La pêche du bar de nuit au leurre, un choix stratégique gagnant !

Il faut souvent attendre la première touche pour être réellement convaincu de la pertinence de la traque nocturne du bar aux leurres. Mais une fois celle-ci concrétisée, il n'en faut pas plus pour devenir addict de cette pratique si singulière.
La pêche du bar de nuit aux leurres
  1. La pêche du bar de nuit au leurre, un choix stratégique gagnant !
  2. Le matériel de pêche et de sécurité indispensables pour pêcher le bar de nuit

La pêche de nuit est souvent l’apanage des pêcheurs aux appâts et nombreux sont alors les leurristes à douter de la réelle possibilité de capturer un bar de cette manière en pleine obscurité. Ceux qui tenteront l’expérience seront non seulement rapidement convaincus mais aussi surpris de la taille moyenne des prises réalisées.

Lorsque la luminosité baisse et que le calme revient sur les berges, la pêche du bar sur les bordures prend tout son sens.
Lorsque la luminosité baisse et que le calme revient sur les berges, la pêche du bar sur les bordures prend tout son sens.

Une ambiance particulière

Les pêches nocturnes sont très différentes de celles pratiquées de jour. Les berges sont désertes et la faible luminosité associée au relatif silence mettent nos sens en éveil. Les sensations et les émotions sont décuplées car à cet instant plus qu’un autre on ressent d’une part le privilège d’être au bord de l’eau, mais d’autre part celui de ne faire qu’un avec la nature et avec son matériel. La vue devient secondaire et il faut alors se représenter et se concentrer sur ses animations pour imaginer son leurre évoluer.

Une faune en activité en bordure

Au-delà de l’aspect sensationnel de la pêche nocturne aux leurres, il y a un intérêt halieutique très important. En effet, la nuit, sur les bordures, qu’ils s’agissent de vasières, de roches ou de goëmon, se met en activité une faune importante de crustacés. Les crabes et les crevettes sortent de leur cachette. Les bars le savent et en profitent pour aller à leur cueillette parfois dans 20 cm d’eau et à 50 cm du bord. « Prendre un bar dans ses pieds » n’est pas une expression mais bien une expérience vécue.

La nuit, les gros poissons sont à portée de lancer, voire dans vos pieds.
La nuit, les gros poissons sont à portée de lancer, voire dans vos pieds.

La quiétude des berges

Au-delà de la présence importante de nourriture sur les bordures, les bars viennent volontiers s’y aventurer car ce sont des lieux de chasse stratégiques et qu’ils sont souvent obligés de les délaisser en pleine journée. A la faveur du retour au calme, ils retrouvent la sérénité nécessaire pour oser s’aventurer dans si peu d’eau et à quelques décimètres de la terre ferme.

Prospecter les bordures

Dans ce contexte, il apparait évident qu’il faut commencer sa prospection en retrait de la berge et lancer dans les premiers mètres. Ne pas le faire serait une erreur stratégique majeure qui vous priverait de nombreuses et grosses prises. Je ne compte plus les lunkers pris dans bien moins d’un mètre d’eau et à moins de 5 mètres de la berge. Ainsi, vous pourrez évidemment prospecter tous vos spots habituels mais surtout les plus shallows, ceux qui vous paraissent si prometteurs habituellement mais qui semblent toujours désertés en pleine journée.

De nuit prospecter vos spots habituels, notamment les plus shallows.
De nuit, prospectez vos spots habituels, notamment les plus shallows.

Objectif gros poissons

Ces conditions si spécifiques permettent non seulement de multiplier les captures mais aussi d’enregistrer une taille moyenne très importante. Les plus gros sujets sont en règle générale sur les postes les plus stratégiques et dans ce contexte, ces derniers sont alors à quelques mètres de vous et à portée de lancer. Ces gros poissons, désormais accessibles du bord, sont alors en activité et dans un état de stress faible qui permet de les leurrer bien plus facilement qu’en journée.

Une pêche globalement légère et lente

Les bars étant eux aussi privés en grande partie de la vue, ils se réfèrent à leur ligne latérale pour localiser leur proie. Dans ce contexte, la logique veut qu’on pêche alors lentement pour leur laisser un maximum de chance de placer une attaque efficace.

De nuit il est possible de pratiquer toutes les techniques, mais comme il s’agit de pêche de bordure dans des spots contenant bien souvent du cover, j’utilise principalement des leurres souples montés en texan. La taille moyenne étant de 10 cm et plombés entre 3 et 10g.

La volée fonctionne parfaitement, mais dans 80% des cas les pêches en linéaire dans la colonne ou au ras du fond ainsi que les pêches à gratter sont les plus rentables. Le point commun étant (selon moi) une recherche de lenteur.

Des pêches lentes en linéaire ou à gratter sont particulièrement efficaces de nuit.
Des pêches lentes en linéaire ou à gratter sont particulièrement efficaces de nuit.

Quid de la traction

La traction est une pêche aux leurres souples familières des pêcheurs de bar. Si je l’utilise peu de nuit c’est principalement en raison de la faible profondeur des spots prospectés. Cependant, sur les spots profonds (5 à 10m), j’aime y avoir recours et généralement en sur lestant volontairement mon leurre pour taper le fond et permettre au bar de le localiser encore plus facilement.

Chercher des poissons actifs

La stratégie la nuit est de chercher des poissons actifs. Ainsi, même si les animations sont lentes, on s’emploie à appliquer une forme de powerfishing. L’objectif est de pêcher de nombreux spots et de les prospecter en quelques lancers. En règle générale en analysant bien la configuration de la zone pour lancer son leurre à l’endroit le plus stratégique, moins de 3 lancers sont nécessaires pour déclencher l’attaque d’un poisson en activité. C’est seulement lorsque la pêche est lente, qu’il faudra insister un peu plus longtemps sur les zones les plus prometteuses.

La sécurité

La sécurité est logiquement un point essentiel de cette approche. Il est vivement conseillé de s’habiller chaudement, de porter un gilet de sauvetage ou encore d’emporter avec soi une bonne lampe frontale. On vous en dit davantage très prochainement dans un article dédié au matériel de pêche et de sécurité à avoir avec soi pour pratiquer la pêche du bar de nuit.