Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Moulinets de pêche : décryptez leurs noms pour faire le bon choix !

omprendre le nom de son moulinet.
A l’image des cannes, les moulinets possèdent un nom parfois un peu compliqué ou énigmatique aux yeux des pêcheurs. Si une partie de celui-ci correspond à une identité et sa dénomination au sein d’une gamme, le reste des acronymes ont bien un sens qui doit vous permettre de les discerner entre eux mais aussi de les comprendre !

Chaque jour, que ce soit au travail, en lisant ou en pratiquant notre activité favorite, nous sommes confrontés à une somme d’acronymes porteurs de sens ou non pour nous. Lorsqu’on analyse les spécifications de notre matériel, en allant du leurre à nos cannes, nous y sommes une nouvelle fois confrontés. Essayons de décrypter aujourd’hui l’appellation des moulinets du marché.

Pour comprendre les spécifications de son moulinet au premier coup d'œil, il convient de comprendre les acronymes qui composent son nom.
Pour comprendre les spécifications de son moulinet au premier coup d’œil, il convient de comprendre les acronymes qui composent son nom.

La formation du nom

Comme en cours de français, pour comprendre un mot il faut le décomposer et donc identifier le préfixe, le suffixe et le radical pour en comprendre la structure et l’analyser. Ainsi, le nom d’un moulinet est bien souvent suivi d’un autre terme un peu barbare composé de voyelles, de consonnes et de chiffres ! Prenons l’exemple d’un moulinet présent au sein du catalogue Shimano comme le Vanquish dont un modèle est désigné par la référence suivante « VQC3000MHGFB ».

Si le préfixe « VQ » fait référence au nom générique de ce modèle à savoir Vanquish, la suite de cet acronyme est bien floue !

La taille du moulinet

Nous devrions commencer par le « C » mais nous allons tout d’abord porter notre attention sur la référence chiffrée du moulinet, à savoir 3000. Ce chiffre désigne la taille de votre moulinet qui s’étend pour les 2 plus grands fournisseurs de matériel, à savoir Daiwa et Shimano, de la taille 1000 à 30000. S’il existait avant une différence entre ces deux fabricants, ils se sont harmonisés il y a une poignée d’années pour une meilleure compréhension des pêcheurs.

Pour d’autres marques, la dénomination des tailles repose sur d’autres standards, mais conserve la forme d’une appellation chiffrée et logique.

Le moulinet auquel nous faisons référence est donc en taille 3000 et est alors parfaitement adapté à une canne ML (Medium Light) ou M (Medium).

Le choix de la taille du moulinet est évidemment à mettre en rapport avec l'espèce visée.
Le choix de la taille du moulinet est évidemment à mettre en rapport avec l’espèce visée.

La taille du bâti

Faisons donc un flashback sur le « C » ! Cette lettre est présente sur quelques références et nous renvoie à la taille du bâti du moulinet. Ce « C » signifie « Compact » et vous informe sur le fait que ce modèle, malgré la taille de sa bobine, est conçu sur la base du bâti du modèle de taille inférieure. Pour être plus clair, le 2500 et le 3000 possède le même bâti, mais la taille de la bobine, donc son diamètre, diffère.

La capacité de la bobine

Le nom de notre moulinet se poursuit par la lettre « M » pour « Medium » qui fait référence à la profondeur et donc la capacité de la bobine de votre moulinet. Ainsi, vous pourrez trouver des bobines « S » pour « Shallow » et donc à faible contenance, ou encore des modèles « Medium deep » qui offre une alternative intermédiaire.

La capacité de son moulinet est toujours indiqué sur la bobine. Souvent même pour le nylon et la tresse.
La capacité de son moulinet est toujours indiqué sur la bobine. Souvent même pour le nylon et la tresse.

Le ratio

La désignation de notre moulinet se poursuit alors par la référence « HG » qui nous renvoie au ratio de l’article. Rappelons que le ratio est le nombre de tour de bobine que réalise votre moulinet pour un tour de manivelle. Si on le met en rapport avec le diamètre de la bobine, on obtient alors sa vitesse de récupération. Un ratio élevé est donc synonyme de récupération rapide et un ratio faible… vous avez compris ! Cependant vous devez aussi interpréter un ratio faible comme la capacité d’un moulinet à treuiller et donc comme la puissance de ses engrenages.

HG signifie ici « High Gear » donc un ratio élevé. Mais vous pourrez souvent trouver la dénomination XG pour « Extra High Gear » ou PG un ratio lent qui signifie donc « Power Gear ».

La version

Enfin, la désignation de notre moulinet se termine par les lettres « FB » qui n’est autre que la version du modèle Vanquish !

Chez Daiwa, la mention "ark" signifie la présence d'une poignée de manivelle en forme de boule et en aluminium.
Chez Daiwa, la mention « ARK » signifie la présence d’une poignée de manivelle en forme de boule et en aluminium.

Le type de manivelle

Sur d’autres modèles de moulinet et pour d’autres marques, vous pouvez trouver encore des informations complémentaires, notamment sur le type de manivelle dont est équipé votre moulinet. Ainsi, vous pourrez identifier, notamment sur les modèles eging, l’acronyme « DH » qui signifie « Double Handle » et par conséquent que votre moulinet possède une manivelle double.

Par ailleurs, chez Daiwa, vous pouvez aussi trouver la référence ARK qui renvoie au type de poignée équipant votre manivelle, à savoir une boule en aluminium dans le cas présent.

La mention "SW" signifie que ce moulinet est concue pour l'eau salé. mais cela ne dispense évidemment pas du rinçage et de l'entretien...
La mention « SW » signifie que ce moulinet est concue pour l’eau salé. mais cela ne dispense évidemment pas du rinçage et de l’entretien…

La résistance à la corrosion

Enfin, vous trouverez bien souvent des modèles de moulinet estampillés « SW ». Ce dernier acronyme, vous l’avez compris, signifie « Salt Water » et vous indique donc que ce modèle est développé dans des matériaux qui offrent une grande résistance à la corrosion et sont donc particulièrement indiqué pour un usage en mer. Toutefois, cela ne vous abstient pas d’un rinçage après chaque sortie…

De la même manière vous pourrez parfois lire des références tel que « MGL » qui désigne le matériau utilisé pour la conception du moulinet et qui ont pour vocation de souligner bien souvent sa légèreté et/ou sa solidité.

👉 Voir également : Notre sélection des meilleurs moulinets pour la pêche en mer !

Haut de page