Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Préparation de votre voyage de pêche Exo, à la découverte du Brésil !

Grand pays d’Amérique du Sud bordé à l’Est par l’océan Atlantique et possédant le plus grand réseau hydrographique et massif forestier au monde, le Brésil est une destination unique pour la pêche sportive mais pas seulement !

Langue :

Climat :

Continent :

Monnaie :

Décalage horaire : -4 heures


Que ce soit pour sa faune sauvage, son histoire ou encore son immense forêt tropicale, le Brésil, et plus particulièrement le bassin amazonien, est reconnu par tous comme un haut lieu de la pêche sportive en eau douce. Le peacock bass, poisson mythique aussi bien pour sa robe de paon que ses combats aériens, saura marquer votre esprit mais aussi vos leurres !

L’immense superficie du Brésil à l’avantage de vous offrir de nombreux spots à prospecter : que ce soit sur ces nombreux cours d’eau, sur les 8000 kilomètres de côte Atlantique ou encore en pleine mer aux alentours des plateformes pétrolières, vous trouverez des poissons partout !

Eau douce

La pêche au Brésil se pratique presque exclusivement dans le bassin amazonien, sur les nombreux cours d’eau qui parcourent le pays. Le Rio Araguaia, le Rio Negro, le Sao Francisco ou encore le Rio Juma sont de grands fleuves abritant de nombreuses espèces de poissons à la combativité inégalable en eau douce : le peacock bass, le pirarara, le poisson-vampire (payara) ou encore le grand arapaïma (ou pirarucu localement) ! Il existe également quelques étangs à l’intérieur des terres qui ne sont pas pêchés, seulement, la pêche y est moins intéressante et les décors moins impressionnants que le long des fleuves !

Mer 

La majorité des spots de pêche en mer se situent aux abords des plateformes pétrolières qui sont de véritables nids pour la biodiversité marine et attirent donc de nombreuses espèces de prédateurs. Les forages sont situés en grande majorité au Nord du pays (à partir de la ville de Salvador jusqu’à la frontière avec la Guyane française). Même si on se rend majoritairement au Brésil pour ses espèces d’eau douce, les pêcheurs souhaitant s’adonner à la pêche en mer pourront compter environ 300 plateformes à prospecter !

La deuxième configuration de spot que vous retrouverez sera de petites îles aux abords desquelles vous pêcherez à la traine ou, dans le cadre d’une visite de l’île, depuis les berges.

Le peacock bass cichla temensis ou tucunaré fait partie des espèces emblématiques des fleuves brésiliens.

Les espèces

Le Brésil est le pays du monde regroupant la plus grande diversité d’espèces de poissons en faisant un véritable paradis de la pêche ! Ainsi, que ce soit en eau douce ou en mer, vous pouvez être certains de rencontrer des poissons lors de votre séjour. En eau douce, vous pourrez vous confronter au roi des eaux amazoniennes, le célèbre peacock bass, connu localement sous le nom de tucunaré, (ainsi que les nombreuses variétés de ce même poisson : blue peacock, royal peacock, le popoco ou encore le peacock moucheté), aux poissons-chats géants, que sont le pirarara et le piraiba, mais aussi au célèbre piranha.

L’arapaima (pirarucu) est le plus gros poisson du bassin amazonien et on le retrouve au Brésil ! Un adversaire de taille !

En mer vous retrouverez une grande majorité des poissons connus de l’océan Atlantique, à savoir le snook, le mérou, la carangue inox, la dorade coryphène, le thon jaune, la bonite, le barracuda ou encore les grands marlins et espadons. Lorsque l’on se rend au Brésil, c’est en grand partie pour pêcher le peacock bass dans le bassin amazonien.

Le piraiba, à l’ instar de l’arapaima, fait partie des plus gros poisson d’eau douce du monde !

Saison de pêche Peacock Bass

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Peacock bass
Arapaima
Piraiba
Le piranha noir est le plus gros des piranha.

Le matériel

Eau douce

Munissez-vous d’ensemble casting ou spinning (selon vos préférence) composés d’une canne 10-30gr, 10-80gr équipées de moulinets adaptés (taille 150 à 300 en casting et 2500 à 5000 en spinning) garni d’une tresse de diamètre compris entre 28/100 et 40/100 en fonction de la taille des poissons convoités et de vos préférences.

Favorisez un ensemble casting MH ou H pour toutes les pêches de bordures encombrées, vous bénéficierez d’une meilleure précision, de plus de réactivité et de cadence dans la prospection.

L’ensemble spinning de puissance équivalente sera plus approprié pour les pêches de pleine eau, notamment au Bucktail Jig dont les gros Peacock raffolent. Pour résumer, privilégiez les ensembles casting mais ayez une canne spinning déjà montée à portée de vous.

Pour les moucheurs, une canne de 9 pieds en soie de 8 à 10 sera idéale. Attention, de nombreux spots sont assez encombrés et il convient pour les moucheurs d’emmener une deuxième canne à lancer pour plus de polyvalence.

Pour ce qui est des leurres, les « best-seller » pour le peacock sont généralement les leurres de surfaces types poppers, propbaits (leurres à hélices), stickbaits, buzzbaits ou encore les bucktail jigs sont aussi très appréciés ! N’hésitez pas à emmener quelques leurres qui fonctionnent bien sur le black-bass en France : un rubber jig robuste pour aller chercher les peacock bass dans le cover peut parfois se révéler très efficace !

L’arapaima est le plus gros poisson osseux d’eau douce au monde ! Il sera dommage de passer à côté !

pêche de l’arapaima et du pirarara

Même si le peacock bass reste la cible principale des pêcheurs se rendant au Brésil, combattre un arapaima (pirarucu en brésilien) ou un piraiba est un petit plus qui vaut son pesant de sensations ! Pour pêcher ces deux mastodontes d’eau douce, il vous faudra vous équiper plus lourd. Ces deux poissons se pêchent à l’appât mais également au leurre en ce qui concerne l’arapaima.

L’arapaima à l’appât

Une canne spinning courte type canne Jig en 50-60 lbs équipée d’un moulinet en taille 10000 constitue un ensemble idéal. Concernant le montage, la simplicité est de mise, un plomb coulissant, un bas de ligne de 150-170 lbs et un hameçon circle de 6/0 à 10/0 (en fonction de la taille de l’appât) et le tour est joué !

Nous conseillons fortement l’emploi d’hameçons circle qui ont la particularité de venir se piquer à la commissure des lèvres, l’arapaima, malgré sa taille imposante, étant un poisson particulièrement fragile. Aussi, évitez de le sortir de l’eau au moment de la photo souvenir.

L’arapaima au leurre

Lorsque l’on recherche l’arapaima au leurre un ensemble spinning constitué d’une canne en 50 lbs associée à un moulinet en taille 5000/6000, ou bien l’équivalent en casting (moulinet taille 300 ou 400), est idéal. Pour ce qui est des leurres, de nombreuses choses fonctionnent mais petit conseil, n’oubliez pas de prendre quelques jolis Lipless crankbaits.

Le pirarara à l’appât

Une canne spinning courte type Jigging de 80 lbs associé à un moulinet en 10000 ou 14000 sera plus adapté pour le pirarara. Le montage est tout aussi simple et constitué d’un plomb coulissant, un bas de ligne de 2 mètres en 150-170 lbs et d’un hameçon circle de 10/0 à 12/0.

Le pirarara se pêche souvent à la tombée de la nuit et en pleine nuit au milieu du lit de la rivière. Il faut toujours pêcher pick-up ouvert, ligne tendue, le doigt sur la bobine. Au moment de la touche, il est nécessaire de laisser partir le poisson sur 10 à 20 mètres avant de ferrer. Le pirarara est plus regardant que l’arapaima.

Mer

Pour les pêcheurs en mer, une canne d’une puissance comprise entre 50 et 80 lb équipée d’un moulinet adapté sera parfaite pour lancer popper, stickbaits et leurre souple. Pour la pêche aux abords des plateformes pétrolières, des cannes jigging ainsi que des moulinets au ratio rapides sont recommandés. Les cannes de traîne sont généralement fournies par les guides, veillez à bien vous renseigner au préalable malgré tout.

Poisson-vampire connu localement sous le nom de payara.

Guidage

Le tourisme

Le Brésil possède une richesse et une variété de paysage invraisemblables. Nous vous conseillons de garder quelques jours voire une semaine complète pour pouvoir visiter le pays. Que ce soit sa grande ville de Rio de Janeiro aux couleurs vives dominée par la statue du christ rédempteur, la forêt tropicale d’Amazonie, les chutes d’Iguaçu ou encore le parc national de Chapada Diamantina, tous les amoureux de nature et de découverte trouveront facilement de quoi éveiller leur curiosité sur la biodiversité du monde. Pour les amoureux de culture, de nombreuses traces de l’histoire brésilienne sont éparpillées aux quatre coins du pays : des petites villes du 18ème siècle, la vieille ville d’Olinda ou encore Ouro Preto, ces nombreux monuments classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO sont tous à visiter. Vous trouverez toutes les informations utiles à ces visites dans des guides tels que le Routard.

Le Christ Rédempteur, cette fameuse statue du Christ surplombant la ville de Rio de Janeiro.

Difficulté

Pour ce qui est de la pêche en forêt amazonienne, il est clair qu’il existe peu de pays dans le monde où l’organisation sur le plan logistique est si compliqué. Dans un premier temps, sur le plan climatique il vous sera essentiel d’être informé des moindres variations saisonnières qui peuvent engendrer des modifications du niveau de l’eau, de sa teneur en oxygène, de sa turbidité, de sa température et de son niveau ! Autant de paramètres essentiels qui modifieront fortement le comportement du peacock bass et décideront de votre pêche.

Sur le plan logistique, munissez-vous si possible d’un panel de cannes assez large pour adapter votre pêche en conséquence des aléas climatiques. En effet, durant la saison des pluies, les niveaux d’eau qui augmentent on pour effet d’éparpiller les poissons, ces derniers se réfugient donc dans les systèmes racinaires inondés, ce qui complique grandement les choses.

Budget

Le Brésil est une destination de pêche exotique appréciée pour les tarifs raisonnables qu’elle propose, voici une petite liste des dépenses ainsi que le détail des tarifs pour chacune.

Les billets

Pour un billet au départ de Paris Orly ((ORY) et à destination de Guarapes International (REC) ou de Eduardo Gomes (MAO) Manaus (vous aurez deux escales dans les deux cas) comptez entre 700€ et 1300€ si vous vous y prenez suffisamment en avance. Pour la période de juillet/août comptez plutôt 1500€ voire 1800€.

Le guidage

Au Brésil, le guidage pour le peacock bass comme pour les grands prédateurs des mers n’est pas proposé à la journée. A moins que vous ayez pris contact avec un guide local, vous devrez séjourner dans un camp de pêche en pleine forêt amazonienne durant a minima 6 jours, de quoi faire de beaux poissons ! Pour la pêche du peacock bass, comptez pour une semaine tout compris sans les vols d’avion environ 2000€. La pêche en mer étant un peu plus onéreuse à cause du matériel que l’on y emploie ainsi que la consommation de carburant plus importante : les tarifs avoisinent plutôt les 3000€.

Les dépenses sur place

Pour un voyage de pêche exotique au Brésil (avec un organisme de guidage et non un guide local) les dépenses seront nulles : l’eau, la nourriture et le logement sont toujours inclus. Comptez tout de même le pourboire que vous laisserez à votre guide et/ou aux matelots !

Ainsi, pour un voyage tout compris au Brésil (vol, couchage, nourriture et poisson !) :

  • A la recherche du Peacock bass, comptez débourser en moyenne 3000€.
  • Pour un séjour de pêche en mer, comptez plutôt 4000€.

Numéros utiles

  • Ambulance : 192
  • Pompiers : 193
  • Hospital Municipal Miguel : +55 21 2274 2121 ou +55 21 2274 6050.
  • Police : 190
Piranha pris à la mouche.

Confort de pêche

Avec un aspect un peu moins médical, mais surtout pour votre bien-être à la pêche nous vous conseillons fortement de prendre avec vous :

  • une paire de lunettes polarisantes
  • des tee-shirts UV avec capuche
  • une casquette (privilégiez les casquette pleine et pas avec un filet).
  • un répulsif anti-moustiques (conseil : couvrez-vous bien les jambes une fois la nuit tombée)
Haut de page