L’Estrémadure, c’est la Mecque de la pêche du black-bass en Europe. Il y en a absolument partout (lacs, rivières, plans d’eau…). En Estrémadure la possibilité d’attraper des poissons records est bien réelle. Il est tout à fait possible de capturer un black-bass de 5 livres chaque jour à Orellana. Les plus grosses compétitions de pêche au Black-Bass se déroulent à Orellana avec des pesées records à plus de 10 kg ! En un mot, c’est démentiel. Nous allons nous concentrer sur les Lacs principaux à savoir Orellana la Vieja ainsi que le Garcia Sola.
Apprendre sur le terrain
Arrivé avec mon petit bagage de « Basser français », j’ai dû apprendre « sur le tas » à force d’acharnement et surtout grâce aux centaines d’heures de pêche en compagnie de mon compère Paul Lunaud et de ses précieux conseils, Paul ayant une très grande expérience internationale de la pêche de ce poisson. J’ai appris à maitriser certaines techniques pour pouvoir attraper ce poisson toute l’année et dans toutes conditions. Je vais décortiquer l’approche en fonction de la saisonnalité et du comportement des poissons tout au long de l’année, en insistant cependant sur l’automne.
La pêche du Bass au fil des saisons
Au sein de la « planète black-bass », on parle souvent de Pré-Spawn (période qui précède la fraie), de Spawn (période de reproduction), de Post-Spawn (période qui suit la fraie), de « transition estivale » et de « transition automnale ». En fonction de ces périodes, les black-bass auront des comportements différents et des déplacements bien spécifiques sur les zones. Passée la saison estivale, ils auront tendance à reproduire le même circuit que pour le processus de fraie mais cette fois ci, pour manger !
L’importance de catégoriser sa pêche
Avant de se jeter dans le grand bain, certains prérequis sont obligatoires et le fait de catégoriser sa pêche en est un. Par « catégoriser sa pêche », j’entends le fait d’adapter ses techniques en fonction des conditions météorologiques. Il y a-t-il du vent ou pas ? du soleil ? de la pluie ? L’eau est-elle claire ou plutôt chargée ? …
Dans chacune de ces conditions, le comportement des bass changera et il faudra adapter son approche.
Mise en application sur Orellana
Sur Orellana il n’y a pas ou peu de couverture végétale sur les bords, le fameux « cover ». Il est donc majoritairement question de pêche offshore, c’est-à-dire, en zone ouverte. Pour faire simple, voici comment se comportent les black-bass d’Orellana en fonction des conditions :
- S’il fait chaud avec un grand soleil et un vent quasi nul, les poissons auront tendance à se tenir en profondeur ou dans les rares zones à l’ombre (structures, pointes profondes, falaises, tapis d’herbiers).
- Si le vent est de la partie, que l’eau se charge et que le temps est gris, les poissons auront tendance : soit à se positionner dans l’eau chargée pour chasser, soit à graviter autour de leurs zones de repos pour se nourrir. Ils sont nettement plus agressifs avec du vent.
Les black-bass d’Orellana se nourrissent d’ablettes, de perches soleils, d’écrevisses, de grenouilles et de lézards très présent sur les bords.
Bien choisir ses zones de pêche en fonction des saisons
Que l’on pêche du bord ou embarqué, une analyse des zones est capitale pour réussir sa pêche.
L’automne
En automne les températures baissent la nuit. Les poissons vont se rapprocher des baies pour s’alimenter. Tout ce qui sera pointe principale exposée sur le large, pointe secondaire, entrée de renfoncement, haut-fond offshore, falaise, structure, massif d’herbier seront des postes clefs ! Tout ce qui casse la berge ainsi que les changements de substrats seront des postes potentiels (cailloux, sable, herbiers). Transposez la nature géologique de vos bordures à la profondeur de pêche, le substrat est souvent identique. Il est essentiel d’imaginer la continuité de vos postes sous l’eau. En automne, les poissons graviteront la plupart du temps entre la bordure et 8-10 mètres de fond. Bien souvent positionnés entre 3 et 6 mètres, soit posés dans leurs habitats, soit suspendus. C’est la météo et la température de l’eau qui dictent leur tenue.
L’hiver
En hiver les poissons se tiendront plus en profondeur pour récupérer quelques degrés de confort thermique et auront des phases d’activité alimentaires très courtes. Ils profiteront également des rares moments de soleil pour aller chercher l’eau chaude sur les zones où la température de l’eau varie rapidement (petites plages abritées, pointes plates, etc).
Le pre-spawn
Au Pre-spawn les black-bass sortiront du large pour s’alimenter et se retrouver. Ils recommenceront à se positionner à l’entrée des baies et auront tendance à beaucoup se déplacer. On parle alors de poissons qui « cruisent ».
Le spawn
Au Spawn ils seront dans très peu d’eau pour protéger leurs nids et leurs alevins. La période de reproduction peut varier selon les écarts de températures des lacs.
Le post-spawn
En Post-spawn, les Bass quitteront leurs zones de fraie pour se positionner dans des zones plus profondes pour s’alimenter. A ce moment, il y a de beaux coups de ligne à faire sur les grosses femelles qui viennent de pondre.
L’importance de soigner son approche
Soignez vos approches et vos techniques, rien ne doit être laisser au hasard. C’est un peu la magie de ce poisson. Les bass espagnols subissent une grosse pression de pêche mais ne sont pas imprenables. Pour preuve, le premier lancer, s’il est bien placé, fait souvent l’affaire. La distance de lancer est capitale. Le maniement des leurres en fonction des conditions générales environnantes, l’est également. Le black-bass est finalement un poisson pas si compliqué à prendre, à condition d’observer une certaine méthode et de respecter sa stratégie.
Ne vous compliquez pas la vie
Dernier conseil : composez avec votre niveau, jouez-la selon votre expérience, c’est important. Ne vous embarquez pas dans des choses compliquées que vous ne maitrisez pas. La pêche aux leurres du black-bass regroupe tellement de techniques qu’il y en a forcément une que vous connaissez et que vous utilisez en France sur d’autres poissons. Toutes les techniques de pêches aux leurres modernes découlent directement de la pêche du black-bass.