Les Pays-Bas, une destination phare pour la pêche des carnassiers !

Même si la Hollande est une destination de plus en plus convoitée par les pêcheurs européens, elle reste un des meilleurs spots européens pour qui souhaite prendre des poissons records, qu’il s’agisse de brochets, perches ou sandres. Partez à la découverte de cette fantastique destination pour la pêche des carnassiers !

Véritable destination à gros poissons que ce soit pour la pêche du sandre de la perche ou encore du brochet, la réputation halieutique des Pays-Bas n’est plus à faire. Le nombre de compétitions internationales organisées sur ses eaux a explosé ces dix dernières années pendant que notre pays est toujours aussi peu attractif pour un pêcheur de carnassiers. Les hollandais ont une relation particulière à la nature, notamment à l’eau et sa gestion. Les Pays-Bas ont réussi à faire de la pêche une activité touristique à part entière et mettant en place des mesures pour la pérenniser dans le temps. J’ai eu la chance de pêcher ces eaux alors qu’à l’époque peu de francophones s’y rendaient et j’y ai vécu quelques souvenirs de pêche inoubliables.

En Hollande, n’espérez pas vous délecter d’une topographie remarquable

Un pays attractif pour les pêcheurs

Les Pays-bas ne sont plus une destination secrète, loin de là. La Fédération de pêche hollandaise a mis en place depuis plusieurs années une communication efficace pour attirer les pêcheurs étrangers. De nombreuses compétitions internationales se déroulent dans le sud du pays (zuid-holland) et de nombreuses vidéos de captures de poissons records pullulent sur Youtube.

Un terrain de jeu immense

La pression de pêche a mécaniquement largement augmenté sur les eaux hollandaises ces dernières années mais la qualité de la pêche reste présente et des poissons trophées se capturent encore chaque jour à la pleine saison. Cette constance dans la qualité de la pêche est avant tout due à la superficie pêchable qui dilue indéniablement la pression de pêche. Les poissons ont ainsi cette capacité d’éviter l’activité humaine et ainsi retrouver une certaine quiétude.

Prélèvement de brochet interdit

De plus, le brochet est historiquement protégé avec un prélèvement strictement prohibé pour les pêcheurs pro et de loisir et ce, quelle que soit la taille du sujet. Le pays a mis en place des périodes d’ouverture de la pêche en fonction de la période de reproduction des espèces, une politique bien loin de l’archaïsme dont on peine à se défaire en France. Ainsi la pêche des percidés est possible du dernier samedi de mai au 1er avril de l’année suivante. La pêche du brochet ouvre le 1er juillet et ferme le dernier jour de février. Si les « bycatches » (prises accidentelles) sont tolérées sur les grands lacs, attention à ne pas vous faire prendre en train de le pêcher sciemment le brochet en plein mois de mars, cela risque de vous coûter cher !

Gros brochet hollandais

Pêche de nuit autorisée

Depuis quelques années, la pêche de nuit a également été autorisée sous couvert d’avoir pris une option supplémentaire avec votre permis de pêche. Si de nombreux pêcheurs étaient à l’époque sceptiques sur cette nouvelle pratique, il semble aujourd’hui qu’elle soit rentrée dans les mœurs de par les résultats qu’elle procure.

Une destination à poissons trophées

La pêche en Hollande est assez particulière. Elle peut s’effectuer en zones peu profondes à la belle saison et il est toujours possible de réaliser de belles pêches l’hiver un peu plus en profondeur. De nos jours, c’est une destination qui n’est plus réputée pour des scores faramineux, mais la hollande reste une valeur sûre en termes de poissons trophées. La journée de pêche type en hollande se déroule avec quelques touches réparties souvent sur une période horaire définie avec la prise de quelques poissons de belle taille, voire très belle taille.

Le placement des carnassiers fait qu’il est possible de ne pêcher que des poissons géniteurs sur des zones précises. Il sera alors délicat de prendre une perche de moins de 40cm, un sandre ou un brochet de moins de 60cm.

En clair, on se rend habituellement en Hollande soit parce que ce n’est pas trop loin de son domicile, soit pour capturer des gros poissons.

La prise de gros poissons est possible toute l’année en Hollande. Ici, une perche de plus de 50cm de fin février

Être en règle

Les Pays-Bas ne plaisantent pas avec tous les utilisateurs de la nature, c’est une culture bien différente de notre culture latine. Jeter un mégot par terre, dormir dans sa voiture ou uriner en bord de route est répréhensible. La police de l’environnement effectue des contrôles fréquents sur les lacs et les polders. La police de l’eau, quant à elle, est assez intransigeante concernant le matériel de sécurité à bord des bateaux et le comportement des pêcheurs sur l’eau.

Le permis de pêche

La Fédération de pêche hollandaise a toujours été précurseur dans la promotion du loisir halieutique. Des outils digitaux sont à disposition des pêcheurs depuis de nombreuses années afin de respecter la réglementation au mieux, beaucoup d’informations sont traduites en plusieurs langues (www.sportvisserijnederland.nl).

https://www.sportvisserijnederland.nl/vispas/vispas-francais/

Il est également très facile de prendre son permis de pêche en ligne (www.vispas.nl). Il coûte environ 40€ par an en fonction du « district » dans lequel vous le souscrivez.

C’est là où ça se complique, chaque permis de pêche permet de pêcher un « district » auquel il est rattaché. Si vous prenez votre carte sur Maastricht, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas pêcher les polders à proximité de Rotterdam. Cette réglementation complexe a amené la Fédération de pêche hollandaise à mettre à disposition un outil et une application mobile pour ne pas s’y perdre : le visplanner. Vous savez ainsi, en fonction de votre permis de pêche, si vous êtes dans votre bon droit ou pas.

Tout permis de pêche hollandais donne toutefois la possibilité de pêcher les eaux dites « publiques », et ce partout dans le pays. Les grands lacs et grandes rivières peuvent donc être pêchés avec n’importe quel permis souscris.

Un joli sandre hollandais de rivière pris sous un soleil radieux

Le bateau

Si on décide de s’attaquer aux grandes étendues d’eau plutôt que d’aller arpenter les innombrables polders, une embarcation de taille conséquente est requise.

Les grands lacs hollandais se situent à proximité de la mer et forment de véritables couloir à vent. De plus, aux Pays-Bas le temps peut changer et se dégrader très rapidement. Bien que l’utilisation du moteur thermique est autorisée, il faut absolument avoir une embarcation avec un franc bord assez haut pour affronter des vagues de plus de 50cm en toute sécurité. Les hollandais, belges et allemands que vous pourrez croiser ont l’habitude d’utiliser de gros « walleye boats » depuis des décennies. On en prend souvent plein les yeux sur les mises à l’eau.

A bord tout doit être en règle car la police sur l’eau veille particulièrement à cela. Assurance, extincteur, déflecteur de radar, échelle, coupe-circuit, gilets de sauvetage, éclairage nocturne et immatriculation doivent être en ordre.

Ne pas s’éparpiller

La Hollande est un pays avec un réseau hydrographique et navigable assez remarquable, on y trouve du poisson pratiquement partout. On a alors vite fait de vouloir tout pêcher au risque de se perdre face à la multitude de spots qui s’offrent à nous. Il y a cependant des stratégies à adopter et qui finissent la plupart du temps par payer.

Les polders

Les polders ne manquent pas. Dans les villes, à la campagne… on les retrouve partout. Comme expliqué plus haut il faut avoir le vispas adéquate pour pêcher les polders que l’on convoite.

Les polders campagnards sont moins réputés que les polders urbains, souvent à tort !

Il est donc préconisé de passer du temps avant de partir pour identifier des polders réputés productifs en brochets, de prendre le permis adéquate et de se cantonner à prospecter cette zone. La prise de plusieurs permis pour pêcher davantage de zones ne sera pas forcément une stratégie payante lors de vos premières sessions au Pays-Bas.

Les lacs

Les grands lacs hollandais sont sans conteste parmi les hot spots de la pêche des carnassiers en Europe. C’est pour eux que la plupart des français se rendent en Hollande. Les plus réputés sont les lacs du sud du pays à la confluence de la Meuse et du Rhin avant de se jeter dans la mer : le Volkerak, le Harrinvliet et le Hollands Diep.

Les 3 lacs au sud de Rotterdam offrent un immense terrain de jeu et abritent de nombreux poissons trophées

Ces trois lacs sont immenses et ont tous leurs propres caractéristiques. Si le Volkerak est un lac fermé uniquement connecté via des écluses, les deux autres lacs sont le prolongement de la Meuse et du Rhin avec une connexion directe à la mer. La salinité y est donc différente et on y trouve des espèces migratrices.

Navigation réglementée

La navigation sur les lacs est assez réglementée. Il y a des zones où la vitesse est limitée, des zones réservées à la faune sauvage uniquement, des canaux réservés à la navigation où la pêche est strictement interdite. A la belle saison, l’affluence des plaisanciers est également un risque sur certains secteurs et il peut vite être délicat de mettre son bateau à l’eau aux heures de pointe.

Les rivières

De nombreuses grandes rivières qui abritent de belles population de carnassiers parcourent le pays. Beaucoup de ces rivières ont une connexion directe ou indirecte avec la mer ce qui fait qu’on peut trouver sur certaines d’entre elles de très forts courants.

La vieille Meuse (Oude Maas) par exemple, est une rivière puissante réputées pour les sandres spécimens que l’on trouve dans ses amortis. La pêche en rivière est globalement plus complexe que la pêche en lac mais elle peut aussi s’avérer beaucoup plus productive certains jours où les lacs ne sont pas brassés par les vents.

La vieille Meuse abrite une belle population de percidés

Toutes les rivières ne sont pas facilement navigables avec une mise à l’eau à proximité. Sur ces secteurs où la rivière ne fait que quelques dizaines de mètres de large, il est largement possible de capturer des gros sandres en pêchant depuis le bord, de jour ou de nuit, dans les zones avec moins de courant.

Les mises à l’eau

Il n’est jamais facile de connaitre le référencement de toutes les mises à l’eau en Hollande. Si vous trouverez la plupart d’entre elles sur le site de la Fédération, il existe ce site communautaire très pratique : www.trailerhelling.com

Si la plupart des mises à l’eau en Hollande sont d’une qualité de conception presque jamais vue en France, d’autres peuvent être un peu scabreuses et la mise à l’eau d’un gros bateau peut alors s’avérer délicate.

Faites vous guider

De nombreux guides francophones sont susceptibles de vous accueillir aux Pays-Bas, ils sauront vous orienter vers des pêches de nombre ou de spécimens selon vos envies.

Une espèce de lavaret migrateur capturée sur le HarringVliet. Ici, les prédateurs mangent des proies riches en protéines et atteignent des tailles démesurées

A vous de jouer

La Hollande est aujourd’hui le pays européen où se capture les plus grands brochets et sandres en nombre. La pression de pêche s’y est accentuée mais il reste de réelles chances de prendre le poisson de votre vie dans ces eaux.

Cette destination n’est en revanche pas réservée aux débutants qui auront vite fait de se décourager, mais davantage aux pêcheurs expérimentés qui souhaitent passer à l’étape supérieure et capturer un poisson de rêve.

Chaque grand poisson se gagne, même en Hollande rien ne vous sera offert sur un plateau. Toute l’énergie que vous pourrez mettre dans cette recherche ne sera qu’à la mesure de l’explosion de joie que vous ressentirez quand vous toucherez du doigt un trophée hollandais hors norme !