L’archipel des Bijagos, la destination idéale pour découvrir les joies de la pêche exotique !

La Guinée-Bissau, et plus particulièrement l’archipel des Bijagos, est réputé pour la richesse et la diversité des espèces de poissons que l’on y trouve et la multitude des techniques de pêche que l’on peut y pratiquer. Petite présentation de cette destination très réputée pour la pêche exotique !

Au large de la Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’Ouest situé entre le Sénégal et la Guinée-Conakry et reconnu pour l’extrême richesse de sa biodiversité, se trouve l’archipel des Bijagos, un chapelet de 88 îles et îlots, haut lieu de la pêche exotique. L’archipel des Bijagos  tient sa réputation de la densité et la diversité des espèces de poissons que l’on y trouve. Une aubaine pour les pêcheurs sportifs !

L’archipel des Bijagos.
La carangue Hippos est le caranguidé le plus représenté dans l’archipel des Bijagos.

Un biotope particulier

La richesse piscicole que l’on observe au sein de l’archipel est étroitement lié à la richesse du biotope aussi bien sur terre que sous l’eau et sa structure. L’archipel des Bijagos est situé à l’embouchure du Rio Geba. Le fleuve draine une quantité très importante d’alluvions qui vont servir d’alimentation aux poissons fourrage, servant eux-mêmes d’alimentation aux plus gros prédateurs. De plus, à la saison des pluies, de nombreuses espèces de poissons se rapprochent de l’embouchure et remontent le fleuve pour aller s’y reproduire.

Autre caractéristique, les innombrables bancs de sable côtoient de nombreuses zones de roche volcanique et les fonds observés dans l’archipel sont très irréguliers. Par exemple, la profondeur du canal Isabel peut varier de 1 à 80 mètres. Autant de spécificités naturelles qui expliquent la richesse piscicole de la zone.

Une grande diversité d’espèces

Au sein de l’archipel cohabitent un grand nombre d’espèces de poissons parmi lesquelles l’otolithe, le cobias, la carangue hippos (la plus représentée), la carangue gros yeux, la carangue pompano, le barracuda, le tarpon, la carpe rouge, la dorade rose, etc. Les requins sont également bien représentés (tigre, bouledogue, citron, etc).

Petite carpe rouge prise sur un swimbait.

Une multitude de techniques de pêche

Qui dit diversité de poissons, dit diversité des techniques de pêche et il s’agit d’un autre intérêt de cette destination. Effectivement, au cours d’un même séjour, voire d’une même journée, il est tout à fait possible de pêcher à la mouche, en surfcasting, à la calée et bien entendu aux leurres (lancer et slow jigging) ! Il s’agit de la seule zone de pêche au monde où il est possible de varier à ce point les techniques sur une même journée !

Pêche le long des bancs de sable.

Pêche à la mouche

Le matin de bonne heure, en début de marée montante, le long des plages il est tout à fait possible de partir, une canne à mouche en main, à la recherche des carangues hippos chassant énergiquement dans les bancs de mulets. Une canne de 9 pieds en soie de #7-8 est idéale pour propulser streamers et poppers.

Bien entendu, sur le même créneau et sur les mêmes postes, les leurristes peuvent rechercher les carangues hippos au leurre et plus particulièrement, au popper. Il est très fréquent de toucher des poissons dans 50 cm d’eau. Une canne en 30 lbs, des poppers de 13 cm est c’est parti !

Canne en 30 lbs + popper = la formule idéale pour leurrer les nombreuses carangues hippos chassant dans les bancs de mulets !

Pêche au lancer

Ensuite, tous les pêcheurs peuvent embarquer pour une pêche au leurre à l’intérieur de l’archipel. Pour le lancer, une canne en 30 lbs de 2,10 à 2,30 m est suffisante, non seulement parce que la taille moyenne des poissons n’est pas élevée et également parce qu’il n’y a pas nécessité de lancer loin. Associez à cette canne un moulinet en taille 4000 ou 5000 (Daiwa Certate, Shimano Stella ou Twin Power de préférence) garni de tresse en PE2, elle-même raccordée à un bas de ligne en 100/100 est vous avez l’ensemble type pour partir pêcher aux leurres aux Bijagos !

Néanmoins, avoir avec soi une canne plus puissante, en 50 lbs, associée à un moulinet en taille 8000 est une bonne idée car il existe des zones à plus gros poissons à l’intérieur de l’archipel des Bijagos, et notamment des zones à jolies carpes rouges qu’il faut pouvoir contrer rapidement pour éviter qu’elles ne repartent dans leur trou. Cette canne peut également servir à faire de la traîne dans les bolons à l’aide d’un Rapala Magnum plongeant en 14 ou 18 cm et le long des racines de palétuviers, là où le Rapala Super Shad Rap 14 cm excelle !

Barracuda pris sur un popper. (Yo-Zuri 3D Popper 120 F)

Poppers, Stickbaits et poissons nageurs

Parmi les poppers de référence aux Bijagos nous trouvons en bonne place le fameux Roosta Popper 135, le Yo-Zuri 3D Popper 120 F, Yo-Zuri Mag Popper 130, le Borboleta Hannibal 45, le Maria Pop Queen 130 F ou encore les Sakura Pulsion TR 120 et 135 F.

En ce qui concerne les stickbaits, là aussi les références sont nombreuses. Le Sakura Mister Joe 120 S et 150 S, le Jackson Kaiken 11 et 14 cm, le Maria Rerise 130 S ou encore les Rapala X-RAP Long Cast Shallow 14 et X-RAP Magnum Prey sont autant de valeurs sûres pour partir pêcher les Bijagos.

Enfin, les Yo-Zuri Crystal 3D Minnow 130 et Crystal Minnow 13 cm Deep Diver, le Illex Rerange 130 SP et 130 SP MR et le Lucky Craft B’Freeze 128 SP représentent une base solide en ce qui concerne les poissons nageurs.

Slow Jigging

Nous vous conseillons également d’emporter avec vous une canne pour le Slow Jigging de 30 lbs, notamment lorsque l’eau est plus froide (lorsque l’Harmattant, vent de Nord-Ouest, souffle) et qu’il est nécessaire d’aller solliciter les poissons plus en profondeur. Ici, le poids des Jigs à utiliser dépendra de la taille de la ligne utilisée mais également du courant sur zone.

Pêche à la calée

L’étale de pleine mer est le moment idéal pour décider de faire une pêche en calée dans un bolon ou une sortie de rivière à la recherche des otolithes et barracudas. La canne à lancer en 50 lbs conviendra parfaitement. En appât, un mulet mort ou vif sur un montage en dérive ou sur le fond fera parfaitement le travail.

Pêche en Surfcasting

A marée descendante ou en début de montante, c’est le bon timing pour sortir les cannes de Surf. Une canne de 4 m et 400g en puissance de lancer est appropriée. Elle va permettre de lancer un plomb de 120g et un mulet entier. Les ambiances de bivouac le soir, en début de montante et au moment des gros passages d’otolithes sont à vivre !

Ambiance du soir aux Bijagos.

Une saison de pêche particulière

La saison de pêche aux Bijagos débute à l’ouverture des camps en septembre/octobre, après la saison des pluies qui s’étale sur les mois de juin, juillet et août. A partir du lancement de la saison de pêche et jusqu’à l’arrivée de l’Harmattant (vent de nord-est) entre le 15 décembre et le 15 mars environ, il est très probable de réaliser de très jolies pêches en surface.

L’Harmattant ayant pour effet de refroidir l’air et l’eau (les températures pouvant descendre à 16°C au lieu des 25°C habituels), la pêche est tout aussi productive mais il faudra adapter ses techniques, notamment en pêchant aux leurres souples et au jig pour aller chercher les poissons plus en profondeur.

Otolithe
Carangue hippos

Une fois l’Harmattant passé, et jusqu’à la saison des pluies, c’est-à-dire de mars à juin, de plus gros poissons entrent dans l’archipel. Cela s’explique par le fait qu’à cette période les bancs de grosses sardines (15 cm) rentrent dans l’archipel (yaboy). Les plus jolis prédateurs suivent leur repas ! A ce moment, on peut alors décider de sortir de plus gros leurres (poppers et stickbaits de 15 cm).

Belle otolithe de l’archipel des Bijagos.

Destination Exo Light

Qualifiée de destination Exo Light, l’intérêt principal des Bijagos pour la pêche sportive est bien la diversité des espèces que l’on peut espérer y toucher et non pas la taille des poissons. Néanmoins, Il est possible de sortir de l’archipel pour aller pêcher au large et espérer croiser la route de plus gros poissons mais il y a largement de quoi faire au sein de l’archipel !

Avec du matériel de pêche plutôt léger pour de la pêche Exo, préparez-vous à des face-à-face musclés !

De plus, il s’agit certainement d’une destination pour la pêche exotique parmi les plus abordables techniquement. Ajoutez à cela le faible décalage horaire avec la France et la proximité (départ de France le soir et pêche dès le lendemain après-midi !) et vous avez une destination idéale pour les pêcheurs souhaitant découvrir les joies de la pêche exotique avant de penser à d’autres voyages plus exigeants.

Si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner, ce serait de ne pas oublier de prendre un bon appareil photo !