Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Faites le bon choix de matériel pour la pêche du black-bass au Jig !

Toute technique de pêche requiert un matériel adapté. La pêche du black-bass au Jig étant une technique particulièrement pointue, le matériel qui lui est associé l’est tout autant. Après le choix du bon combo jig/trailer vient le choix de la canne et du moulinet à utiliser mais aussi du corps de ligne adapté. On vous explique tout !
La pêche du black-bass au Jig
  1. Pêche du black-bass : description et utilisation du rubber Jig
  2. Faites le bon choix de matériel pour la pêche du black-bass au Jig !

Ne vous méprenez pas, la pêche du black-bass au Jig, très efficace pour débusquer les poissons (et les gros !) au plus profond de leurs caches, est un véritable sport de combat où toute erreur sera lourdement sanctionnée. La sanction ?  La perte de poissons aussi gros que malins, ceux-là même qui hantent vos rêves autant que vos spots…

Le terrain de jeu idéal !

Le choix de la canne

La recherche spécifique des gros sujets dans les zones encombrées requiert un matériel adapté. Oubliez les cannes de puissance MH (Medium Heavy) et optez pour des cannes H (Heavy) avec une action de pointe marquée et dotée d’une grosse réserve de puissance afin d’extirper avec autorité les plus gros poissons qui défendront farouchement leur peau !

Une longueur de 6’9 à 7’3 pieds (2,13 m) est idéale pour une conduite de ligne optimale. Ainsi, cette longueur permet de bien contrôler, à distance, la descente de votre Jig ainsi que les animations que vous lui imprimerez. De plus, un talon pas trop court permettant d’avoir un bras de levier suffisant pour extraire des poissons de plus de 2kg des obstacles constitue selon moi l’idéal pour cette pêche.

En ce qui concerne le blank de la canne et compte tenu du fait que certaines touches peuvent être très subtiles, un blank léger et résonnant est également primordial afin de détecter la moindre anomalie. Un blank résonnant permet en outre de suivre au mieux l’évolution de votre leurre au cœur des obstacles et sur le fond et de déterminer avec précision la nature de ceux-ci (bois, roches, etc).

Parmi les modèles de cannes référents pour la pêche du black-bass au Jig que l’on trouve sur le marché nous pouvons citer la ST CROIX LEGEND TOURNAMENT CASTING 7’1 MH JIGS/BAITS, la EVERGREEN KALEIDO INSPIRARE IGTC-71MH-SUPER STALLION GT, la ZENAQ SPIRADO BLACKART CASTING B4.5-72 BIWAKO SPEC ou encore la ILLEX NIGHT SHADOWS B 220 MH-H JUNGLE POACHER.

Grosse femelle de prespawn prise au Deps Flat Back Jig + Deathadder Hog 5

Le choix du moulinet

Dans le contexte de la pêche au Jig, le moulinet devra lui aussi être choisi en conséquence et devra observer deux caractéristiques bien spécifiques.

La première concerne le frein qui doit être puissant (minimum 5kg) et qui sera bien souvent serré à fond. La seconde est relative au ratio qui doit être élevé et associé à une récupération de minimum 80cm/tour de manivelle. L’objectif du ratio élevé est double. Il permet tout d’abord de prospecter plus rapidement et plus efficacement. A la fin de la journée, le terrain couvert sera clairement plus important, le principe de la pêche au Jig étant de prospecter avec précision sur quelques mètres pour ensuite ramener le plus rapidement possible le leurre avant de le lancer à nouveau. L’autre intérêt du ratio élevé est de ramener au plus vite un poisson ferré en évitant au maximum les mous dans la ligne durant le combat. Un combat qui s’éternise, du mou dans la bannière, mènent bien souvent à la perte du poisson qui arrivera alors à se décrocher en vous gratifiant d’une magnifique chandelle !… Les gros bass savent particulièrement bien jouer là-dessus en fonçant sous le bateau ou le float-tube dès que vous les avez extraits de leur cachette encombrée.

Parmi les moulinets que l’on trouvent sur le marché voici quelques références parfaitement adaptées à la pêche du black-bass au Jig : le ZPI ALCANCE XS, le SHIMANO METANIUM MGL B 151 XG ou le DAIWA ZILLION TW HD.

Gros black-bass de rivière pris au Deps Sliding Jig + Osp Dolive Craw 5

La bonne ligne !

Pour ce qui est de la ligne, deux possibilité : Tresse ou fluorocarbone à spooler.

Une tresse de 25-30/100 couplée à un bas de ligne en 40-45/100 est idéale. Concernant le fluoro à spooler, privilégiez un diamètre de 35-40/100. Ces mensurations sont nécessaires pour pouvoir brider ces véritables petits baleineaux en zones encombrées !

Le choix de la tresse ou du fluorocarbone se fera au goût de chaque pêcheur, la grosse différence entre ces 2 corps de ligne résidant principalement dans la perception des touches.

En effet, la tresse sera plus sensible lors des phases d’animation pour pêcher bannière tendue ou légèrement détendue alors que le fluorocarbone, lui, retransmettra parfaitement les touches les plus subtiles lors des phases de pause bannière détendue. A vous de voir !

A titre personnel, j’utilise avec succès la tresse TORAY ULTIMATE PE en 33/100. Par ailleurs, la classique tresse POWER PRO VERTE 4 brins reste une très bonne référence pour cette pêche. Côté fluorocarbone à spooler, le SUNLINE SHOOTER FC SNIPER en 20 LB est une véritable référence en la matière !

La bonne canne, le bon moulinet et la bonne ligne, vous voilà maintenant parés pour la bagarre !

Haut de page