Si l’on est honnête, tous les pêcheurs, même les plus aguerris, possèdent quelques leurres fétiches auxquels ils vouent une confiance invétérée. Il est donc plus que naturel pour le débutant qui ne maitrisent pas les connaissances et les spectres d’analyses stratégiques halieutiques de se réfugier derrière le mythe du leurre miracle lorsqu’il est bord de l’eau. Il lui faudra évidemment beaucoup de temps, de captures et de pratique pour passer cette étape et reclasser le leurre à son rang d’outil. Dans cette perspective, pour y parvenir, il devra alors se constituer une boîte comprenant peu de leurres mais complémentaires et faciles à animer.
20 leurres maximum pour débuter la pêche du brochet
Nombreux sont les débutants, mais aussi les pêcheurs expérimentés, qui possèdent pléthore de leurres et qui se déplacent au bord de l’eau avec de nombreuses boîtes. Si pour le second cela peut constituer une force, pour le premier cela est bien souvent une erreur contre-productive. Il est préférable de posséder peu de leurres mais de les maitriser que d’être perdu devant sa boite. Ainsi pour ceux qui décideront à la fin de ce sujet de faire le point sur le matériel, l’objectif est 20 leurres maximum avec la vocation d’être complémentaires et de pouvoir répondre à la plus grande majorité des contextes rencontrés.
Objectif : animation en linéaire
Parce qu’il s’agit d’une animation qui est particulièrement efficace pour le brochet mais qui est aussi très simple à mettre en œuvre et rassurante pour le débutant, nous sélectionnerons uniquement des leurres qui peuvent être animés en « cranking« , donc à l’aide d’une récupération linéaire au moulinet. En procédant ainsi, vous pourrez déjà agir sur 3 variables pour diversifier vos présentations à savoir : la vitesse de nage, la profondeur d’évolution et les pauses.
L’importance de comprendre ses leurres
Pour bien exploiter sa sélection de leurres, il est fondamental de comprendre dans quelles configurations et dans quels contextes ils se montrent pertinents et efficaces.
Ainsi vous devez prendre en compte la profondeur des spots et leur encombrement qu’il s’agisse de structures ou de végétation. Bien entendu pour la majorité des pêcheurs de brochets, de surcroit débutants, la pêche se pratique du bord ou en float tube dans des zones peu profondes allant de 50cm à 3m qui correspondent à la majorité des plans d’eau et rivières et aux mœurs des brochets.
Vous devrez aussi prendre en compte le caractère de votre leurre et le mettre en lien avec l’état d’activité des poissons. Mon leurre est-il plutôt imitatif ou incitatif en fonction de son coloris, de sa sonorité, de ses vibrations et de son action de nage.
Votre choix devra également prendre en compte le contexte et plus précisément le pattern.
Enfin pour être capable de choisir le leurre le plus adapté à la situation au bord de l’eau et les faire « tourner » avec pertinence vous devrez assimiler leurs spécificités et ce qui les différencient les uns des autres : sont-ils silencieux ? Ont-ils une sonorité grave ou aigue ? Ont-ils une nage naturelle ? Déplacent-ils beaucoup d’eau ? Les vibrations qu’ils émettent sont-elles puissantes ou plutôt discrètes ? Coulent-ils lentement ? etc.
Une boîte de 20 leurres complémentaires pour débuter le brochet
Afin de vous aider à constituer votre boîte de leurres pour le brochet, nous vous proposons 10 familles de leurres que vous pourrez employer avec une canne de puissance H et qui pèsent donc entre 20 et 50gr. Ils sont complémentaires, vous permettront de couvrir l’ensemble des situations et constituent des valeurs sûres pour la pêche du brochet. L’objectif étant d’en posséder 1 ou 2 par famille en faisant varier la taille, les coloris et les sonorités.
1. Un chatterbait
Le premier leurre incontournable pour la pêche du brochet depuis quelques années est sans aucun doute le chatterbait. Il est très simple à animer et vous pourrez faire varier sa profondeur de nage en fonction de son poids mais aussi du trailer que vous lui associerez. Un modèle en 14gr et un autre en 21gr seront l’idéal !
2. Un spinnerbait
Le spinnerbait est sans aucun doute le 4X4 des leurres à brochet. Il passe partout et ne s’accroche presque jamais ! De plus, les pikes sont friands des palettes et des leurres métalliques à tel point que certains jours ce seront les seuls leurres qui permettront de les capturer. Les anciens pêchaient tous le brochet à la cuillère tournante, ce n’est pas pour rien…
3. Un crankbait type « shallow runner »
Parce qu’il s’agit d’un leurre qui déplace un gros volume d’eau et qui réserve toujours sont lot de surprises, un crankbait très peu plongeant (« shallow runner ») qui nage donc sous la surface est un incontournable pour le brochet. En début de saison et l’été , lorsque les pikes positionnés autour des tâches d’herbiers il vous offrira son lot de prises ! Dans cet esprit le I-Jack de Megabass est une valeur sûre !
4. Un lipless
Dans la série des leurres durs, et parce qu’il permet de pêcher vite, lentement, dans 1 m d’eau comme dans 3m, les lipless crankbaits sont d’excellents leurres pour les brochets et tout spécifiquement lorsqu’ils sont très agressifs en début de saison. Dernier point non négligeable, ils se lancent très loin et peuvent être animés très vite, ce qui est idéal pour battre du terrain rapidement.
5. Un jerkbait minnow suspending
Les jerkbaits minnow mesurant environ 13cm comme le Lucky Craft B’Freeze 128 SP ou le Mag Squad 128 SP d’Illex vous permettront de capturer les brochets tout au long de l’année. Vous pourrez pêcher pleine eau avec des animations rapides, comme des postes marqués en réalisant des pauses longues à proximité. En plein hiver, lorsque les poissons sont léthargiques et qu’il faut pêcher lentement, il est parfois la solution miracle. Il est important de choisir un modèle suspending pour susciter l’agressivité des brochets lors des pauses en rendant celles-ci interminables et insupportables pour ces prédateurs !
6. Un swimbait
Les swimbaits sont sans conteste les leurres qui proposent la nage la plus naturelle. Ils offrent l’avantage de pouvoir nager à différentes profondeurs en ajoutant un plomb à clipper type Illex John Weight et supportent les pauses et différentes vitesse d’animations. Un modèle en 15cm comme le Seven 6 de Biwaa est un excellent choix.
7. Un glidebait
Complémentaire du swimbait qui nage en « drapeau », les glidebaits arbore une nage plus large, dite en « S ». S’il ne fallait choisir qu’une seule référence ayant largement fait ses preuves depuis près de 20 ans maintenant, c’est le Freddy 170 CW Illex.
8. Un shad
Aujourd’hui les leurres souples sont devenus des incontournables de la pêche du brochet. Ce succès est dû à leur efficacité qui repose sur leur polyvalence ! En effet, ils peuvent nager à toutes les profondeurs, y compris en surface, à toutes les vitesses et dans les postes ouverts ou encombrés en faisant simplement varier leur armement. Les shads donc les softbaits munis d’un paddle sont les plus employés et doivent faire parti de votre arsenal.
Privilégiez les modèles de 6 ou 7 pouces en prenant soin de varier les coloris, la taille de la queue, la gomme et à choisir des têtes plombées et des hameçons texans variés pour les armer. S’il existe un très grand nombre de références, j’aime tout spécialement (et les brochets aussi !) les Shakers de Lunker City, les One Up Shad de Sawamura et les Dexter Shad d’Illex.
9. Un grub
En complément des shads, les grubs, donc les leurres souples avec une queue en forme de faucille, sont très efficaces pour cette espèce. Ils ont la particularité de nager lentement et de planer à la descente ce qui est souvent décisif ! Les CWC Pigtail Junior ou Dexter Eel 150 Illex sont des valeurs sûres.Un shad palette
Les brochets sont particulièrement friands de palettes, nous l’avons évoqué. Ainsi, il est parfois judicieux d’ajouter une palette à visser sur un shad ou de présenter un leurre qui en déjà équipé comme le Divinator de Biwaa. Ce petit artifice, permet bien souvent de concrétiser des touches courtes et vous apportera un grand nombre de prises au cours de la saison !
10. Un swimming jig
Enfin, parce qu’ils passent dans les milieux encombrés et qu’ils permettent de présenter un leurre léger mais représentant une proie d’un volume important, le swimming jig peut finir de compléter votre arsenal. Certains modèles sont munis de palettes et vous pourrez faire varier le trailer pour obtenir la présentation désirée. Le Gunki HoverJig est une excellente référence développée spécifiquement pour la pêche du brochet.