Le matériel idéal pour pêcher le bar en estuaire

Le bon matériel pour la pêche du bar en estuaire.
Chaque technique et chaque poisson nécessitent son matériel spécifique, mais pour exploiter au mieux un milieu particulier, il est aussi indispensable de réfléchir en termes d’équipements et de choisir celui qui vous permettra d’optimiser vos pratiques et vos sorties. Les estuaires, nous l’avons dit, sont plus proches d’une rivière que de l’océan et il est alors inutile de recourir à un matériel lourd.
La pêche du bar en estuaire
  1. Les estuaires, un écosystème privilégié pour la pêche du bar depuis le bord !
  2. Le matériel idéal pour pêcher le bar en estuaire
  3. La Ria d’Etel, un paradis accessible du bord pour pêcher bars et dorades !

Milieu privilégié pour la pêche du bar et notamment à l’aide de techniques Finesse ou légères, les estuaires nécessitent un matériel adapté que les pêcheurs d’eau douce retrouveront finalement bien plus facilement dans leur fagot que leurs camarades d’eau salée. Par ailleurs, votre matériel doit être bien pensé et sélectionné afin de pouvoir pratiquer aisément à pied voire en wading.

Un ensemble de puissance M, vous permettra de pêcher efficacement en estuaire. Chaque pêcheur d'eau douce possède déjà cela dans son fagot !
Un ensemble de puissance Medium (M), vous permettra de pêcher efficacement en estuaire. Chaque pêcheur d’eau douce possède déjà cela dans son fagot !

Un ensemble de puissance M

Pour couvrir 90% des situations dans un estuaire, une canne de puissance 5-20g à 7-28gr est idéale. Une action de pointe, plutôt rapide et joueuse, vous permettra alors d’alterner la pêche à gratter, en linaire et la pêche à la volée. Une bonne résonnance est évidemment un vrai plus ! Avec ce matériel, vous pourrez aussi exploiter parfaitement des topwaters ou des jerkbaits d’une dizaine de centimètres ou encore des casting jigs d’une dizaine de grammes pour les chasses éloignées.

Compte tenu des contraintes techniques et des distances de lancers, une longueur comprise entre 6,8 (2m) et 7,8 pieds (2,40m) est un excellent choix.

Complété d’un moulinet en taille 2500 ou 3000 équipé d’une tresse en PE1 (16/100) et d’un fluorocarbone en 25/100 vous pourrez venir à bout de poissons de quelques kilos et prendre du plaisir sur les plus petits. Les obstacles et huîtres étant nombreux, l’usage d’un fluorocarbone de qualité est indispensable.

Une sélection de leurres durs

Dans votre boîte, inutile de posséder un grand nombre de références, notamment parce que vous pratiquerez à pied et sans doute en wading. Mais un assortiment de 3 topwaters au coloris, sonorités et actions différentes, complété d’une sélection de 3 jerkbaits minnow sélectionnés selon les mêmes caractéristiques est idéal.

Choisissez des tailles comprises entre 8 et 11 cm dont certains ayant pour vocation la discrétion ; Rappelons que vous irez régulièrement traquer les bars dans des zones peu profondes, proches du bord et avec une eau claire où ces prédateurs seront en permanence sur le qui-vive. Pour les stickbaits, mon choix se porte par exemple sur le Mini Spook en coloris HOS ou encore le Patchinko 100 ; Un stickbait légèrement coulant tel que le Water Monitor ou le 3DB Twitchbait compléteront parfaitement l’ensemble. Pour les poissons nageurs, si vous vous orientez vers des modèles de petites tailles et discrets, j’aime tout particulièrement le vision 95 de Megabass.

Des leurres souples montés en texan sont indispensables pour aborder les spots d'un estuaire correctement et efficacement.
Des leurres souples montés en texan sont indispensables pour aborder les spots d’un estuaire correctement et efficacement.

Les leurres souples en texan

En ce qui concerne les softbaits, la taille la plus courante est le 4 pouces qu’il s’agisse des shads, des pintails ou des slugs.

Les végétaux étant nombreux dans les estuaires et les pêches à gratter courantes, l’usage de têtes plombées texan est indispensable. S’en passer serait mettre de côté les ¾ des spots et de nombreux poissons.

Vous devrez donc posséder une sélection de jigheads, notamment la VJ36 de Decoy, de 2 à 7gr pour pratiquer dans les estuaires. Avec ces grammages vous pourrez pêcher l’essentiel des spots. A celles-ci, ajoutez quelques modèles d’une quinzaine de grammes (la Nitro Head Illex par exemple) pour pêcher en traction dans les veines d’eau profondes et des hameçons texan non plombés (Weightless) pour la pêche en « Buzzing » et votre boîte sera complète.

Pour les softbaits, il existe de nombreuses références qui ont fait leur preuve dont notamment le One up Shad Sawamura qui nage lentement et se lance loin, le X layer Megabass pour la volée ou à gratter ou encore le Shad Impact Keitech pour les pêches plus lentes.

Pêcher un gros bar à vue et à quelques décimètres du bord est possible en estuaire. Un ensemble ML et un bas de ligne fin est cependant requis pour y parvenir.
Pêcher un gros bar à vue et à quelques décimètres du bord est possible en estuaire. Un ensemble ML et un bas de ligne fin est cependant requis pour y parvenir.

La pêche à vue

Les estuaires sont le biotope idéal pour celui qui veut s’adonner à la pêche à la vue. Observer et tenter de capturer un bar de 3-4kg à 50cm du bord et dans un décimètre d’eau est réellement une expérience magnifique.

Pour cette approche, vous devrez trouver le bon compromis entre puissance et finesse. Un ensemble Medium Light (ML) en 3-15gr avec une tresse en PE0.8 (14/100) et un bas de ligne en 20 à 23/100 est alors la norme.

Pour les leurres, vous privilégierez les pintails et surtout les imitations de crevettes et les craws montées en weightless ou sur des têtes plombées très légères de 1 à 3gr.

Les rubber jigs sont aussi des leurres de choix pour cette pratique et il serait dommage de s’en priver !

Pour la  pêche à la mouche une canne de 9 pieds et une soie WF 8 ou 9 est l'idéal.
Pour la pêche à la mouche une canne de 9 pieds et une soie WF 8 ou 9 est l’idéal.

Seabass vs Fly

Nous l’avons évoqué, les estuaires sont aussi l’endroit rêvé pour celui qui veut traquer le bar à la mouche.

Une canne de 9 pieds avec une soie wf 8 ou 9 intermédiaire ou flottante constituera un ensemble adapté et polyvalent. Une pointe en 30/100 ne sera pas de trop pour contrer un gros bar dans le courant ou le goémon.

 Les modèles conçus pour le brochet peuvent parfaitement convenir pour cette approche.

Une sélection de petits streamers de 10cm maximum dans les tons verts ou bleus sont une excellente base de départ. Vous pourrez choisir des profils de minnows ou alors plus allongés pour imiter des petits lançons. Les imitations de crevettes et de crabes sont évidemment des incontournables !

Quid des pêches fortes

Les parcs à huîtres sont nombreux et constituent des spots incontournables de la pêche du bar dans les estuaires. Riches en poissons, ils sont aussi des lieux très risqués où vous perdrez malheureusement très souvent vos plus belles prises.

Pour ces spots spécifiques, votre ensemble léger sera évidemment inadapté et vous irez au-devant de nombreuses déconvenues. Une canne 10-50g associée à un moulinet en taille 3000 à 400 garni de tresse PE1.5 (20/100) reliée à un bas de ligne fluorocarbone en 40/100 est alors la norme pour espérer brider et extirper un gros poisson des parcs, mais sans aucune garantie, notamment si vous le toucher loin du bord.

Ainsi, je préfère pêcher les bordures de parcs pour commencer ou à courte distance pour ne pas perdre les plus gros poissons et du matériel. La pratique en wading permet aussi d’aller parfois chercher et déloger un bar calé sous une rangée de poches, mais c’est tout de même rapidement compliqué.

Les bars sont friands de crabes... Les rubers jigs munis d'une craw sont alors une arme redoutable !
Les bars sont friands de crabes… Les rubers jigs munis d’une craw sont alors une arme redoutable !

Equipement supplémentaire

Pour bien pratiquer en estuaire, vous devrez posséder une bonne paire de waders, si possible respirants car les déplacements sont nombreux, et avec une semelle antidérapante. Bannissez les semelles en feutre qui transforment les vasières en véritables patinoires…

Vous devrez vous organiser pour partir léger donc : soit être capable de tout ranger dans la poche ventrale de vos waders, soit choisir un chest pack (ou toute bagagerie étanche peu encombrante) dans lequel vous glisserez une boite de leurres, une paire de pince, une bobine de fluorocarbone et une paire de ciseaux.

Il est aussi indispensable de posséder une pochette étanche pour votre téléphone et vos clefs de voiture.