Vous ne le savez pas encore mais vous connaissez déjà la Ria d’Etel ! C’est cette fameuse maison aux volets bleus sur un îlot que l’on peut voir sur de nombreuses photos représentant la Bretagne, et plus précisément au niveau de St Cado, une presqu’île au pont chargé d’histoire. Mais au-delà de ses paysages et de ses mythes, la Ria d’Etel vaut le détour pour ses bars qui rentrent en masse dans l’estuaire fin mars pour le quitter en décembre. Cerise sur le gâteau, il réside une ambiance conviviale sur le port et vous pourrez y déguster d’excellentes bières locales !
Les différents accès
Que vous veniez de l’est ou de l’ouest, il n’y a qu’un seul endroit pour passer de l’un à l’autre. Pont Lorois, sur la commune de Belz, est donc un lieu de passage obligé pour les pêcheurs qui veulent arpenter les deux berges de la Ria. Il s’agit là de l’endroit le plus étroit de l’estuaire et donc aussi du lieu où résident les courants les plus forts. Autant vous dire que si vous souhaitez prospecter en kayak, vous ne franchirez cet endroit qu’à l’étale !
Cependant, pour pêcher vous pourrez accéder à l’embouchure par Etel en direction de la plage de Kermihiny, mais il est préférable de s’aventurer du côté de la barre donc sur l’autre rive à Plouhinec.
Plus haut, les accès au sentier côtier sont nombreux et permettent d’accéder aux différentes pointes rocheuses et baies.
Vous pourrez notamment vous garer sur le port du vieux passage ou en face sur un parking prévu à cet effet au niveau de l’impasse de Ploumedic (commune de Belz). Encore en amont, de nombreux spots de pêche sont accessibles à partir de St Cado ou de La Forest après une marche sous les pins et châtaigniers.
Sur l’autre rive, il faudra aller s’aventurer sur la commune de St Hélène pour accéder aux différents spots.
Pour décrire la Ria et les pêches qui s’y pratiquent, nous pouvons la découper en 4 profils bien distincts.
En amont de St Cado
Au-dessus de st Cado, la Ria est particulièrement large, dans l’ensemble peu profonde et constituée de grandes vasières et de nombreuses concessions ostréicoles. Du fait de son relief, les spots ne sont pas toujours accessibles et exploitables, mais ils abritent un très grands nombres de bars et c’est le lieu idéal pour une pêche itinérante aux leurres de surface notamment. Vous pourrez souvent trouver des bancs de barsets en chasse et enchainer les prises.
De St Cado à Pont Lorois
Plus en aval, entre St Cado et Pont Lorois, la Ria se resserre progressivement et est parsemée d’îles et de courants puissants. Le chenal est bien plus marqué, les zones rocheuses plus nombreuses et les baies abritant les parcs ostréicoles sont souvent léchées par des forts courants.
Sur ce secteur vous pourrez alterner les pêches de prospection aux leurres durs notamment, mais aussi des pêches plus précises aux leurres souples. Il convient alors d’identifier des veines d’eau marquées, potentiellement nourricières. Celles-ci seront créées par le relief et l’observation du milieu et de Google Earth vous aidera grandement. Sur ce secteur je recherche particulièrement les pointes rocheuses, les radiers, les goulets entre les roches mais aussi les sorties de baies où se produisent des rencontres de courants. Dans ces veines d’eau, un leurre souple tenu en laisse au ras du fond est régulièrement sanctionné d’une touche franche et puissante. Attention, les bars s’appuieront sur le courant pour combattre et il faudra être autoritaire.
👉 Voir également : Notre sélection du meilleur matériel de pêche en mer !
En aval de Pont Lorois
En aval de Pont Lorois la Ria est bien moins large, les courants très puissants et le chenal profond est à proximité de la rive. Ainsi, les berges seront plus abruptes et la pêche y sera aussi plus technique. La pêche au cœur du chenal, dans 10 mètres d’eau et plein jus étant compliquée, sur cette zone il existe deux options :
- La pêche de spots très ciblés : des têtes de roche émergentes, des veines d’eau au ras de la berge ou les trouées dans le goémon.
- La prospection des grands contre courants qui se forment en aval des pointes de roches marquées sur ce secteur, notamment en linéaire, en traction et la volée.
L’embouchure
Enfin, l’embouchure et ses rencontres de courants est évidemment un haut lieu de la pêche du bar et il s’y produit très régulièrement des chasses très marquées, mais aussi souvent lointaines. Ce spot est très connu et les pêcheurs y sont nombreux.
C’est un lieu de passage et il faut y être au bon moment pour intercepter les bars qui y naviguent pour entrer et sortir. Lorsque l’on ne connaît pas le secteur et que l’on a peu de temps pour se familiariser et comprendre la Ria, c’est le spot le plus évident à pêcher. Il faut juste croiser les doigts pour tomber sur des poissons de passage. Evidemment, les coups du soir et du matin à la belle saison seront à prioriser.
L’importance de lire l’eau et le relief
Comme je l’ai évoqué précédemment, la Ria recèle de très nombreux petits spots. Des contre courants, des petites veines d’eau, des têtes de roches, etc. Il est déterminant de prendre le temps de lire l’eau pour cibler l’endroit propice à la tenue d’un bar. En règle générale, si un poisson s’y tient, la touche interviendra dès le premier passage.
La hauteur d’eau
Comme dans tous les estuaires la hauteur d’eau est un paramètre essentiel pour définir la valeur d’un spot. Ainsi, je vous conseille de vous munir d’un marégramme et de noter pour chaque poste le moment où vous avez réalisé vos captures. Vous conviendrez rapidement qu’il n’y a pas de hasard ! N’hésitez pas à vous promener et à observer vos zones à différents moments.
Par ailleurs, s’il existe d’excellents spots de montant, je préfère nettement aborder la Ria d’Etel au jusant, et encore plus pour des raisons de sécurité lorsque je suis en Wading.
Une prise Royale
Par ailleurs, la Ria d’Etel, notamment au niveau de la barre et des pointes rocheuses, est un haut lieu de la pêche de la dorade royale. Les spécimens de 4kg sont très courants mais les créneaux sont en revanche très précis et les spots arpentés par de nombreux pêcheurs. Néanmoins, si vous arrivez à y faire votre place et y être au bon moment vous devrez vous munir d’une canne de surf très puissante pour lancer des plombs lourds (100 à 150g) nécessaires pour cette pêche et brider les grosses royales du secteur. Je ne compte plus les casses sur des bas de ligne en 50/100 sur la Ria d’Etel… Les pointes de roche étant couvertes de moules particulièrement coupantes !
👉 A découvrir également : Notre sélection du meilleur matériel de pêche en mer !