Le matériel idéal pour la pêche des gros brochets de rivières

Lorsque l’on parle de grands brochets cela fait souvent référence à cette fameuse barre mythique des 1 mètre. Certains pêcheurs se spécialisent dans cette recherche des poissons records. C’est ce que je fais depuis maintenant quelques années, essentiellement en rivière. Voici les conseils que je vais pouvoir vous donner concernant le matériel à privilégier, les différents postes et la tenue des poissons au cours de la saison. Commençons par le matériel !
Pêche des gros brochets en rivière
  1. Le matériel idéal pour la pêche des gros brochets de rivières
  2. Tout savoir sur la pêche des gros brochets de rivières au rythme des saisons !

La pêche en rivière est pour moi une des pêches les plus passionnante. Elle permet de développer grandement notre « sens de l’eau ». Cela demande de passer beaucoup de temps au bord ou sur l’eau, mais aussi de se remettre en question, comprendre pour exploiter au mieux toutes nos expériences passées au profit des prochaines. La traque de ces géants d’eau vive demande de l’abnégation, qui passera forcément par de nombreuses heures à la recherche de LA touche tant espérée.

Lorsque vous voyez la taille de la caudale, vous imaginez mieux le combat que peuvent offrir ces géants d’eau vive !

Ces grands brochets méritent tout notre respect car ce sont des vieux poissons qui, pour arriver à ces tailles, auront dû passer par toutes sortes d’épreuves et faire face aux conditions extrêmes qu’il peut y avoir en rivière, notamment les crues. Vous combattrez de ce fait des poissons d’une grande puissance, souvent supérieure à celle des poissons vivant en eau close.

Swimbait, Shad, Grub, Jerkbait… Quelques coloris différents et un ensemble « BigBait ». Pas besoin de trop s’encombrer lorsque’on part traquer les grands brochets en rivière.

Les types et les tailles de leurres

Gros leurres/gros brochets, grands leurres/grands brochets ? Pour moi les deux sont complémentaires et vont faire partis des leurres dit « Big Bait ». Je m’explique ! Il faut prendre en compte la taille du leurre, mais aussi le volume d’eau qu’il déplace. Ainsi, suivant cette logique, on peut classer dans cette même catégorie un leurre de taille moyenne, comme un Jerkbait de 10 ou 15cm (Dexter Jerk 120, Buster Jerk, etc) et un leurre souple de 25 ou 30cm.

Les Jerkbaits

Dans la famille des Jerkbaits, il va y avoir deux catégories : les leurres silencieux (sans billes) et les bruiteurs (avec une ou plusieurs billes). Par ailleurs, ils pourront être soit flottants, suspending ou coulants. Généralement, ce sont des leurres entre 10 et 20cm, tout à fait adaptés à la recherche des grands brochets notamment si l’on considère le volume d’eau important qu’ils déplacent.

Pour leur utilisation, il faudra s’adapter en fonction des périodes de l’année et de la pression de pêche. Effectivement, sur des secteurs sur-pêchés avec des poissons plus éduqués, des leurres à billes ne seront généralement pas efficaces toute l’année puisqu’on aura affaire à des poissons plus méfiants. La discrétion sera donc à prioriser.

A contrario, un leurre bruiteur va aussi permettre de jouer sur le côté agressif et parfois déclencher une attaque reflexe que l’on n’aurait pas eue sur un autre leurre.

A vous de vous adapter, mais personnellement je sors plutôt les gros Jerkbaits bruiteurs en hiver, pour jouer sur le côté incitatif, lorsque les poissons sont calés et inactifs.

Après avoir loupé une première fois le leurre, le second lancé aura été le bon !

Les leurres souples  

Dans cette famille on retrouve les Shads et les Grubs. On pourrait y ajouter les leurres de type « Finess », car il en existe de grosse taille comme le Deps Sakamata Shad 8 pouces par exemple. Néanmoins, je pense que ces leurres sont plus adaptés aux pêches en verticale ou à gratter lentement. Des pêches qui ne sont pas forcément très adaptées aux petites et moyennes rivières.

Le Shad est certainement le leurre le plus régulier tout au long de la saison. Il ne faut pas hésiter à le sortir lorsque les eaux sont teintées. Il émettra plus de vibrations qu’un Grub et sera mieux perçu par les prédateurs.

Le Dexter Shad 200 est le leurre qui me rapporte des gros brochets tout au long de la saison !

Pour ce qui est des Grub, je vais plus avoir tendance à les utiliser lorsque les eaux sont claires et/ou basses, et/ou lorsque les leurres qui émettent de grosses vibrations ne donnent rien. C’est aussi le leurre que je sors très souvent l’hiver dans les mêmes conditions, mais qui va en plus me permettre de pêcher très lentement !

Une animation très lente dans une fosse en plein mois de janvier, une petite touche discrète et un superbe poisson qui fait vite oublier les heures passer dans une eau à seulement quelques degrés…

En ce qui me concerne, ce sont des leurres que je monte avec une Screw Head entre 10 et 20g en fonction de la profondeur, du débit de la rivière, de la taille du leurre ainsi que de la vitesse de récupération, et que j’arme avec un ou deux Stingers.

Leurres de grandes taille = gros brochets ?

De mon expérience, la taille moyenne de mes captures a considérablement augmenté depuis que j’ai augmenté la taille de mes leurres, Cela dit, j’ai tout de même pu remarqué qu’il n’est pas non plus nécessaire de pêcher avec des leurres de 30 cm. Pour preuve, j’ai fait l’intégralité de mes plus gros brochets avec des leurres avoisinant les 20 cm. De plus, les brochets sont des poissons opportunistes, et peut-être encore plus en rivière, surtout lorsqu’ils sont en chasse.

Un peu de méthode

Je commence toujours mes sessions avec l’emploi de gros leurres en changeant toutes les 30 minutes environ ou en fonction de mes présentiments…

Si toutefois la pêche est lente, je prévois alors de descendre en taille de leurre et d’utiliser des leurres de types jerkbait minnow, spinnerbait, bladed Jig voire des shads de 15 cm. Je les utilise tous comme des leurres de prospection rapide dans le but de jouer davantage sur le côté incitatif et provoquer des attaques reflexes. 

Le choix de partir avec mon ensemble MH et quelques leurres de prospection rapide aura été le bon suite à mes 2 dernières sessions infructueuses sur des gros leurres…
Une eau claire, une belle zone d’herbiers et une belle attaque à vue !

Sur les journées plus compliquées et/ou les gros leurres ne donnent rien, il est également intéressant d’utiliser des jigs ou des leurres souples montés en texan qui vont permettre d’aller chercher les poissons au cœur des herbiers et obstacles.

Un Crazy Crusher couplé à un Dexter Eel 150 pour augmenter le volume du leurre, auront fait craquer ce poisson passant les 90, sur une animation en dent scie dans une trouée d’herbiers.

Le matériel pour les jerkbaits

Je ne peux que vous conseiller l’utilisation de trois ensembles différents, plutôt casting, qui vous offriront un meilleur confort de pêche.

Pour la pêche aux Jerkbaits, je vous conseille une canne courte d’environ 2 mètres avec une action de pointe rapide et assez raide qui sera plus adaptée pour animer efficacement les leurres par l’intermédiaire de « jerk » et « twitch ».

Pour le moulinet, un ratio élevé associé à une récupération importante (75 cm par tour de manivelle et plus) permettra une meilleure récupération de l’excès de bannière lors de chaque animation.

Le matériel pour le cranking

Pour l’utilisation des shads, hard swimbaits, soft swimbaits et gros spinnerbaits choisissez une canne de puissance XH, d’action Fast conservant de la souplesse afin d’absorber une partie des vibrations émises par les leurres (notamment les spinnerbaits). Niveau longueur, optez pour une canne de 2 m à 2,20 m pour la pêche embarquée (bateau, float-tube) et jusqu’à 2,40 m pour les pêches du bord. Du bord, la souplesse en pointe permettra en outre d’augmenter les distances de lancer.

Côté moulinet, j’emploie des ratios plutôt bas (6.0 en saison et 5.3/5.4 pour les pêches très lentes l’hiver).

Le matériel pour le Powerfishing

Lorsque je pratique du PowerFishing avec des leurres plus petits et incitatifs comme cités un peu plus haut, j’utilise une canne MH (10-40g) et un moulinet avec un ratio élevé, comme pour la pêche au Jerk.

La pêche en casting c’est plus de rapidité pour lancer, plus de précision, le tout pour un meilleur confort de pêche.

Ligne et bas de ligne

Pour la tresse, j’utilise des modèles entre 28 et 35/100. Il ne faut pas lésiner sur le diamètre pour pouvoir brider les poissons, car on est quand même à la recherche des plus gros dans des milieux plus ou moins encombrés. De plus, il arrive aussi que les silures se mêlent à la danse…

Pour le bas de ligne, j’utilise du fluorocarbone en 100/100ème et du 80/ 100ème lorsque je pêche avec des leurres de tailles intermédiaires.

J’ai également fait le test avec du titane sur une demi-saison et je n’ai pas noté de différence sur les résultats.