Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Matériel de pêche : quels facteurs prendre en compte pour gagner en distance de lancer ?

pêcheur qui lance
Lancer loin permet de couvrir une zone plus importante ou d'atteindre des spots difficiles d'accès. Outre la technique qui reste fondamentale, le pêcheur pourra augmenter la distance de lancer en jouant sur certains paramètres. Le type de leurre, de tresse et la longueur de la canne sont certains paramètres sur lesquels s'appuyer pour gagner les quelques mètres qui peuvent faire la différence.

Lancer loin peut être nécessaire pour certains types de pêches. Je pense notamment aux pratiques depuis le bord, que ce soit en mer ou en eau douce. Mais aussi en bateau, pour atteindre des chasses ou des spots dont il est difficile de se rapprocher par exemple. La technique de lancer est sûrement le premier paramètre à prendre en considération. Au-delà de l’entraînement et de la pratique, vous n’aurez pas d’autres solutions pour l’améliorer. En revanche, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour gagner en distance de lancer, paramètres sur lesquels il est tout à fait possible d’intervenir simplement. C’est ce que nous allons découvrir sans plus attendre.

La longueur de la canne

Ce paramètre est fondamental. Il s’agit d’un principe physique. Plus votre canne sera longue, plus elle vous permettra de lancer loin. Il s’agit de trouver le bon compromis entre longueur et confort de pêche. Néanmoins, il est essentiel qu’une certaine proportionnalité soit conservée entre la longueur du blank de la canne et celle du talon. En effet, le talon doit être suffisamment long pour permettre de mettre efficacement en contrainte un long blank sur les phases de lancer et atteindre de longues distances.

pêcheur du bord de mer aveccanne à peche
Du bord, encore plus qu’en bateau, une canne longue est recommandée pour gagner en distance de lancer.


Pour les pratiques en mer, depuis le bord où il est nécessaire de pouvoir lancer loin afin de couvrir la zone la plus large possible, les cannes observent des longueurs qui sont rarement en-dessous de 2,40 m et vont jusqu’à 2,70 voir 3 mètres dans certains cas. Outre les distances de lancer, une grande canne permet également une meilleure conduite de ligne et garantit une meilleure efficacité au ferrage à longue distance.

À l’inverse, en bateau où généralement la distance de lancer est moins problématique, les pêcheurs emploient des cannes moins longues et gagnent ainsi en maniabilité.

Le type de tresse

On n’y pense pas forcément, mais le choix de la tresse à un impact important sur les distances de lancer. Il en existe de tous types : des rondes, des plates, des modèles en 4, 8, 12 et 16 brins. Logiquement, plus une tresse sera composée d’un nombre de brins important, plus son profil sera rond et plus elle offrira une glisse optimale dans les anneaux et vous permettra de gagner en distance de lancer.

Voici quelques références de tresses que j’ai pu tester et qui m’ont permis de gagner en distance de lancer :

  • TRESSE X-BRAID G-SOUL WX8 
  • TRESSE VARIVAS HIGH GRADE PE X8 MULTICOLORE
  • TRESSE DAIWA SALTIGA 12 BRAID EX
moulinet stella avec bobine de tresse
Il est également important de remplir au maximum la bobine du moulinet afin de limiter les frottements de la tresse lors de sa sortie de la bobine.

Pour aller plus loin, j’ajouterai que réaliser un bon nœud de raccord permet de limiter le frottement dans les anneaux. Le nœud Peixet ou le FG sont 2 des principaux nœuds employés et réputés pour passer correctement dans les anneaux. Leur réalisation demande un petit peu d’entraînement mais leur solidité n’est plus à démontrer.

Le diamètre des anneaux

Eh oui, plus vos anneaux seront larges et plus votre distance de lancer sera importante. La raison se trouve dans le foisonnement de la tresse et la réduction faite par les anneaux. Lorsque le fil sort du moulinet au lancer, il fait des boucles de la largeur de la bobine.

Schéma de la réduction faite par les anneaux.

Les anneaux ont pour rôle de réduire ce cône au fur et à mesure afin de guider la ligne. Plus la réduction est forcée, plus il y a de frottements et donc perte de distance de lancer. C’est pourquoi vous lancerez plus loin avec une canne ayant des anneaux larges.

Le type de leurre

Dernier paramètre, le choix du leurre influera grandement sur les distances de lancer. Son aérodynamisme, son poids et sa densité sont des éléments très importants.

Sur le podium des leurres permettant d’atteindre des distances de lancer record, le Casting Jig est incontestablement sur la plus haute marche.
Que ce soit du bord ou en bateau pour atteindre une chasse lointaine, il est parfait pour cela en raison de sa densité importante.

Certains leurres de surface sont spécialement développés pour être lancés loin. Je pense notamment à l’Asturie et sa forme fuselée.

leurre-asturie
L’Asturie est l’un des leurre dur qui se lance le plus loin en raison de sa forme fuselée.

Plus largement, de nombreux autres familles de leurres durs telles que les Jerkbaits Minnow ou les crankbaits embarquent des technologies de transfert de masse leur permettant de rester le plus stable possible dans les airs et ainsi limiter les frottements.

Haut de page