Le BLAST BONE 190 SF, l’évolution d’une icône de la pêche du brochet et du black-bass !

Le Blast Bone 190 SF fait son entrée au catalogue Illex cette année pour le plus grand plaisir des fans de son ancêtre, le Flat Bone Clicker, puisqu’il se positionne clairement comme une digne évolution de ce dernier. Toujours cette action caractéristique, cet éventail très varié d’animations possibles plus une attention particulière portée à la finition et une queue souple type « poisson » pour signer un retour qui devrait faire du bruit !

Le Blast Bone 190 SF est une nouveauté pas si nouvelle puisque ce leurre n’est autre qu’une évolution du Flat Bone Clicker, un swimbait conçu par Jackall et vendu en Europe par la marque Illex. Le Flat Bone avait rencontré un vrai succès dans l’hexagone auprès des traqueurs de brochets avant de disparaître. Un des nombreux points forts de ce leurre étant le son caractéristique provoqué par ces 2 segments au niveau de l’articulation centrale lors de l’animation.

Le BLAST BONE 190 SF (au second plan) est le digne successeur du célèbre FLAT BONE CLICKER.

Une nage linéaire particulière

Le Blast Bone 190 SF est un swimbait qui a la particularité d’avoir une seule charnière au niveau de son articulation centrale. Ce détail induit un certain degré de liberté supplémentaire aux segments vis-à-vis d’une articulation à double charnière qui tiendra les segments bien dans l’axe l’un avec l’autre. En résulte une capacité de “légère” torsion du segment de queue.

De nombreuses animations différentes

La nage linéaire du Blast Bone est atypique et caractérisée par un rolling très prononcé. Le leurre déplaçant un volume d’eau conséquent, ce type d’animation va permettre de battre du terrain rapidement.

D’autre part, l’articulation centrale très ouverte garantit une grande réactivité à ce swimbait sur les animations plus techniques. En effet, le Dead Walking et Dead Sticking sont 2 autres types d’animations (que l’on imprimera par des coups de scion secs ou directement au moulinet par une récupération saccadée) que l’on pourra facilement effectuer avec le Blast Bone.

La queue souple type “poisson” apporte un surcroît de naturel très appréciable.

Ces deux schémas d’animations viennent en parfait complément à l’animation en linéaire (cranking) en permettant, non pas de battre du terrain mais de pêcher dans des espaces très restreints et de rester longtemps à proximité d’un poste potentiel afin de maximiser ses chances de soudoyer un poisson embusqué.

Autre détail bienvenu, le Blast Bone est doté d’une queue en élastomère de type « poisson » qui ajoute une jolie touche de naturel à l’ensemble, quel que soit le type d’animation.

Profondeur de nage ajustable

Une autre caractéristique très appréciable est la présence d’un anneau au niveau de l’articulation centrale pouvant de recevoir un lest additionnel (ex : John Weight Illex) et permettant de modifier la densité du leurre.

L’anneau situé au niveau de l’articulation centrale permet d’accueillir un lest afin de modifier la densité du leurre.

Le Blast Bone est Slow Floating par défaut, c’est-à-dire qu’il va remonter lentement à la surface lorsqu’il n’est pas animé, et nage environ 30 centimètres sous la surface. Le fait de le lester va permettre de le rendre, au choix, Suspending ou Sinking, et donc d’en faire un leurre particulièrement polyvalent.

Saisonnalité

Puisqu’il est possible d’ajuster la profondeur et/ou la vitesse de récupération du Blast Bone, celui-ci est efficace toute l’année. Néanmoins, il se démarque sur sa capacité à pêcher très lentement, et même sur place, ce qui le rend particulièrement indiqué pour les conditions difficiles. Lorsque vous pêchez une bordure mais que les poissons ne se déplacent quasiment pas pour intercepter vos leurres, par exemple. Dans ces conditions il est indispensable d’avoir un leurre qui, une fois lancé au plus proche de la berge, ne s’en éloigne pas trop rapidement et puisse se mettre en action de pêche instantanément. Le Blast Bone 190 SF fait partie de cette catégorie de leurres. Lancez-le, laissez-le remonter tranquillement et une fois arrivé sous la surface, animez-le sur place. Ce motif d’animation est redoutable !

Le Blast Bone 190 SF est un leurre initialement conçu par Jackall pour la pêche du black-bass. Le brochet fait également partie de son tableau de chasse !

Bien entendu, compte tenu de son caractère Slow Floating et de sa faible profondeur de nage par défaut, le Blast Bone est un leurre idéal pour le début de saison.

Matériel adapté

Son poids relativement faible (50g) par rapport à son volume permet au Blast Bone d’être employé avec une canne Heavy (15-60 / 15-80g) standard. Une action typée Swimbait rapide mais conservant de la souplesse en pointe est la bienvenue ; cela facilitera les animations techniques et permettra d’absorber les vibrations émises par le Blast Bone sur les animations linéaires (parce qu’il tire un peu le pépère ! Pas étonnant qu’il intéresse les gros poissons !).

Affichant seulement 50g sur la balance, un ensemble Heavy suffit à conduire parfaitement le Blast Bone.

Un leurre aussi technique que simple à utiliser (les pêcheurs de tous niveaux y trouveront leur compte) à ranger aux côtés des DRT Klash et TIEMCO MB-1 Custom 175 F.