Le TIEMCO MB-1 CUSTOM 175 F, un swimbait unique en son genre !

leurre de pêche photographié en gros plan
Nouveauté 2022 distribuée en France par Babylon Fishing, le Tiemco MB-1 Custom 175 F n’a pas laissé indifférents les membres de l’équipe DPSG Eau douce à tel point que le test de ce nouvel arrivant, déjà « Sold out » au Japon, s’est rapidement imposé !

Voici un Swimbait un peu à part dans le paysage de la pêche aux leurres. Un corps flottant en 2 segments, une bavette, une articulation réglable… Le MB-1 Custom est un hard swimbait doté de compétences le rendant à la fois polyvalent et unique en son genre. Ce leurre est le résultat de la collaboration entre Tiemco et Monkey Brain Baits et si une première épreuve en bois date de 2010, la version qui nous intéresse est en ABS. Cette caractéristique le rendant plus léger (40 g seulement pour 17,5 cm), ce qui est un point important concernant le matériel nécessaire à son utilisation. Pas besoin d’un ensemble Big Bait lourd, une canne Heavy, soit la canne de base pour rechercher le brochet, suffit.

leurre de pêche photographier en gros plan
Le TIEMCO MB-1 CUSTOM 175 F coloris 05.

Un leurre très bien fini

Avant d’entrer dans la conception et la technique, le moins que l’on puisse dire est que le MB-1 Custom est un beau leurre, tout simplement. Joliment dessiné, solidement armé et doté un niveau de finition irréprochable, il flatte l’œil, indéniablement. De nos jours, nous savons tous que cet aspect n’est plus vraiment un détail pour beaucoup de pêcheurs. A ce stade on peut également préciser que le MB-1 Custom est livré avec une queue supplémentaire et une paire de « Feather Hooks », des hameçons à plumes, dont l’intérêt est de jouer un rôle de teaser mais aussi de rendre les hameçons plus légers à l’aspiration. Un plus sur les poissons délicats.

Leurre de pêche sur une branche
TIEMCO MB-1 CUSTOM 175 F coloris 02
leurre de pêche photographié en gros plan
TIEMCO MB-1 CUSTOM 175 F coloris 02
leurre de pêche photographié en gros plan
Gros plan sur l’articulation centrale du TIEMCO MB-1 CUSTOM 175 F

NTD SYSTEM

Côté technique, le MB-1 Custom a été pensé avec précision et sa plus grande particularité réside dans le « NTD SYSTEM » caractérisé par une articulation centrale réglable via une simple vis permettant de faire varier l’espace entre les 2 segments et par conséquent, l’amplitude de la nage du leurre.

1 leurre, 3 modes

On a le choix entre 3 positions :

  • N, pour Normal mode, qui correspond à la position intermédiaire que l’on peut qualifier de position « moyenne ». Elle est la plus polyvalente car elle va à la fois permettre de pêcher en linéaire continu pour battre du terrain autant que très lentement, quasiment sur place, lorsqu’il est nécessaire d’insister aux abords d’un poste prometteur.
  • T, pour Tight rolling mode, qui correspond à la 1ère position, celle où les segments seront les plus rapprochés entrainant de fait une nage plus serrée du leurre (Tight rolling). Cette position est idéale pour les pêches rapides en linéaire au-dessus de champs d’herbiers par exemple.
  • D, pour Dead sticking mode, qui correspond à la position garantissant un maximum d’amplitude à la nage du leurre. Le second segment peut venir se positionner la perpendiculaire du premier. La position optimale pour animer le MB-1 Custom sur place.
gros plan d'un leurre de pêche dans la gueule d'un brochet
Joli brochet débusqué en bordure sur une animation sur place du MB-1 CUSTOM 175 F (coloris 04)

Comment se servir du MB-1 Custom 175 F ?

Passons l’utilisation du mode Tigh Rolling qui est assez standard. On lance, on ramène en linaire en intégrant ou non des pauses durant lesquelles le leurre va remonter vers la surface. Rien de sorcier dans la mise en pratique mais néanmoins le mode idéal pour pêcher vite comme nous l’avons précisé plus haut.

En revanche, les modes Normal et Dead sticking sont plus particuliers mais pas beaucoup plus compliqués à mettre en œuvre. Ils vont permettre de pêcher plus lentement et même sur place en faisant danser le leurre de gauche à droite.

Si vous voulez pêcher sur place en surface vous garderez votre bannière détendue alors que si vous souhaitez faire la même chose quelques dizaines de centimètres sous la surface, il vous faudra conserver un minimum de tension dans la bannière. C’est la seule différence notable.

Pour l’animer, vous avez le choix entre le Twitching ou bien simplement une animation saccadée au moulinet. C’est personnellement cette dernière que j’emploie. Là encore, rien de très compliqué, le MB-1 Custom répond au doigt et à l’œil.

sandre photographié en gros plan
Sandre en chasse qui n’a pas hésité à venir sanctionner le MB-1 CUSTOM animé en surface alors qu’il y avait presque 7 mètres sous le bateau

Pas très gros mais costaud

En définitive, et malgré ses mensurations plus que raisonnables, le MB-1 Custom est un leurre qui déplace vraiment beaucoup d’eau et qui va donc intéresser les beaux poissons (le test nous l’a démontré). A ce propos, une canne dotée d’une action de pointe relativement souple est bienvenue pour absorber les vibrations émises par la nage en linéaire du leurre.

leurre de pêche photographié dans l'eau
Le TIEMCO MB-1 CUSTOM 175 F est, comme son nom l’indique, un swimbait flottant.

Mi-swim, mi-crank !

Par ailleurs, le caractère flottant du leurre permet de facilement l’expédier en bordure, dans les obstacles comme on le ferait avec un crankbait ou au-dessus des herbiers à la manière d’un Squarebill. Une mise en application typique est la pêche de bois immergés. Lancez le Tiemco MB-1 Custom au-dessus des branches, animez-le sur place et voyez ce qui sort ! Rares sont les leurres à avoir ces compétences.

Le dernier point est le tarif qui pourra en rebuter plus d’un mais qui est à relativiser encore une fois, la perte de hard swimbaits étant rare et leur usure bien plus lente qu’un leurre souple qui lui est davantage un consommable. En tout cas, chez DPSG nous le conseillons les yeux fermés !