La pêche du bar à vue est une approche qui vise principalement des poissons méfiants se nourrissant sur le fond dans peu d’eau. Oubliez donc les shads de 15 centimètres montés sur des têtes plombées de 20 grammes, il va falloir pêcher fin. Bien entendu, d’autres approches comme la pêche au swimbait peuvent déclencher des attaques brutales et il n’existe pas de vérité absolue, mais je parlerais ici de mon approche personnelle : la pêche du bar à vue au leurre en finesse.
Les accessoires indispensables pour pêcher le bar à vue
Une bonne paire de lunettes polarisantes, c’est l’accessoire indispensable à cette pêche de bar à vue. Aussi bien pour protéger vos yeux des reflets du soleil durant les longues heures d’observation, que pour optimiser vos chances de voir les poissons. Je vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité de vos verres. Personnellement j’ai longtemps eu des lunettes premier prix, aujourd’hui j’utilise des lunettes polarisantes Maui jim et je vois vraiment la différence.
L’autre élément utile est une paire de waders. Même si des bottes ou de bonnes chaussures peuvent parfois suffirent, vous tomberez parfois sur certaines berges largement envasées. Attention d’ailleurs à ne pas rester coincé.
La canne idéale pour pêcher le bar à vue
Les pêcheurs de bar en estuaire utilisent généralement des leurres légers. La difficulté est de trouver une canne relativement longue, capable à la fois de lancer des petits leurres mais également dotée de la réserve de puissance nécessaire pour combattre un gros bar.
Je vous préconise donc une longueur entre 2,30 m et 2,50 m pour pouvoir lancer loin sans toutefois être gêné si vous êtes entre les arbres. Pour la puissance, une canne capable de lancer des leurres de 5 à 20 grammes sera optimale.
J’utilise pour ma part une Evergreen Salty Sensation Mighty Huntsman capable de propulser des leurres entre 1,5 et 30 grammes. C’est un petit bijou et ceux qui me connaissent savent que je n’échangerais cette canne pour rien au monde. Néanmoins, je vous conseille quand même une canne un peu plus souple pour limiter les casses au ferrage sur des bas de lignes très fins.
Le moulinet idéal pour pêcher le bar à vue
Un moulinet spinning en taille 2500 me parait être l’idéal. Il est important que le frein soit irréprochable et se déclenche rapidement, encore une fois pour éviter d’éventuelles casses au ferrage.
L’eau des estuaires est quand même salée alors n’oubliez pas d’en tenir compte dans le choix du moulinet et dans son entretien. Une tresse en PE 0.8 ou 1 est suffisante pour ce type de pêches.
Un bas de ligne discret
Selon moi, un des points les plus importants de cette approche est le bas de ligne en fluorocarbone. Certains choisissent de pêcher avec des diamètres classiques pour la pêche du bar et ils ont leurs raisons. Mais j’ai malheureusement constaté que sur beaucoup d’estuaires, un 30 ou un 35/100 est tout de suite repéré par les bars et le nombre de refus est considérable.
Il est donc nécessaire de descendre en diamètre si l’on veut prendre plus de touches. Pour les débutants je conseille un 10 lbs. Après plusieurs casses à mes débuts, je pêche dorénavant en 8 lbs la plupart du temps, ce qui me parait être un bon compromis entre résistance et discrétion. Je descends en 6 lbs uniquement sur les spots très pressurisés.
Pêche du bar à vue : le réglage du frein doit être optimal
A titre indicatif un bas de ligne de 6 lbs correspond généralement à du 20/100. Evidemment, ces bas de ligne anormalement fins pour le type de poissons recherchés nécessitent un réglage du frein très précis ainsi qu’une bonne connaissance de son matériel et du milieu. Il faut gérer son combat à la perfection pour sortir un de ses géants d’estuaire. Et bien sûr, adaptez votre ligne au biotope, inutile de pêcher aussi fin si le fond est couvert d’huitres par exemple, autrement c’est la casse assurée.
Les meilleurs leurres pour le bar à vue
Je suis de ceux qui pensent qu’on peut prendre un bar sur tous les leurres du marché ou presque. Mais pour ces pêches à vue j’ai mes petites préférences que je vais vous présenter.
Le rubber jig
C’est un grand classique des pêches d’estuaires et c’est de loin le leurre que j’utilise le plus. Tout particulièrement les modèles en texan comme le Tiemco PDL Bait Finess Jig Evo BS qui passent vraiment bien dans les algues et les roches où se nourrissent les bars. Couplé généralement à une petite écrevisse ou encore à un leurre souple finesse, c’est le leurre qui m’a rapporté le plus de bars en estuaires.
Les imitations de crabes et crevettes
Les imitations de crabe ou de crevettes son redoutables sur les bars, presque aucune animation n’est nécessaire, seulement un peu d’attractant et le tour est joué.
Le Megabass Dark Sleeper
Grand classique des pêcheurs d’estuaires et des pêcheurs de bar en général, le fameux petit gobie de Megabass fait des ravages. Personnellement j’utilise surtout la toute petite taille en 2.4 pouces.
Le weightless
Tous les types de leurres souples en weightless, ou très légèrement plombés, fonctionnent très bien parait-il. Je n’ai jamais trop insisté avec cette technique mais d’autres pêcheurs en sont de grands adeptes alors il fallait le mentionner.
👉 Découvrez notre sélection du meilleur matériel pour la pêche du bar au leurre !
Vous l’aurez compris, la difficulté principale est de présenter convenablement un leurre au milieu du goémon et des roches. Dans ce contexte les leurres durs sont donc rarement utilisés pour les pêches à vue compte tenu de l’exposition de leurs hameçons. Toutefois, emmenez toujours quelques stickbaits et jerkaits avec vous, cela peut dépanner.