Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Grosses perches d’automne : misez sur une pêche incitative !

Si les grosses perches se montrent régulièrement très discrètes durant les beaux jours, elles sont beaucoup plus visibles, actives et faciles à cibler spécifiquement durant l'automne et l'hiver. Dans ces conditions, la pêche incitative est une bonne carte à jouer !

Par grosses perches, on fait généralement référence à des poissons d’au moins 40 centimètres. Ces poissons se trouvent régulièrement dans les grands milieux, lacs, gravières ou en fleuves. C’est donc en priorité sur ces zones qu’on les ciblera. Les pêches incitatives, employant des leurres qui vibrent beaucoup sont idéales, à la fois pour prospecter rapidement ces grands milieux mais également parce qu’à l’automne, les grosses zébrées s’activent !

Très grosse perche d’automne.

En période faste, les perches ciblent des proies riches et faciles à consommer. Les poissons blancs qui se rassemblent constituent une large partie du festin. On peut d’ailleurs faire un parallèle avec le brochet ou encore le sandre ou le black-bass.

Difficile de cibler en particulier ces grosses perches, sauf à identifier et cibler des bancs en chasse, en bateau et à l’aide d’un sondeur. L’avantage en revanche de la stratégie que l’on vous propose, c’est qu’elle permet de capturer quasiment tous les carnassiers et souvent ceux de belle taille !

Qu’est-ce que l’incitatif ?

Pêcher incitatif, c’est pêcher avec des leurres qui émettent de très forts stimuli, qu’ils soient vibratoires, visuels ou qu’ils déplacent des volumes d’eau importants. C’est l’opposé d’une pêche dite « alimentaire ». Cette dernière consiste à proposer des leurres imitatifs et discrets, qui se rapprochent le plus d’une véritable proie.

Dans cette stratégie Incitative, on retrouve plusieurs approches que nous allons aborder ci-dessous.

Powerfishing pour poissons actifs

Le Powerfishing est un terme issu des pêcheurs de black-bass américain en compétition. Cette stratégie consiste à prospecter du terrain avec des leurres très incitatifs pour trouver les poissons actifs dans de grands volumes d’eau ou sur des grandes surfaces. Les leurres émettant de forts stimuli sont donc tout indiqués pour se faire remarquer et déclencher l’attaque d’une grosse perche.

Gros leurre incitatif = grosse perche d’automne !

Le crankbait

Parmi ces leurres, on retrouve le crankbait, le leurre roi du powerfishing. Sa silhouette dodue est sa nage ample émet de fortes vibrations, de forts signaux visuels et un déplacement d’eau important. C’est l’outil idéal pour trouver rapidement de grosses perches positionnées entre 1 et 6 mètres de profondeur. On jouera bien évidemment sur la taille de la bavette pour faire évoluer son crankbait à la bonne profondeur. En fleuve ou en lac, il est idéal pour pêcher rapidement des hauts fonds en pleine eau par exemple, ou les berges, car il va permettre de suivre le relief du fond tout au long de la récupération.

Petit conseil, lorsque vous pêchez une berge au crankbait, optimisez votre prospection en ne lançant pas à 90° par rapport à la berge mais en diagonale. De cette manière, et parce que le crankbait est un leurre très présent sous l’eau, vous allez pouvoir pêcher efficacement toutes les couches d’eau plus rapidement. A titre de comparaison, prospecter une berge au jig nécessite d’enchaîner les lancers précis à 90° par rapport à la berge, le rubber jig étant un leurre beaucoup plus discret qu’un crankbait.

Le spinnerbait

Autre leurre référence pour le powerfishing : le spinnerbait. Ce leurre très efficace issus du bass fishing est quelque peu délaissé au profit du chatterbait, plus à la mode de nos jours. Cela demeure pourtant un leurre redoutable sur tous les carnassiers en automne, et notamment sur les grosses perches ! Ce leurre tout-terrain est indiqué pour pêcher les berges herbeuses ou envahies de roselières en train de mourir avant l’hiver.

Lame et spintail

Pour prospecter d’importants volumes d’eau, pêcher creux et incitatif, vous pouvez utiliser les lames ou les spintails. Les deux se prêtent à des pêches proches du fond dans 5m d’eau et au-delà en suivant différentes animations. Cela va du linaire à la traction en passant par les animations en dents de scie.

Cette grosse perche a engloutie la lame Illex Runner Blade 90 !

Upsizing pour sélectionner les grosses

A l’inverse du downsizing, pour cibler les gros poissons difficiles et éduqués, peu mordeurs, on peut augmenter la taille du leurre pour plus de présence. En automne ou en hiver, ce n’est jamais perdu, car si ce n’est pas un perche qui attaque votre leurre, ce sera certainement un brochet ou un gros black-bass qui le fera… Au lieu d’utiliser un shad ou un grub de petite taille ou de taille « moyenne », on augmentera la taille du leurre proposé. Le raisonnement étant qu’un leurre moyen est un leurre de 10 cm (4 pouces) ; qu’en « downsizing », il faudrait passer sur du 3 voire 2 pouces (réduction de la taille) et que pour du « upsizing », on s’orienterait sur du 5 ou 6 pouces pour faire la différence.

Enorme perche au Illex Magic slim Shad 6″.

On pourra aussi intelligemment utiliser des leurre moyens destinés au brochet tels que les jerkbaits et jerkbaits minnow.

Sur les grosses perches d’automne, cette stratégie m’a souvent permis de faire la différence.

Darting, la botte secrète

Enfin, pour trancher vis-à-vis des animations linéaires ou régulières, j’ai très souvent eu de bon résultat avec des leurres à « darter ». Cela peut faire la différence comparé à la plupart des leurres qui évoluent en deux dimensions, soit sur un plan horizontal ou un plan vertical. En effet, un leurre que l’on peut « darter » évolue sur les plans horizontaux et verticaux mais aussi de gauche à droite, voire même vers l’arrière ! C’est l’outil idéal pour cibler des zones propices en insistant légèrement. Cette nage erratique ne laisse souvent pas indifférente les grosse perches qui ne résistent pas longtemps aux leurres animés en darting.

Les leurres associés à cette technique sont pour la plupart des leurres souples de type Finess, Pintail ou bien shad avec un paddle de petite taille, montés sur des têtes plombées ayant un profil pointu (Illex Straight Jig Head notamment). Le principe de l’animation en « darting » est d’imprimer de manière régulière des coups de scion au leurre au cours de la récupération de façon à le faire « danser » de droite à gauche et de haut en bas.

Le bon matériel

Mis à part la pêche en darting qui est une exception et qui nécessite un ensemble light spinning, l’idéal pour ces quêtes automnales de grosse perche et d’utiliser une ensemble baitcasting.

Le Powerfishing génère des touches de réaction la plupart du temps violentes car les poissons ne prennent pas le temps d’analyser et attaquent par réflexe. Pour cet exercice, il est de coutume d’employer des cannes avec une action de pointe assez souple. Aussi, les leurres qui vibrent et déplacent beaucoup d’eau tirent mécaniquement plus dans la ligne et dans la canne. Alors, une canne dont le blank est constitué en tout ou partie de fibre de verre et d’action parabolique absorbera les vibrations parasites et encaissera facilement les touches lourdes des perches et autres carnassiers. Pour la perche, une canne ML ou M est idéale.

En adéquation avec cette canne, un moulinet baitcasting au ratio lent ou intermédiaire est tout indiqué. L’effet treuil et le couple qu’il confère permettent une récupération sans effort durant des journée entières !

Enfin, en corps de ligne, un fluorocarbone de 16lbs ou une tresse PE1.2 fera largement l’affaire pour venir à bout de nos belles zébrées !

Haut de page