Si il y a bien un challenge lors d’un trip au Canada consacré au bar rayé, c’est bien de prendre des poissons de belle taille. En effet, la taille moyenne des poissons est nettement inférieure sur les côtes canadiennes que sur les côtes des Etats Unis. Le nombre de gros sujets y est nettement moins conséquent. Prendre un gros bar rayé n’est pas donné à tout le monde, il faut de la chance mais aussi savoir pêcher dans les conditions propices pour y parvenir. Et si je vous disais que la plupart des gros bars rayés au Québec se prenaient de nuit…

Viser la lune
La nuit, tout comme pendant la journée, les marées ont leur influence et il faudra composer avec de la même façon. Mais il faudra surtout composer avec la présence et l’absence de lune qui a une nette importance dans cette approche.
L’effet silhouette
Si les bars savent très bien chasser dans la pénombre grâce à leur ligne latérale, ils n’hésitent à se servir de la lune pour chasser à vue.
L’éclairage apporté par la lune joue un rôle conséquent dans les phases alimentaires des bars. Une lune gibbeuse bien formée n’aura pas le même effet qu’un croissant de lune.
Il faudra donc non seulement regarder les horaires de marées mais aussi noter les levers et couchers de lune. Il est peu efficace de se rendre au bord de l’eau à 22h00 si l’on sait que la lune ne se lèvera qu’à une heure du matin. Il faut optimiser sa pêche et pêcher intelligemment en conséquence.
Il y a par exemple, des nuits où la lune est totalement absente, ces nuits-là ne représentent pas des crédos intéressants à exploiter. A contrario, une nuit où la lune se lève en soirée est à privilégier.

L’Equipement du pêcheur pour pêcher le bar rayé de nuit
L’intégralité du matériel nécessaire à la pêche de jour est requis pour la pêche de nuit. Il ne faudra pas oublier de compléter ce paquetage diurne de deux lampes frontales.
Je privilégie pour ma part les lampes avec batterie lithium qui se rechargent avec un port USB-C. J’ai toujours une lampe de secours au cas où. Je privilégie également les lampes qui proposent un éclairage faible et rouge, beaucoup plus discret au bord de l’eau.
Rappelez-vous que les poissons chassent dans très peu d’eau et que le simple fait d’éclairer vos pieds peut les faire fuir. Il est donc préconisé de toujours tourner le dos à la mer quand vous utilisez votre lampe frontale.
Le bon pattern pour le bar rayé de nuit
La nuit, l’absence du soleil permet de nettement simplifier l’équation. On ira donc au plus simple : des leurres volumineux qui brassent de l’eau avec des coloris opaques.
Les vibrations
La nuit les bars se servent davantage de leur ligne latérale pour détecter leurs proies. On utilisera donc des shads avec une caudale conséquente qui produisent de grosses vibrations et ce, quelles que soient les conditions météo.
On pourra également insérer un rattle dans son leurre souple pour maximiser l’effet de présence du leurre.
Inutile de pêcher vite, ici on cherchera avant tout à être détecté par les bars, il faut donc ramener son leurre le plus lentement possible à proximité des poissons.

Les couleurs
Les couleurs pleines sont à privilégier pendant les pêches de nuit. Le noir, bleu, gris ou encore mauve sont de très bonnes couleurs pour les pêches nocturnes.

Vive le montage texan
La nuit, il est toujours délicat de contrôler systématiquement son leurre entre deux lancers. Il peut y avoir une algue qui gêne la nage de votre leurre sans que vous ne vous en aperceviez.
En ce sens, on privilégiera les montages en texan qui minimisent ce phénomène perturbateur. Encore une fois, de nuit on va aller vers la simplicité.

Une taille moyenne nettement supérieure
Force est de constater que la pêche de nuit se réfléchie et que comme pour la journée, les nuits sont composées de temps forts et de temps faibles voire morts.
Cependant, après plusieurs nuits réussies où les touches s’enchaînent on constate que la taille moyenne des poissons est nettement supérieure à celle de jour. Les poissons sont non seulement plus gros en moyenne mais ils hésitent aussi beaucoup moins à se saisir de vos leurres.

Si vous planifiez un trip au bar rayé, ne négligez donc pas la nuit ce serait passer à côté de belles pêches faciles et abordables. De part les horaires des marées et de la présence de lune, aucune journée ne se ressemble au bar rayé.
Lors d’un voyage de pêche sur la côte québécoise, on peut s’estimer heureux d’avoir capturé un gros bar si l’on dépasse au moins une fois les 80 centimètres lors de son séjour.