Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche au leurre : comment choisir le bon grammage de sa tête plombée ?

Bien choisir le grammage de sa tête plombée
Parce que les leurres souples ne nagent pas à une profondeur définie contrairement à la majorité des leurres durs, ils sont d’une certaine façon plus difficiles à appréhender pour de nombreux pêcheurs et tout particulièrement lorsque l’on pratique sur des spots très profonds comme c’est régulièrement le cas en mer. Le choix de la tête plombée qui conditionne la profondeur d’évolution mais aussi le comportement de votre leurre revêt alors un rôle capital. Lorsque l’on sait que la phase de descente est un moment crucial où ont lieu un grand nombre d’attaques, il devient alors incontournable de maitriser les critères influençant la présentation de votre leurre souple au cours de vos animations.

Dans de nombreuses approches aux leurres souples, la tête plombée est un équipement indispensable et qui revêt un caractère déterminant dans la réussite de votre pêche. S’il existe plusieurs paramètres devant guider le choix de votre modèle de « jighead« , le poids est sans aucun doute l’élément central qui doit être au cœur de votre réflexion. L’évaluation de celui-ci est importante parce qu’il conditionne la présentation de votre leurre mais aussi parce qu’il dépend de nombreux facteurs que nous n’avons pas toujours à l’esprit.

Les shads ont une descente plus lente qu'un pintail et doivent à ce titre être plus plombés pour descendre à la même vitesse. cela est d'autant plus vrai que le paddle est large et imposant !
Les shads ont une descente plus lente qu’un pintail et doivent à ce titre être plus plombés pour descendre à la même vitesse. Cela est d’autant plus vrai que le paddle est large et imposant !

La règle théorique des 1g par mètre pour plomber son leurre souple

Il existe une règle de base et communément admise lorsqu’on pêche au leurre souple qui consiste à plomber son sofbait de 1 gr par mètre de profondeur. Cette notion, qui à le mérite d’exister et de donner une valeur indicative, est intéressante pour les pêcheurs du bord, mais n’a que peu de légitimité lorsqu’on pêche en bateau. En effet, le choix du grammage repose sur de nombreux paramètres qui peuvent être parfois associés et pourront vous conduire à multiplier ce ratio par 5 parfois, notamment en mer, à savoir :

  • La présentation et l’animation
  • La portance du leurre et de la tête plombée
  • Le vent
  • Le courant
  • Les angles de lancer

L’intention de pêche et l’animation du leurre conditionnent le poids de la tête plombée

Le premier paramètre qui détermine le poids de votre tête plombée est l’intention de pêche, c’est-à-dire la présentation que vous souhaitez. Voulez-vous pêcher en pleine eau, proche du fond, obtenir un effet planant, une descente rapide et agressive ? Allez-vous pêcher en linéaire, en traction, à gratter ou encore à la volée ? En fonction de la présentation désirée et de l’animation choisie le poids de votre tête plombée peut grandement varier !

Le grammage doit être choisi en fonction de la présentation souhaitée; Proche du fond ou entre deux eaux.
Le grammage doit être choisi en fonction de la présentation souhaitée.

L’influence de la portance du leurre souple sur le poids de la tête plombée

Vous l’avez sans doute remarqué sans pour autant le formaliser, mais tous les leurres ne traversent pas la couche d’eau à la même vitesse et vos ressentis sont différents en fonction des modèles choisis. Ce paramètre a souvent une incidence capitale sur le nombre de touches et sur vos résultats !

Il s’agit donc de la portance de votre leurre qui est en grande partie dûe à la nature de sa queue, sa forme, sa taille et sa densité ! En effet, un shad offrira plus de résistance qu’un slug dans l’eau et devra donc être plombé plus lourdement pour atteindre le fond aussi rapidement. Au contraire, un pintail devra être équipé d’une tête plombée plus légère si l’on veut obtenir un effet planant.

La forme du corps, plus ou moins volumineuse et hydrodynamique a elle aussi une incidence sur le comportement de votre softbait dans l’eau et donc le choix du poids de votre tête plombée.

Le vent, un paramètre important pour choisir sa tête plombée

Le vent, et encore plus lorsque l’on pêche en bateau, est une variable à prendre en compte pour choisir le poids de sa tête plombée. En poussant le bateau (et/ou votre bannière) dans un axe parallèle ou en travers du courant, il modifie l’angle de votre de ligne et modifie la tension et la traction de cette dernière sur le leurre. Avec une même plombée, deux jours différents sur un même spot vous pourrez prendre contact avec le fond ou en être totalement incapable avec pour seul responsable le vent !

Le vent est une donnée qui influence énormément le choix de votre tête plombée.
Le vent est une donnée qui influence énormément le choix de votre tête plombée.

Le courant, un critère déterminant pour choisir le bon grammage de tête plombée

La vitesse du courant, en lien avec la profondeur du spot, est une variable à prendre en compte également lors du choix de la tête plombée. En effet, si le spot est restreint vous devrez parfois atteindre rapidement le fond et donc choisir une tête plombée lourde. Cela est aussi à mettre en parallèle avec la force et la direction du vent mais aussi avec le prochain paramètre qui est l’axe de lancer !

Les angles de lancer

Les angles de lancer, par rapport au courant et au vent, ont une influence importante sur la présentation de votre leurre car ils conditionnent la tension de votre ligne qui agit sur sa portance et sur sa vitesse de descente. Un leurre aura tendance à planer et remonter dans la couche d’eau lorsqu’il est trainé par le bateau ou qu’on anime dans le sens inverse du courant et à l’inverse, il aura tendance à descendre rapidement, en raison de la perte de tension de ligne, lorsque l’on pêche vers l’amont ou avec le vent dans le dos.

Les angles de lancer par rapport au courant notamment influencent la portance de votre ligne et donc le comportement de votre leurre.
Les angles de lancer, par rapport au courant notamment, influencent la portance de votre ligne et donc le comportement de votre leurre.

Quid de la règle des 1g par mètre pour plomber son leurre souple ?

La règle des 1gr par mètre est donc une valeur de base que l’on peut prendre en compte quand on aborde un spot en début de partie de pêche sans avoir une idée précise de l’état d’activité des prédateurs et de la présentation à mettre en place. La condition étant qu’il n’y ait pas de vent et de pêcher en travers du courant pour que votre leurre dérive de manière naturelle. S’il s’agit d’une base de départ théorique, vous verrez avec l’expérience que vous allez très vite vous en affranchir et que la pratique est généralement bien éloignée de la théorie !

Haut de page