La thermocline est un terme qui revient souvent. Les chasseurs sous-marin y sont très attentifs, sûrement plus que les pêcheurs à la ligne. La thermocline est une zone de transition thermique marquée, c’est-à-dire une variation rapide de la température sur une courte distance verticale. Comment la thermocline se forme-t-elle et comment l’interpréter ? Découvrons cela ensemble.
Qu’est ce que la thermocline ?
La thermocline est une couche océanique où la température de l’eau change rapidement avec la profondeur. Elle se situe entre l’épilimnion, la couche supérieure de l’eau généralement plus chaude et bien oxygénée, et l’hypolimnion, la couche inférieure plus froide et souvent moins oxygénée.

Pour la faune, quand elle est très marquée la thermocline peut être une véritable barrière que les poissons ne franchissent pas, surtout si elle est associée à une différence forte de salinité ou à une chute d’oxygène (d’un côté ou de l’autre de la thermocline.
Comment se forme la thermocline ?
Plusieurs facteurs interviennent dans la formation de la thermocline.
Le réchauffement de la surface
Le réchauffement de la surface de l’eau par le soleil a un impact direct sur la formation de la thermocline. La température de la couche superficielle augmente. L’eau chaude, étant moins dense, reste à la surface tandis que l’eau plus froide et plus dense reste en profondeur.
Le vent
Le vent contribue de manière significative au refroidissement des eaux. Il a un impact direct sur la couche supérieure. Lorsqu’un vent de terre refroidit l’eau en surface près des côtes, il a également pour effet de pousser ces masses d’eau refroidies vers le large. Cette descente d’eau froide peut s’étendre sur plusieurs milles et entraîner un refroidissement de zone entière. C’est pour cela qu’il arrive de trouver certaine zone totalement déserte, sans le moindre poisson.

À l’inverse, un réchauffement soudain et important de l’eau entraîne une forte diminution du taux d’oxygène dans cette couche d’eau. Cela est surtout vrai sur les zones d’eau calme ou peu profonde. (en bordure de côte par exemple) Les poissons quittent ces zones pour des eaux plus fraîches et plus oxygénées.
Les courants océaniques
Les courants océaniques peuvent également influencer la formation de la thermocline entraînant un mélange vertical des eaux en surface avec les couches plus profondes. La profondeur de la zone et la saisonnalité sont également des facteurs influant sur la thermocline.
En saison estivale, la thermocline est généralement plus marquée. La différence de température entre la couche supérieur ( Epilimnion) et la couche inférieure ( Hypolimnion) est importante. Cette stratification thermique est accentuée par le rayonnement solaire, très important à cette saison.
À l’inverse, en période hivernale, le rayonnement solaire diminue, la température des couches d’eau est plus homogène.

Différents types de thermoclines
Il existe plusieurs types de thermoclines, chacun étant déterminé par des facteurs spécifiques.
La thermocline saisonnière
Thermocline saisonnière qui varie selon les saisons et est plus marquée pendant les mois chauds de l’année.
Dans les zones tempérées la différence de température entre été et hiver est importante. La thermocline sera plus marquée dans ces régions.
La thermocline permanente
Thermocline permanente qui s’oppose à la thermocline saisonnière, dure toute l’année. Typique des régions tropicales, elle se caractérise par une eau de surface chaude au-dessus des couches plus froides en profondeur, ce qui limite les mélanges verticaux.
La thermocline diurne
Thermocline diurne résulte du réchauffement solaire durant la journée. La nuit, avec la perte de chaleur, la thermocline diminue voire disparaît avec la diminution de la chaleur et donc la baisse de la température de la couche de surface.
La thermocline d’origine humaine
Et oui, l’homme, par ses activités, peut avoir un impact sur la thermocline. Cette dernière, lorsqu’elle existe, est très localisée. Elle peut être présente sur les zones proches des rejets des eaux de centrale nucléaire par exemple.

Et la pêche dans tout ça ?
La thermocline est un paramètre fondamental pour la pêche. Bien l’appréhender permet de localiser les zones ou les poissons sont présents et surtout de comprendre pourquoi certaines sont désertes.
Les poissons ne peuvent pas réguler eux-mêmes leur température corporelle. C’est donc la température de la couche d’eau dans laquelle ils sont présents qui leur permet de le faire. Ce paramètre est déterminant, il s’agit d’une question de survie pour eux.

À travers le prochain article, nous verrons en détail comment localiser la thermocline grâce au sondeur. En détail, nous parlerons de l’impact de la thermocline sur le comportement des poissons ainsi que la technique à mettre en place en fonction des espèces ciblées, une fois celle-ci localisée.
👉 Voir aussi : Notre sélection du meilleur matériel de pêche en mer !