La pêche du lieu au leurre : utilisez un teaser pour booster vos résultats !

Teaser devant leurre souple
Associer un teaser en amont d'un leurre souple permet de créer un sentiment de concurrence alimentaire chez les poissons prédateurs. Souvent, cela entraîne l'attaque de ces derniers. Pensez-y !
L'ajout d'un teaser consistant à placer un second leurre de taille inférieure en amont du premier dans le but de créer un phénomène de concurrence alimentaire, est une adaptation technique qui porte ses fruits. Je l'emploie régulièrement lorsque je pêche le lieu jaune afin de décider les poissons les plus timides. Découvrons comment mettre en œuvre cette technique.
Pêche du lieu jaune en Bretagne
  1. Première pêche de 2023 à la recherche des lieus jaunes au large de la pointe bretonne !
  2. La pêche du lieu au leurre : utilisez un teaser pour booster vos résultats !

Dans certaines situations, la pêche devient compliquée. Les poissons se contentent de suivre les leurres sans jamais attaquer.  Vous aurez beau passer toute votre boite ainsi que varier l’animation. Rien n’y fera. Quoi de plus frustrant pour les pêcheurs ? Il existe pourtant une technique qui a déjà fait ses preuves et qui change la donne. Elle consiste en l’ajout d’un teaser. Comment le choisir et le monter ? C’est ce que nous allons voir ici.

Le teaser, qu’est ce que c’est ?

Le teaser consiste en l’ajout d’un second leurre sur la ligne, souvent de plus petite taille, en amont du principal. Le recours à un teaser n’a rien de révolutionnaire en soi. Son utilisation couplée à un leurre de surface est très répandue notamment. Dans ce cas précis il s’agit généralement d’une plume de mitraillette ou d’un petit Raglou. L’objectif poursuivi par l’utilisation d’un teaser est de recréer une situation de concurrence alimentaire. Les poissons prédateurs détestent la concurrence alimentaire sur leur territoire, c’est pourquoi ils attaquent. Ici, pour le lieu, il s’agit de monter en potence un petit leurre souple au-dessus du leurre souple principal.

Le choix du teaser pour pêcher le lieu jaune

Il convient de placer le teaser 20 à 40 cm au-dessus du leurre principal. Vous aurez la possibilité de choisir entre un leurre déjà plombé comme un petit shad ou un leurre souple dépourvu de tête plombée. Dans le premier cas, choisissez un petit leurre souple en taille 3 à 4 pouces très faiblement plombé. Pour ma part, j’utilise de petits shads de 9 cm, plombés en 7 à 10 grammes. Si vous optez pour le shad non plombé, choisissez un modèle monté sur hameçon texan.

Montage en teaser
Ici un Fiiish Crazy Paddle Tail en taille 120 mm monté en teaser devant un gros shad de 160 mm

Le montage

Il existe plusieurs façons de monter le teaser. Lorsque celui-ci est dédié à une utilisation avec un leurre de surface et que le teaser est très léger, un nœud spécifique est employé. Il s’agit du nœud de potence qui permet de dégager le teaser de la ligne principale et ainsi limiter le risque d’emmêlement.

Dans notre cas, nous ne faisons pas dans la finesse et dans tous les cas, le teaser sera trop lourd pour être écarté de la ligne principale. C’est pourquoi, toujours dans le but de limiter le risque d’emmêlement, une empile courte est préférable. À titre personnel, j’ai opté pour un montage très simple qui présente l’avantage de pouvoir changer de teaser à ma guise.

Teaser king de delalande
Le teaser King, monté en potence sur une agrafe permet un changement rapide du leurre.

Il consiste uniquement en l’ajout d’une grosse agrafe montée en empile avec un nœud dit de teaser.
Ici pas l’emmêlement, pas de ligne qui vrille et un leurre qui reste libre de nager sans être bridé.

En pêche !

Avec un teaser, il peut être compliqué de lancer en raison du risque d’emmêlement et de l’ajout de poids si celui-ci est plombé. C’est pourquoi je préfère l’employer en verticale. J’ai d’ailleurs constaté que c’est ainsi que j’obtiens le plus de résultats.
La technique de l’ascenseur à laquelle je fais souvent référence dans les colonnes des Carnets de Pêche DPSG fonctionne à merveille ! Une remontée linéaire à l’aide du moulinet uniquement, entrecoupée de pause, s’avère redoutable. L’effet de concurrence alimentaire est alors très réaliste ! Bien souvent, les lieus, comme tous les prédateurs, attaquent le teaser plutôt que le leurre principal.

Lieu jaune pris sur teaser
Le teaser aura subi les foudres de ce gros lieu jaune alors que les poissons étaient particulièrement difficiles.

Un bas de ligne de diamètre suffisamment résistant est nécessaire pour assurer la prise, les doublés n’étant pas rares. En conséquence, dès que j’emploie un montage avec un teaser, je renforce mon bas de ligne principal en passant généralement sur du 40/100 fluorocarbone.

Le lieu jaune est une espèce qui subit fortement la décompression lors de la remontée. De ce fait, plus vous remontez haut dans la couche d’eau, plus le lieu sera tenté d’attaquer. L’effet de la pression augmentant, il n’aura d’autre choix que d’attaquer au risque de laisser s’échapper la proie.

Le teaser reste une technique à adapter lorsque la situation semble bloquée et que les poissons sont plus difficiles à faire mordre. Elle peut être employée qu’importe les situations avec une préférence personnelle pour les pêches en verticale. Bien entendu c’est une approche très efficace en lancer-ramener. Dans ce cas, soyez vigilants lors du montage pour ne pas emmêler la ligne au lancer.

Enfin, soyez conscients que l’ajout d’un teaser constitue également un risque supplémentaire d’accroc. Il vous faudra donc pêcher avec attention en gardant un œil sur le sondeur pour anticiper les remontés du relief sous-marin et limiter les risques de croche. Mais le jeu en vaut la chandelle !