Alain Barthelemy n’est pas un guide tout à fait conventionnel dans le paysage de la pêche des carnassiers. Effectivement, et fait plutôt rare pour être souligné, Alain n’a de cesse de développer des prestations de guidage axées principalement sur la pêche des carnassiers hollandais à la mouche. Bien entendu, et même si la majorité de sa clientèle est composée de moucheurs, les leurristes sont les bienvenus sur son bateau (mais il n’est pas impossible que vous vous mettiez à pêcher au streamer avec votre matériel casting ou spinning !). Quoiqu’il en soit, dans le but d’optimiser votre séjour, voici les conseils d’Alain Barthelemy en ce qui concerne les bonnes périodes et le bon matériel à avoir pour partir pêcher ses spots en sa compagnie !
Les meilleures périodes
La pêche des carnassiers en Hollande ouvre le dernier week-end de mai pour fermer à la fin mars de l’année suivante. Les périodes qui encadrent cette fermeture, c’est-à-dire la fin mars et les premières semaines de juin sont toutes les deux excellentes.
Ensuite, à partir de la dernière semaine de juin et jusqu’à la fin août, les conditions de pêche dépendront très largement des conditions météorologiques. Si la température ambiante est trop élevée, que l’eau est trop chaude, Alain ne guide pas, par respect pour les poissons, le taux d’oxygène dissout étant trop faible. Pour cette raison, sur cette période, privilégiez les séjours de dernière minute.
Enfin, à partir de début septembre et jusqu’à fin mars, la saison reprend en général son cours normal avec néanmoins des périodes bien spécifiques pour qui veut pêcher le sandre à la mouche notamment.
En effet, les premiers fronts froids de l’automne accompagnés des premières grosses précipitations induisant une montée des niveaux d’eau sont une excellente période pour rechercher spécifiquement le sandre à la mouche. Rien de compliqué dans la technique, on le recherche à la mouche exactement de la même manière que le brochet.
Le matériel Mouche
Pour la pêche du brochet et du sandre à la mouche, la base de votre équipement sera constituée de cannes de 9 pieds. Le choix des soies se fera suivant les milieux et les conditions météo (particulièrement le vent).
Pour la pêche des grands lacs sur lesquels Alain guide principalement que sont Velumeer ou Gooimeer il est conseillé de pêcher en soies de #9 et #10.
Pour les plus petits milieux (rivières, polders,etc), des soies de #8 et #9 suffisent (on peut même descendre en soie de #7 pour les très petits milieux).
👉 Allez voir également : Notre sélection du meilleur matériel pour la pêche des carnassiers !
La densité des soies
Le conseil d’Alain est de venir avec au minimum 3 densités de soies différentes (flottante, intermédiaire et plongeante) de manière à parer tout imprévu et de pouvoir s’adapter quelles que soient les conditions rencontrées.
En ce qui concerne les soies plongeantes, la recommandation d’Alain est de prendre des soies plongeantes à triple densité pour rester bien en ligne et non pas les soies avec têtes plongeantes qui vont naturellement décrire une cassure. La conséquence directe de ce type de soies est que vous serez moins en direct avec le poisson au moment du ferrage puisqu’il y aura ce lapse de temps nécessaire pour que la soie se tende. Bien que n’ayant de partenariat avec aucune marque, les soies SCIENTIFIC ANGLERS Triple Density ont la faveur d’Alain.
Vous pouvez donc partir avec les trois densités de soies suivantes : flottante, intermédiaire/S2/S3 et intermédiaire/S3/S5. Pêcher plus en profondeur (au-delà de 6m) est réservé aux personnes qui maîtrisent déjà très bien la technique.
On fera en outre un choix de densité de soie en fonction de la saison. En été par exemple, une soie I/S2/S3 permettant d’atteindre 4-5 mètres de profondeur est largement suffisante puisqu’à cette saison les poissons montent facilement.
Un assortiment de mouches
Selon Alain, un panel de 6 mouches constitue une bonne base. En plus de cela, les coloris auront leur importance. Les eaux hollandaises, à quelques exceptions près, ne sont pas claires de manière générale, la visibilité n’atteignant pas les 2 mètres. Aussi, le coloris noir convient très bien dans ces conditions, offrant un très bon contraste. Alain conseille ce coloris pour les coups du matin et du soir notamment.
Les streamers bicolores Blanc/Chartreuse sont des incontournables, tout comme les autres coloris contrastés comme le Fire Tiger, le Rouge/Noir, etc, auxquels les brochets sont particulièrement sensibles.
Pour ce qui est du sandre, la mouche de base fait entre 20 et 23 cm dans un coloris naturel mais sans oublier le chartreuse…
Des streamers pour les leurristes
Alain pousse à l’utilisation de streamers par les leurristes. La pêche à la mouche en spinning (ou casting) présente l’avantage de pouvoir présenter des leurres de 30 cm plombés en 3 gr (montage avec plomb clip ou plomb cheburaska). Pour cet exercice, une canne spinning 20-60g (ou une casting 7-28g ou 10-35g) associée à des moulinet garni de tresse en 20/100 reliée à un bas de ligne en fluorocarbone de 80/100 représente l’équipement idéal. Pour ce qui est de l’animation, le schéma est sensiblement le même que celui de la pêche au mort-manié. Une pêche lente et une alternative redoutable sur les poissons peu actifs notamment !
Pour finir, il faut savoir qu’Alain dispose de tout le matériel nécessaire et peut également le louer aux pêcheurs.
A vous de jouer !
Retrouvez Alain Barthelemy sur Facebook : https://www.facebook.com/alain.barthelemy.142