Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Les meilleurs leurres pour la pêche des grosses perches en fin de saison

Les grosses perches de plus de 40 cm se pêchent principalement en automne et en hiver. Mais qui dit fin de saison, dit changement des conditions météorologiques et surtout baisse de la température de l’eau. C’est ce facteur qui va principalement déterminer la nature des leurres à utiliser sur ces périodes et donc l’ensemble du matériel adapté à cette pêche.

Si vous pouvez commencer à chercher ces grosses perches dès le début de l’automne, il est logique que vous n’effectuerez pas la même approche en octobre qu’en janvier. La température de l’eau conditionne directement le comportement de ces percidés. Trouver les spots à grosses perches est la première difficulté mais il faut savoir adapter ses techniques en fonction de l’activité des poissons.

Trouver le leurre adapté aux conditions peut rapporter de beaux poissons.

Pour rechercher les grosses perches, ayez confiance en vos leurres

Le choix des leurres a une influence directe sur le reste du matériel à utiliser. Il n’est pas nécessaire de se surcharger, quelques incontournables biens maitrisés valent mieux que 50 leurres mal exploités. Plus vous avez confiance dans un leurre, plus vous serez efficace en pêche et pourrez analyser les autres facteurs avec discernement.

Les leurres à grosses perches pour l’automne

Quand l’eau est encore relativement chaude, les perches sont actives mais plus éparses qu’en plein hiver. Les leurres de prospection sont donc de grands atouts. Prenez avec vous des crankbaits avec des bavettes de tailles différentes pour vous adapter à la profondeur de chaque spot.

A cette saison, les grosses perches se positionnent souvent sur la cassure si il y en a une. N’hésitez pas à venir faire taper le leurre contre le fond en remontant la pente, cela déclenche souvent les attaques. Une petite astuce redoutable consiste à ajouter une palette willow sous l’œillet ventral du crankbait.

D’autres leurres à vibrations comme les lames vibrantes sont très efficaces le long des quais par exemple. Les spinnerbaits et chatterbaits sont également redoutables à la mi-saison.

Pour ce qui est des leurres souples, divers shads peuvent s’avérer efficaces mais gardez surtout un micro jig à portée de main pour tenter de décider un poisson suiveur.

Une petite palette est souvent un plus, à rajouter sous le ventre de vos crankbaits.

Les leurres à grosses perches pour l’hiver

Lorsque la température de l’eau baisse, les grosses perches se rassemblent en plus grand nombre sur des spots bien précis. Leur activité se réduit et il est souvent nécessaire de pêcher plus lentement, voire même à l’arrêt. Dans ce cas de figure, le jerkbait minnow est redoutable.

Adaptez encore une fois la taille de la bavette à la profondeur car les perches risquent d’être collées au fond. Les longbill minnow sont donc indispensables pour pêcher creux, et les modèles suspending permettent de faire des pauses de plusieurs secondes sur la strike zone. Ce leurre fonctionne d’ailleurs très bien quelle que soit la saison mais c’est en eau froide qu’il devient un incontournable.

Certains modèles comme le Illex Squirrel 79 SP, entre autres, permettent de réaliser le fameux « kick back » qui rend fous ces gros percidés. C’est une animation assez technique réalisée par l’intermédiaire de deux jerks très courts qui propulsent le leurre d’abord vers l’avant puis vers l’arrière.

Une animation « kick back » aura eu raison de cette belle dame à rayures.

Comme pour les pêches d’automne, un rubber jig de petite taille, est un incontournable pour peaufiner un spot en grattant le fond doucement. Les fibres de sa jupe lui permettent de rester attractif même à l’arrêt, posé au fond. Une petite craw en guise de trailer fera parfaitement l’affaire. N’hésitez pas à rajouter un peu d’attractant pour optimiser vos chances de duper ces vieux spécimens éduqués.

Un leurre finess sur une tête plombé de forme « darting » ou encore un petit metal jig animé sèchement déclenchent parfois une attaque reflexe même sur des poissons complètements apathiques. Les adeptes du plomb palette en savent quelque chose.

Une petite craw sur un jig en texan aura fait craquer cette grosse perche.

Quelle canne choisir pour la pêche des grosses perches ?

Vous l’aurez compris, pour bien faire il faudrait deux cannes. Un modèle relativement souple pour amortir les vibrations et les jerks des leurres à bavette et à palettes, et une canne plus sèche et nerveuse pour détecter les touches discrètes sur des pêches finesse comme le micro jig.

Si vous ne devez en prendre qu’une seule, choisissez un modèle polyvalent et pas trop raide. Casting ou spinning peu importe, c’est selon les préférences de chacun.  Une puissance assez légère (M ou MH), pour propulser des leurres de 7 à 30g, sera optimale. La longueur dépendra surtout des spots que vous pêchez, personnellement j’utilise rarement des cannes de moins de 2,20m.

Pour toutes les pêches à gratter, la gamme Salty Sensation d’Evergreen est exceptionnelle.

Quel moulinet pour traquer les grosses perches au leurre ?

Si vous optez pour un combo spinning, un moulinet de taille 2500 ou 3000 sera adapté. Garnissez-le d’une tresse en PE1. Si toutefois vous préférez pêcher en casting, un moulinet en taille 100 ou 150 fera parfaitement l’affaire et associez-le à une canne de puissance M (7-21g) ou MH (7-28g).

Le casting peut s’avérer confortable pour certaines pêches de prospection.

Le bas de ligne idéal pour la pêche des grosses perches

En ce qui concerne le bas de ligne, le fluorocarbone sera de mise pour sa discrétion et sa résistance à l’abrasion. Pour ce qui est du diamètre, cela dépendra du milieu. La présence de moules d’eau douce sur le fond ou de structures abrasives nécessitent un bas de ligne plus résistant autour des 30/100. Un secteur plus dégagé où le fond est relativement propre permettra de descendre en 25 centièmes voir moins pour les pêches à gratter nécessitant plus de discrétion. Inutile d’être monté trop fin lorsque vous pratiquez une pêche de prospection rapide ou si l’eau est piquée.

Haut de page