Si chaque lancer est toujours l’occasion de capturer un poisson record, il existe des contextes et des approches permettant de décupler vos chances. Au-delà des spots, des techniques et des leurres, l’automne est tout particulièrement la période propice pour ferrer un bar hors norme et cela est tout aussi vrai pour les pêcheurs en bateau que ceux du bord. Alors sur cette fin d’année, affrontez la rudesse des éléments et passez un maximum de temps au bord de l’eau.
Le besoin de faire le stock de graisse
Pour toutes les espèces, l’automne est généralement une excellente saison. En effet, avec l’arrivée des premiers froids, les animaux perçoivent la nécessité de faire un stock de gras en prévision de l’hiver. Pour le bar, à la saison hivernale s’ajoute la période de fraie qui est particulièrement énergivore. Cette multiplication et amplification des besoins favorisent tout naturellement les pics d’activité !
Les regroupements
La période de fraie imminente implique un autre phénomène favorable à la pêche, celui du regroupement des bars. En effet, dans la perspective d’une migration vers les zones de reproduction, à l’automne les bars commencent à se regrouper progressivement en bancs compacts. Il est alors nécessaire de faire tourner ses spots pour localiser les poissons, mais une fois trouvés, il est possible de faire des pêches mémorables avec des concentrations très intéressantes de très gros sujets !
Des conditions de vie favorable
Dès la fin septembre l’automne est aussi synonyme d’un retour à des températures favorables pour la vie aquatique. Les eaux se rafraichissent de manière régulière pour atteindre les 15 degrés, seuil où le taux d’oxygénation est maximal et par conséquent les contions de vie idéales. Dans ce contexte, l’activité des poissons est régulière et peut avoir lieu à tout moment de la journée. Il n’est plus nécessaire comme lors de la saison précédente de se lever tôt ou de se coucher tard pour réaliser de belles sorties et vous trouverez des gros sujets actifs en pleine journée sur une très grande diversité de spots.
Des conditions de chasse favorables
L’automne s’accompagne naturellement d’une dégradation des conditions météorologiques. Si celles-ci peuvent être particulièrement pénibles pour la vie quotidienne, elles sont en revanche une vraie aubaine pour le pêcheur. Le ciel gris et bas, accompagné de vent favorisent la houle, l’agitation du milieu aquatique ainsi qu’une baisse de la luminosité ambiante. Ces conditions créent une chaîne alimentaire locale sur les bordures en soulevant les différents sédiments et organismes et offrent aux bars l’opportunité de surprendre et de chasser leurs proies avec une grande facilité. Conjointement à leurs besoins énergétiques intenses, l’activité est régulière et souvent forte.
Visez votre record
Ce contexte spécifique mêlant plusieurs paramètres favorables à l’activité des bars est pour le pêcheur l’occasion de rencontrer et capturer un grand nombre de poissons de toutes tailles. Ainsi, il n’existe aucune autre meilleure période pour espérer ferrer plusieurs « lunkers » dans votre sortie et croiser le chemin d’un poisson exceptionnel.
Misez sur les gros shads
Dans l’optique de faire cette capture d’exception, les gros leurres souples ne vous permettront pas nécessairement de sélectionner vos prises mais permettront en revanche de séduire et susciter l’intérêt des plus gros sujets.
Les shads de 15 à 18 cm ou les slugs d’une vingtaine de centimètres sont alors d’excellents choix à l’automne. Les poissons étant actifs dans la couche d’eau, optez alors pour une pêche en traction une fois le banc localisé.
Un matériel adapté
Animer des gros shads en traction, parfois profondément et/ou dans le courant, nécessite un matériel puissant. Il vous faudra donc opter pour une canne de 8 pieds d’une puissance 20-80gr que vous équiperez d’un moulinet en taille 5000, d’une tresse en PE 1.5 et d’une tête de ligne en fluorocarbone en 35/100 minimum.
👉 A découvrir : Notre sélection du meilleur matériel pour la pêche au bar !