Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Montage brésilien : pourquoi certaines cannes sont montées en spirale ?

Quels sont les avantages du montage spiral sur une canne casting ?
Vous l’avez sans doute déjà remarqué dans les rayons ou au bord de l’eau, de plus en plus de cannes casting possèdent un look particulièrement atypique avec leurs anneaux montés en spirale autour du blank. Il ne s’agit évidemment pas d’une erreur des constructeurs mais bien d’un choix technique délibéré. Essayons de comprendre les avantages du montage dit "brésilien".

Sur les cannes spinning, les anneaux sont montés vers le bas, alors que sur les modèles casting ils sont positionnées sur la face supérieure du blank. Cette position peut comporter un certain nombre d’inconvénients que des ingénieurs ont résolu en ligaturant les anneaux en spirale, c’est à dire avec une rotation autour du blank pour obtenir la même présentation qu’en spinning sur la partie terminale de la canne. Aussi appelé aussi montage Brésilien, quels sont les avantages de ce choix ?

Une rotation des 3 ou 4 premiers anneaux autour du blank permet de ligaturer le tunnel sur la face inférieure du blank comme sur une canne spinning.
Une rotation des 3 ou 4 premiers anneaux autour du blank permet de ligaturer le tunnel sur la face inférieure du blank comme sur une canne spinning.

L’absence de point de contact

Lorsqu’une canne casting est soumise à une pression importante, il arrive régulièrement que votre tresse ou votre nylon établissent des points de contact avec le blank sur les sections comprises entre les anneaux. Ces points de contact peuvent à terme affaiblir votre ligne et causer la perte d’un beau poisson. S’il est évident, que ce phénomène se produit lors de mise en pression importante, vous pouvez être sûr, que ce cas arrivera irrémédiablement un jour lors d’une rencontre avec un gros poisson.

Ce phénomène n’existe pas sur les cannes spinning, car la force est exercée vers le bas des anneaux puisqu’ils sont positionnés sur la face inférieure. Ainsi en réalisant une rotation des 3 premiers anneaux autour du blank, vous pourrez obtenir sur une canne casting une présentation similaire du tunnel des 5 ou 6 derniers anneaux.

Sur les très fortes pressions, le montage brésilien permet d'éviter que la tresse entre en contact avec le blank.
Sur les très fortes pressions, le montage brésilien permet d’éviter que la tresse entre en contact avec le blank.

La légèreté

Le montage spirale, en éliminant les points de contact entre le blank et la tresse offre la possibilité de réduire le nombre d’anneaux. Cette caractéristique de montage permet alors de réduire le poids de votre ensemble et surtout de le limiter sur la partie terminale de votre canne. Moins de poids, c’est alors l’assurance de respecter le plus possible les qualités mécaniques et originelles de votre blank, notamment en termes de rapidité !

La stabilité

Lors d’un combat sur un gros poisons en casting, en raison de la prise de la canne et de sa position par rapport à votre avant-bras, votre canne peut avoir tendance à tourner sur le côté lors des pressions importantes.

Une fois de plus, ce phénomène n’existe pas sur les modèles spinning car le vecteur force est dirigé de manière identique à l’orientation des anneaux.

En réalisant un montage brésilien, on peut alors faire disparaître cette action mécanique de rotation du blank et donc du poignet pendant le combat et gagner une très grande stabilité lors de cette phase de capture. Cette stabilité vous apportera lors de la prise d’un gros poisson, une plus grande précision de vos actions et la possibilité d’exploiter davantage la puissance de votre blank et de votre bras par la même occasion…

Lorsque les anneaux sont positionnés sous le blank, ce dernier ne tournera pas lors des combats. Vous gagnerez ainsi en stabilité.
Lorsque les anneaux sont positionnés sous le blank, ce dernier ne tournera pas lors des combats. Vous gagnerez ainsi en stabilité.

Quid des distances de lancer

Lorsque l’on évoque le montage brésilien, la première question est bien souvent celle des distances de lancer. Par rapport à un montage traditionnel, cette rotation des anneaux implique certes une légère augmentation des forces de frottement. Cependant, nous le savons tous, le frein majeur lors des lancers en casting est l’inertie de notre bobine et à l’usage on admet volontiers qu’entre un montage classique et un montage spirale il n’y a au finale aucune différences notables sur les distances atteintes.

Même avec des petits anneaux et monté en spirale, vous ne perdrez pas en distance de lancer.
Même avec des petits anneaux et montés en spirale, vous ne perdrez pas en distance de lancer.

L’esthétisme

Le dernier argument en faveur du montage spirale n’a aucun fondement technique mais est souvent important pour un pêcheur lors de son achat. Les cannes arborant ce montage ont un look atypique qui ne laisse pas indifférent. On aime ou pas… Mais on le remarque et certains apprécieront cette particularité !

Haut de page