Le matériel idéal pour partir pêcher la carangue GT en Nouvelle-Calédonie

Popper et stickbait sont les deux familles de leurres les plus utilisées pour pêcher la carangue GT. Cependant, dans certaines conditions, d'autres techniques se révèlent productives sur ce poisson. Voyons quel est le matériel idéal pour partir pêcher la GT en Nouvelle-Calédonie.
La pêche de la carangue GT en Nouvelle-Calédonie
  1. Le matériel idéal pour partir pêcher la carangue GT en Nouvelle-Calédonie
  2. Pêche Exo : Partez à la recherche des carangues GT de Nouvelle-Calédonie !

Même si les pêches au popper et au stickbait représentent la base des techniques pour pêcher la carangue GT, il est nécessaire d’affiner son approche en fonction de la saisonnalité. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, jerkbait, longbill, stickbait et leurre souple sont autant de leurres efficaces sur la carangue GT. Au-delà de la saisonnalité et des techniques employées, il est essentiel de dimensionner son matériel en fonction de la typologie des postes et des espèces sur zones.

Les différentes espèces en présence

Effectivement, sur les mêmes classes de lignes, avec les mêmes leurres et sur les mêmes postes, il est plus que probable de croiser la route d’autres espèces que les carangues GT. Lorsque l’on pêche à l’intérieur du lagon sur un champs de patates de récif coralien, par exemple, la probabilité de faire des mérous au popper est forte compte tenu de la faible profondeur (5 à 12 m en moyenne). De la même manière, lorsque l’on pêche sur un tombant, les mérous auront naturellement moins tendance à monter sur des leurres mais d’autres espèces comme le thon jaune, le thazard, le wahoo (thon banane) qui répondent aux mêmes stimuli que la GT, n’hésiteront pas à attaquer notre leurre à GT !

Les wahoo s’invitent régulièrement sur les pêches de tombant.

Aussi, il faut savoir qu’il y a une grosse densité de requins . En général, on fait trois poissons maximum avant que les requins (bouledogue, tigre, etc) ne se mêlent à la fête et attaquent un poisson piqué sur un leurre. D’où l’intérêt de pêcher gros de façon à extraire les poissons le plus rapidement possible, qu’ils émettent le moins possible de vibrations et repartent dans les meilleures conditions.

Privilégiez la longueur

Quelles que soient les techniques employées, toutes les cannes doivent obligatoirement avoir une longueur comprise entre 2,20 et 2,50 m afin d’avoir un maximum de bras de levier pour lancer. Plus on lance loin, plus on couvre de terrain, plus on augmente la probabilité d’attirer du poisson. La longueur de canne est intéressante également pour pêcher à l’extérieur du lagon lorsqu’il y a des vagues et qu’il est nécessaire de pêcher canne haute. On réservera les cannes les « moins longues » pour pêcher au stickbait, les animations s’effectuant majoritairement canne vers le bas.

Grosse carangue GT de Nouvelle-Calédonie !

La carangue GT au popper

A l’intérieur du lagon

Compte tenu de la taille des leurres à utiliser (popper de 70/80g) et de la taille moyenne des poissons (max 30 kg) une canne de 65/80 lbs de 2,50 m est idéale associée à un moulinet en taille 14000 avec une action . Attention toutefois, ceci n’est pas une généralité, les gros poissons majoritairement à l’extérieur du lagon rentrent régulièrement dans le lagon pour chasser !

A noter qu’il faut toujours employer des poppers plus légers que la plage de lancer de la canne. Il faut que celle-ci ait suffisamment de réserve de puissance pour les animations en Popping, contrairement aux Stickbaits où il suffira de respecter la plage de puissance de la canne.

En ce qui concerne la ligne, une tresse 8 brins en 65 lbs permet de gagner en distance de lancer. Pas besoin de se focaliser sur la résistance à l’abrasion car quelle que soit sa taille, n’importe quelle tresse va casser si elle entre en contact avec des patates de récif coralien.

Enfin, pour ce qui est du shockleader partez sur du 120 lbs/140 lbs et jusqu’à 160 lbs. Une longueur et demi de canne suffit, l’essentiel étant d’avoir le doigt sur la tresse au moment du lancer.

Conseil pour correctement dimensionner son shockleader 

Multipliez par 1,5 ou 2 la puissance de ligne de la canne pour obtenir la résistance idéale du shockleader.

Les patates de récif ne laissent aucune chance à votre ligne !

A l’extérieur du lagon

A l’extérieur du lagon il est nécessaire de monter en puissance. Non seulement à cause des poissons que l’on rencontre (GT de plus de 25 kg) mais également en raison de la grosse taille des poppers utilisés (jusqu’à plus de 200g).

Une canne en 80/100 lbs avec une action rapide Extra Fast est indispensable pour les animer, de façon que l’énergie déployée par le pêcheur au moment de l’animation soit retransmise directement au leurre et non pas absorber par une canne trop souple. Associez-lui un moulinet en taille 18000. Ne lésinez pas sur la qualité de ce dernier en choisissant des valeurs sûres éprouvées telles que les Daiwa Saltiga, Certate SW, Shimano Stella SW et Twin Power. Rien de plus frustrant que de se faire trahir par son matériel à l’autre bout du monde…

Pour la ligne, une tresse 80 lbs en 8 brins pour plus de finesse et gagner en distance de lancer est idéale raccordée à un shockleader de 150/180 lbs voire 200 lbs pour une canne 100lbs.

Popper lourd qui ne décrocheront pas dans les vagues pour les pêches à l’extérieur du lagon et avec une « Cup » concave large et très prononcée pour faire un maximum de bruit sur ces zones où l’on se retrouve directement avec 150 mètres sous le bateau et pouvoir faire monter les poissons.

Grosse carangue GT prise au popper à l’extérieur du lagon.

Conseils

En toutes situations, il faut qu’il y ait un pêcheur au popper sur le bateau. Le popper sert de teaser pour attirer les poissons. Aussi, il faut éviter de faire sauter les poppers dans les vagues au risque de voir les les carangues s’en détourner. N’hésitez pas non plus à faire varier les vitesses de récupération (petites pauses, accélérations, etc). Et surtout, gardez votre sang-froid au moment de l’attaque ! Attendez de sentir le poids du poisson avant de ferrer. Vous pouvez même fermer les yeux pour vous focaliser sur vos sensations !

Petit point sur les couleurs de popper à avoir

La couleur des poppers, dans un premier temps, va classiquement dépendre de la couleur de l’eau et de la luminosité, mais également des poissons fourrage présents.

L’eau étant très claire, et par forte luminosité, assurez-vous d’avoir des poppers de couleur foncée (violet, noir) offrant un fort contraste pour aider le poisson à cibler le leurre.

Concernant les coloris naturels, le vert flashy type Mahi-Mahi ou le coloris Fusilier sont très productifs en Nouvelle-Calédonie !

Pour apporter du contraste dans les conditions de faible luminosité (début et fin de journée entre autres), sélectionnez du blanc ou du jaune ou bien un mix des deux (par exemple, blanc dos jaune). Il faut savoir que le corps de la plupart des poppers observe un roulis lors de l’animation créant une alternance de couleur.

Enfin, le coloris rose reste un classique de la pêche Exo…

Jolie GT du lagon !

La carangue GT au Stickbait

La pêche au stickbait répondra à la même logique de puissance (canne, moulinet, tresse, shockleader). Utilisez un ensemble en 60/80 lbs à l’intérieur du lagon et un ensemble 80/100 lbs à l’extérieur.

En revanche, une canne plus petite (2,20 m environ) sera plus appropriée pour pêcher au Stickbait, les animations s’effectuant avec le scion proche de la surface. On perd en distance de lancer mais on gagne en maniabilité.

L’action de la canne doit être différente également. Alors que l’animation d’un popper est bien plus facile avec une action Extra Fast, au stickbait, une action (Moderate ou Moderate Fast) conservant ce qu’il faut de souplesse en pointe est appréciable car cette souplesse permet d’avoir le rebond nécessaire à l’animation en twitching de cette famille de leurre.

Une autre jolie GT du lagon !

La carangue GT au Minnow, Longbill et leurres souples

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, les minnow, longbill et leurres souples sont peu employés pour pêcher la carangue GT bien que très efficaces. La pêche de base s’effectue au Popper et au stickbait mais ils entreront en jeu dès qu’il faudra ralentir la pêche et pêcher plus en profondeur (l’hiver notamment).

Pour conduire ces différentes familles de leurres, votre canne Stickbait de 65/80 lbs, grâce à son surcroît de souplesse en pointe, sera parfaite !

Parmi les minnow de référence il y a les Maria Boar SS 170 et 195, le Jackson G-Controlling 180 ou encore le Tackle House Blue Ocean BKS 175 SW.

En ce qui concerne les leurres souples, le Nitro Shad 150 Illex monté sur tête plombée articulée fonctionne très bien.

Mérou aussi appelé « loche » en Nouvelle-Calédonie.

La carangue GT n’étant pas le seul caranguidé présent en Nouvelle-Calédonie, loin s’en faut, avoir avec soi une canne plus légère en 50 lbs permettant de se faire plaisir sur les carangues bleues, carangues pompano mais aussi sur les lutjans est une très bonne idée ! Associez-lui un moulinet en 8000/10000, lui-même rempli de tresse 8 brins en 50 lbs. Pour le shockleader faites le choix d’un 70/80 lbs et jusqu’à 100 lbs.