomasse de qualité et les quelques brochets relâchés dans le plan d’eau chaque année le sont davantage dans l’optique d’injecter du sang neuf plutôt que d’enrichir le cheptel existant.
Le brochet se trouve également en quantité intéressante sur les lacs du Temple et d’Amance, le rechercher y est clairement sensé.
Au fil des ans, de l’évolution du cheptel et de l’augmentation de la pression de pêche, les brochets des lacs d’Orient ont pas mal changé de comportement. S’il était possible il y a encore quelques années de réaliser de très belles pêches dans peu d’eau au jerk, c’est de moins en moins le cas et il faudra partir du principe que les poissons sont ici capables de se tenir profond, comme en lac alpin.
Les types de leurres pour pêcher le brochet sur Orient
Les grosses proies ne font pas peur aux brochets d’Orient, il m’est régulièrement arrivé de prendre des poissons de moins de 50cm sur des leurres de 150 grammes, il m’est également arrivé de prendre des poissons métrés sur des leurres de 5 pouces, il n’y a pas vraiment de règle figée sur le régime alimentaire des brochets, c’est à vous de trouver la clé du moment.
Les brochets aubois sont assez réceptifs aux shads, shads à palette et jerks, ils le sont beaucoup moins sur des leurres comme les spinnerbaits. Les poissons sont ici en bonne santé avec un indice de masse corporelle élevé, ils sauront se servir de leur poids pour se défendre. Il m’est arrivé plusieurs fois de me faire tanquer en XH dans les herbiers sans n’avoir rien pu faire.
👉 A découvrir : Notre sélection du meilleur matériel pour le brochet !
Une réglementation spécifique pour le brochet
Le brochet sur Orient est clairement une espèce sollicitée, pour faire face à la pression de pêche grandissante, l’AAPPMA qui gère les lacs a protégé l’espèce en dessous de 70cm et ne permet à chaque pêcheur, qu’un prélèvement annuel limité via l’utilisation de bagues. Il est ainsi rigoureusement interdit de conserver un poisson en vie et sans bague au vivier… Adeptes du no-kill et des photos de « nombre », vous voilà prévenus !
Les leurres incontournables pour le brochet d’Orient
Le leurre roi pour le brochet sur ces lacs est certainement les FOX REPLICANT WOBBLE 18 cm et FOX REPLICANT WOBBLE 23cm, talonné de prêt par les FOX RAGE REPLICANT JOINTED 18cm, FOX RAGE REPLICANT JOINTED 23cm et le ILLEX NITRO SHAD 150.
Le pêche du brochet au shad se pratique régulièrement en profondeur et il est d’usage de maîtriser les pêches en pleine eau avec des leurres fortement plombés armés d’un montage 360.
Le leurre ayant peut-être le plus de captures à son actif est sans conteste les BIWAA DIVINATOR MEDIUM 35g et BIWAA DIVINATOR 200 55g.
En début de saison, dans la forêt immergé, de belles pêches avec de gros jerkbaits type CWC BUSTER JERK sont également possibles. A l’automne, quand les perches sont regroupées, il ne faut pas hésiter à « downsizer » à proximité des bancs.
Une réintroduction massive et historique du Sandre
Le sandre est présent dans une quantité suffisante pour prétendre être pêché, mais uniquement sur le lac du Temple. C’est clairement l’espèce de carnassier la plus difficile à prendre régulièrement sur les lacs, mais les plus persévérants et amoureux de l’espèce arrivent tous les ans à mettre au sec des poissons trophées, encore plus depuis l’apparition du Sharp Shooting.
Pour l’anecdote, l’AAPPMA a essayé par le passé de réintroduire le sandre sur Orient, le plus grand lac. Malheureusement il n’a pas réussi à trouver sa place. On peut toutefois voir des sandres trophées se prendre chaque année « par erreur » en pêchant le brochet.
Chaque année la reproduction de l’espèce semble satisfaisante, preuve que le nombre de géniteurs sur le lac est toujours satisfaisant. Traditionnellement, les locaux aiment rechercher cette espèce dans les arbres immergés mais il ne fait presque nul doute que les poissons sont tout à fait capables de se tenir et de chasser loin de ces structures. Depuis l’apparition des sondes Live, beaucoup de poissons pélagiques sont capturés.
Une règlementation spécifique pour le sandre
La maille du sandre est fixée à 60cm, ce qui semble suffisant pour protéger la pérennité de l’espèce de la pression exercée par l’homme. L’espèce semble toutefois avoir du mal à vraiment exploser démographiquement, contrairement au brochet sur Orient. La grosse prédation hivernale des cormorans sur l’espèce étant peut être un début de réponse.
Les sandres du lac du Temple, lac sur lequel ils sont l’espèce de carnassier majoritaire, sont d’excellents chasseurs et n’hésiteront pas à attaquer une proie de taille conséquente bien qu’ils se pêchent le plus souvent avec des shads et des finess de taille moyenne. Il est fréquent de les trouver en petit groupe au milieu des perches et des brochets, jamais bien loin de la tenue des poissons fourrage.
Les valeurs sûres pour le Sandre sur le lac du Temple
Il n’y a pas de leurre miracle pour le sandre sur le lac du Temple, la qualité de l’approche faisant tout la plupart du temps. Toutefois ne vous inquiétez pas si les pêcheurs aux vifs surclassent vos résultats aux leurres à proximité de votre bateau…
Les énormes perches des lacs de la forêt d’Orient
La perche est présente sur l’ensemble des trois lacs, de véritables « monstres » nagent dans chacun d’eux. J’ai encore dans ma tête des images de perches géantes suivant des leurres à brochet de 25cm ou encore quelques photos de potes, plus doués que moi sur ce poisson, tenant dans leurs mains des poissons frôlant les 55cm…
Le lac d’Orient et le lac du tempe produisent des perches monstrueuses appelées ici « perchmouth » qui concurrencent largement celles du proche lac du Der.
Un comportement changeant des perches au fil des saisons
Les perches se comportent différemment au fil des saisons, plutôt dispersées et en petits groupes en début de saison, elles seront les premières à venir réguler en nombre, que dis-je, en véritables armées, les grosses boules de poisson fourrage une fois l’automne arrivé.
Quand les perches sont en furie aux premiers froids, il est possible de faire plus de 100 poissons sur la journée. Attention, il est assez mal vu par la garderie de conserver des dizaines de perches au vivier. Même pour ce poisson, ici on tient à ce que la pêche soit pratiquée avec éthique et vision d’avenir.
Les grosses perches restent des poissons difficiles à cibler exclusivement, elles sont souvent isolées voir en groupe très restreint et ne se déplacent avec rage que sur les leurres de taille conséquente (6 pouces) et prendront une imitation de petit poisson fourrage uniquement si vous lui secouez sous le nez.
Il m’est arrivé de faire bouger des grosses zébrées dans très peu d’eau en début de saison comme en déclencher dans 10m d’eau en hiver. La plupart des perches se prennent dans des profondeurs oscillant entre 4 et 10 mètres de profondeur.
Les valeurs sûres pour les perches des lacs de la forêt d’Orient
Les perches, petites comme grosses, sont friandes des petits leurres denses imitant des poissons de petite taille, elles sont assez réceptives aux leurres type RAPALA JIGGING RAP et raffolent des metal jigs animés en verticale.
Elles sont beaucoup moins fans des petits leurres présentés en drop shot et très rarement réceptives au top water de par leur positionnement.
Des crankbaits plongeant à 4m et plus comme le MEGABASS B-SWITCHER 4.0 peuvent parfois rapporter de jolis résultats.
Les Blades de poids conséquent (18 à 28gr) sont une valeur sûre et ont déjà permis la capture de plusieurs poissons d’exception.
Ici, le ILLEX DERACOUP est LE leurre roi depuis de nombreuses années pour la pêche de cette espèce. Les locaux pêchent presque tous avec ce leurre d’un poids autour de 21gr à l’automne et positionnent un petit shad de 3 pouces en potence 30cm au-dessus. Redoutable, le DERACOUP surclasse de nombreux autres tailspin et ne me demandez pas pourquoi, seuls les poissons ont la réponse.
👉 Découvrez Notre sélection complète de matériel pour la pêche des carnassiers !
Les silures, un autre carnassier présent sur les lacs de la forêt d’Orient
Etant donné la richesse des lacs, le silure avait tout pour se développer et c’est ce qu’il a naturellement fait ces dernières années. Cette espèce n’est clairement pas pêchée sur les lacs et vieillit paisiblement au rythme des saisons.
Les poissons de plus de 2 mètres sont déjà présents en nombre et il est régulier de prendre des sujets autour du mètre en pêchant le brochet. L’espèce se développe de plus en plus ces dernières années mais reste toutefois sujette à la prédation des brochets. Il m’est arrivé plusieurs fois de retrouver des petits glanes dans des gueules de brochets alors que les silures semblent eux davantage se gaver de petites proies comme les perches et les gardons.
Chaque année il est possible d’observer des silures en chasse dans très peu d’eau pendant la fraie des brèmes vous offrant des images et une fenêtre de pêche assez exceptionnelles. Il est également possible d’assister à la reproduction de l’espèce au cours du mois de mai dans la forêt immergée, une scène rare et tout simplement magique.
Quand les silures chassent dans les gros bancs de perches, inutile de pêcher avec des gros leurres, un simple shad de 10cm peut alors vous rapporter très gros s’il passe au bon endroit.
👉 A découvrir : Notre sélection du meilleur matériel pour la pêche au silure !
Une terre de records
Je possède mes records français perche et brochet sur ces lacs depuis quelques années et je ne les ai toujours pas battus depuis. Orient est une de ses raretés française qui vous permet de capturer la perche de votre vie sur un shad de 18cm tout en pêchant le brochet. Ce sont des lacs à découvrir une fois dans sa vie de pêcheur.