Le poisson coq, connu sous le nom espagnol local de pez gallo ou encore de Rooster en anglais, est un poisson de pêche sportive emblématique de la côte pacifique. Plus qu’à sa puissance, c’est à sa ténacité et surtout à sa beauté que le poisson coq doit sa notoriété. Cette livrée zébrée et surtout cette fameuse crête qui le coiffe et que l’on voit apparaître lorsqu’il décide de prendre en chasse nos leurres ! En général, lorsque l’on part à la recherche du poisson coq au Costa Rica, on retrouve les poissons sur deux types de postes très différents : les plages et sorties de lagunes et les têtes de roches au large. Deux types de secteurs aux topographies très différentes qui permettent de mettre en œuvre des techniques variées mais nécessitent l’emploi d’ensembles cannes/moulinets de puissances différentes.
Les plages et sorties de lagunes
C’est la principale image véhiculée lorsqu’il s’agit de pêche au poisson coq, ce dernier évoluant la plupart du temps non loin de la côte. Ici, le principe est de longer la côte et de pêcher les plages et les sorties de lagunes. La côte pacifique est connue pour être prisée par les surfers en raison des déferlantes qui la caractérise. Lorsque l’on pêche en bateau il est donc très important de ne pas s’approcher trop prêt du rivage. Le bateau sera en général positionné à une centaine de mètres du rivage environ, juste derrière le cassant précédant la formation de la vague. Nous vous conseillons donc fortement de faire appel à un guide pour partir en pêche, un mauvais positionnement n’étant pas sans risque…
Sur ces postes, c’est principalement la pêche aux leurres que l’on pratique, et plus particulièrement aux leurres de surface (flapper, popper et stickbait). Un ensemble spinning en 30 lbs suffira, et cela pour plusieurs raisons. La première étant qu’au Costa Rica, le poids moyen des poissons coqs se situe entre 10 et 15 kg. La seconde est que le poisson coq possède une bouche fragile ; pêcher avec un matériel trop puissant augmente le risque de décroché durant le combat. Enfin, ces types de postes sont très dégagés, les poissons peuvent donc être travaillés sans pression d’autant que ce qui caractérise le combat d’un poisson est davantage sa ténacité que sa puissance.
Les têtes de roches
Les têtes de roches situées au large se comportent à la manière de DCP (Dispositifs à Concentration de Poissons) en recréant une véritable chaîne alimentaire. Sur ces postes, nettement plus profonds, le poisson coq va partager son espace de vie avec d’autres espèces telles la carpe rouge et les mérous. Si aux leurres l’approche va être similaire, la puissance du matériel à employer sera pour sa part différente. Aussi, et compte tenu de la configuration, il est tout à fait possible d’envisager de pêcher en Slow Jigging et au vif, les plus gros spécimens étant régulièrement capturés sur cette dernière technique.
Sur ces secteurs, l’emploi d’ensembles en 50 voire 60 lbs (autant pour le leurre que le Slow Jigging et la pêche au vif) sera plus adapté pour éviter les casses sur les carpes rouges et autres mérous.
La pêche du bord
Il est également possible de pêcher aux leurres du bord mais, encore une fois, compte tenu des déferlantes et des forts courants contraires il est impératif de prendre toutes les précautions possibles pour éviter de se mettre en danger.
Lorsque l’on pêche les plages, il faut éviter de trop s’avancer dans l’eau pour ne gagner que quelques mètres au lancer, au risque d’être emporté vers le large. Lorsque l’on pêche depuis les rochers il ne faut pas se faire surprendre par les vagues qui s’écrasent sur les rochers et montent d’un seul coup !
Pour pêcher du bord, l’emploi de grandes cannes de 2,70 m à 3,60 m est donc conseillé de manière à passer derrière les vagues.
La meilleure période
Le poisson coq est présent toute l’année, la meilleure période sera surtout conditionnée par la météo pour le confort des pêcheurs. On vous conseille donc de prévoir votre voyage en dehors de la saison des pluies qui s’étend de mai à novembre.
La population de poissons coqs
Les poissons moyens rencontrés au Costa Rica feront entre 10 et 15 kg. Il est tout à fait possible de toucher de plus gros poissons jusqu’à 25 kg environ mais pour les plus gros spécimens il y a une véritable notion de « passage » sur certaines périodes de l’année. D’autre part, les plus gros poissons se font généralement au vif en calée sur les zones de roches, moins sur les plages.
Dans l’article suivant nous allons nous consacrer en détails au matériel (cannes, moulinets, leurres) à employer en fonction des zones de pêche.
👉 A découvrir également : Notre guide du meilleur matériel de pêche exotique !