Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

La Méditerranée, le spot français pour partir pêcher le barracuda !

La nouvelle petite terreur de Méditerranée est bien là et en nombre. Un corps élancé comme une torpille, des yeux disproportionnés et des dents acérés... le barracuda est pourtant un formidable poisson à pêcher aux leurres dans un cadre et une ambiance bien souvent magnifiques.

Longtemps considérée comme une espèce exotique vivant loin de nos côtes, le barracuda européen est aujourd’hui bien présent en Méditerranée française où il n’est plus exceptionnel d’en capturer un. On peut le rechercher spécifiquement avec plusieurs techniques et dans différentes configurations. Le barracuda de Méditerranée s’avère être un très joli poisson de sport sur du matériel adapté avec une capturabilité à la portée de beaucoup.

Une nouvelle espèce

Le barracuda méditerranéen est aussi communément appelé bécune (à bouche jaune). C’est un poisson à grosse prédominance pélagique qui peut atteindre jusqu’à 150 cm pour les plus gros sujets. D’abord très sociable en constituant d’énormes bancs très mobiles de barracudas de la même taille, il devient ensuite de moins en moins grégaire.

C’est un poisson qui affectionne tout particulièrement les tombants, les secs, les zones côtières et les ports en fonction de la saison. C’est de base un poisson qui affectionne chasser de jour mais qui sait également très bien le faire dans l’obscurité.

La présence des barracudas a été décelée souvent en premier lieu par les plongeurs en bouteille ou les adeptes du snorkeling. C’est un poisson qui se montre assez bien et dont la présence en grande quantité est facilement remarquable.

Mode de vie

Les bécunes passent toute leur vie à nager entre 0 et 40 mètres de profondeur. Ce sont des poissons très toniques qui n’ont pas peur de nager de grandes distances et de chasser le nez juste sous la surface.

L’espèce est assez agressive, notamment avec les juvéniles regroupés en nombre avec lesquels la compétition alimentaire entre clairement en jeu. C’est également une espèce particulièrement cannibale et c’est souvent cette caractéristique que l’on exploitera.

Où le chercher ?

On ne trouve pas des barracudas partout, loin de là. Le fait que cette espèce ait tendance à se regrouper fait qu’il peut être surdensitaire à un endroit précis comme absent à d’autres.

La journée, il n’hésite pas à se caler dans des profondeurs conséquentes pour se rapprocher des côtes une fois la nuit tombée et ainsi chasser dans peu d’eau. On pourra alors le leurrer en journée dans cette configuration à l’aide de leurres très denses type Jig qui traverseront les différentes couches d’eau.

Un prédateur capable de chasser dans peu d’eau

Si le barracuda est une espèce qui peut affectionner chasser de jour, elle sait tirer profit de la faible profondeur pour améliorer ses performances en chasse. En ce sens il devient pertinent de le chercher près des côtes, de la tombée de la nuit au lever du jour où certains poissons vont même jusqu’à bloquer leur proie contre les rochers.

Les bons spots du bord

Les pointes rocheuses avancées qui tombent à pic dans la mer ou les points de passage réguliers des poissons comme les passes, les sorties de canaux… sont des postes régulièrement productifs. Les tenues de poissons fourrage sont également des hot spots pour cette espèce.

Le barracuda affectionne également chasser dans les ports où il sait que de nombreux poissons trouvent refuge contre les mouillages et coques de bateau.

C’est également un poisson que l’on peut trouver au large autour de postes type DCP (Dispositifs à Concentration de Poissons) comme une bouée ou une structure.

Il est très aléatoire de chercher le barracuda sur les plages, même de nuit.

Cette bécune aura attrapé mon jig par 15 m de fond

le bon matériel pour chercher le barracuda

Canne et moulinet

La canne pour pêcher la bécune du bord devra avant tout être une bonne lanceuse et assez grande pour dégager le poisson des rochers une fois piqué. En ce sens, j’utilise une canne de puissance 10/40 gr, de 2,5 à 3m de longueur et d’action bien regular. Cette canne sera équipée d’un moulinet entre 2500 à 4000 selon les goûts et l’équilibrage de la canne.

👉 Voir également : Notre sélection du meilleur matériel de pêche en mer !

Ligne et bas de ligne

Le diamètre de tresse sera étudié en fonction du moulinet et donc entre PE1.0 à PE2.0. Le bas de ligne sera en fluorocarbone et d’un diamètre autour de 35/100 pour ne pas brider la nage des leurres et faire face aux dents des barras et rochers abrasifs. Inutile de monter trop gros en diamètre de fluorocarbone car le fait d’utiliser de grands leurres minimise clairement les risques de coupes. On pourra utiliser un bas de ligne en acier gainé ultra souple type Decoy Wire Leader ou Powerline Unbre’ak Cable.

Le fluorocarbone est souvent soumis à rude épreuve

En embarcation, la canne sera plus courte (2,10-2,2m) et d’une puissance similaire de 10/40gr pour tout de même brider un joli poisson.

Il est très important de laisser votre poisson nageur nager librement. C’est pourquoi il est conseillé soit de relier votre leurre à votre fluorocarbone avec un nœud type Rapala, soit de le relier à votre ligne avec un anneau soudé inséré à l’anneau brisé de tête du leurre. Le barracuda est un poisson spectaculaire qui gigote beaucoup, les agrafes sont donc déconseillées.

Une canne Regular bonne lanceuse est parfaitement adaptée

Les leurres incontournables

Les poissons nageurs

Les bécunes adorent les leurres effilés et s’il n’y avait qu’un leurre à avoir pour la traque du barracuda, ce serait sans conteste le Tide Minnow de chez Duo dans les tailles entre 120 et 170 mm. On ne compte plus les milliers de bécunes attrapées avec ce leurre qui a la faculté non seulement de déclencher beaucoup d’attaques, mais également de bien piquer les poissons à la gueule étroite avec ses 3 hameçons triples Decoy de bonne facture.

Duo Tide Minnow

J’affectionne les coloris naturels à ventre blanc mais j’ai eu de bons résultats avec des modèles flashys qui permettent d’être mieux distingués dans l’obscurité.

👉 Voir également : Notre sélection des meilleurs poissons nageurs !

Les stickbaits

Le barracuda peut également se chercher carrément en surface au stickbait, les attaques n’en sont que plus spectaculaires bien que le taux de réussite soit nettement plus faible. Les leurres réputés sont de forme assez effilée comme le Sakura Belo pencil ou le Rapala Flash-X Skitter.

Sakura Belo Pencil
Rapala Flash-X Skitter

Les leurres souples

Certains vantent également les mérites du leurre souple sur cette espèce quand la pêche est difficile. Je pense simplement que le leurre souple permet d’aller chercher les poissons à une profondeur plus prononcée et comme le barracuda n’est pas de nature à parcourir plusieurs mètres pour se saisir de sa proie, cela peut dans certains cas débloquer la pêche.

Les jigs

En journée, c’est bien souvent au jig métallique ou slow jig qu’un barracuda se laissera tenter. Les touches peuvent intervenir à la descente comme à la remontée. Les barracudas juvéniles n’hésitant pas à suivre les leurres en surface. Un jig de 7 à 10cm avec de bons assists hooks et d’un grammage adapté aux conditions fera bien souvent l’affaire.

Que ce soit au poisson nageur ou au jig, les barracudas seront piqués à l’extérieur de la gueule la plupart du temps.

👉 Voir également : Notre sélection des meilleurs leurres de pêche en mer !

Ce barracuda de plus de 90cm aura succombé à un Tide Minnow flashy

la bonne approche

Il n’y presque pas plus simple comme pêche que celle de la bécune, il faut juste trouver les poissons en activité. On s’arrangera alors pour faire évoluer nos leurres toujours au-dessus des poissons pour les faire monter. Les barracudas sont bien souvent maladroits et les loupés en surface sont assez nombreux. Il faut donc ramener son leurre avec la trajectoire la plus constante et linéaire possible afin que le poisson ait bien le temps d’évaluer la nage de votre leurre.

Un Tide Minnow lancé dans la bonne zone et ramené très (très) lentement canne basse au moulinet est bien souvent fatal. A la touche, il ne faut pas hésiter à faire un ferrage ample pour que les hameçons se plantent autour de la bouche osseuse du poisson.

Tous les angles de lancers peuvent être payants. Les poissons se déplaçant pleine eau, vous pouvez les prendre à 40 mètres en lançant à midi comme dans vos pieds dans les derniers mètres de votre récupération. En ce sens, je n’hésite pas à pêcher les postes en étoile tout comme rester de longues minutes au même endroit le temps que des barracudas entrent sur zone.

Ce qui compte, c’est de croire en son leurre, en son coloris et surtout dans le poste que vous êtes en train de pêcher. Plus la conviction est forte, plus les chances de prendre du poisson sont conséquentes.

doublé de barracudas méditerranéens !

la prudence jusqu’au bout

Une fois ramené au bord, le barracuda n’hésitera pas à faire de nombreux sauts. Entre les dents du poisson tout de même assez conséquentes, mais surtout les triples du leurres exposés, il faudra montrer la plus grande des prudences, même avec l’utilisation d’un fish grip type Boga Grip.

L’épuisette n’est pas conseillée au risque de passer votre temps à démêler du leurre pendant les précieuses minutes d’activité en revanche, de longues pinces sont obligatoires !

Haut de page