Faire le bon choix de matériel pour la pêche du bar en traction

La traction, une technique efficace pour la pêche du bar.
Pêche du bar aux leurres : les différentes animations
  1. Comprendre et maîtriser les bases de la pêche du bar en traction !
  2. Faire le bon choix de matériel pour la pêche du bar en traction
  3. Comprendre et maîtriser les bases de la pêche du bar à la volée
  4. Pêche du bar à la volée : faire le bon choix de matériel !
  5. Comprendre et maîtriser les bases de la pêche à gratter pour le bar
  6. Le matériel pour pêcher le bar à gratter : faire les bons choix !
  7. La pêche du bar au leurre en linéaire, simple et efficace !
  8. Le matériel pour pêcher le bar en linéaire : faire les bons choix !

Le bon outil ne fait pas le bon pêcheur mais il est certain qu’un pêcheur bien équipé est armé pour réussir au mieux ses sorties et optimiser ses animations. Pour la pêche du bar en traction, un ensemble spécifique et des leurres adaptés permettent de pratiquer au mieux cette technique.


Chaque technique et approche demande un matériel spécifique pour être pratiquée de manière pertinente et efficace. Ainsi, la pêche en traction n’échappe pas à cette règle et demande l’utilisation d’une canne répondant à un cahier des charges précis et une sélection de leurres complémentaires et adaptés.

Pour la pêche en traction optez pour une canne longue et résonnante.
Pour la pêche en traction optez pour une canne longue et résonnante.

Longueur et résonnance pour la canne

Elément principal, le prolongement du bras du pêcheur, la canne !

Le cahier des charges est précis : conduire des animations amples en maintenant son leurre en tension et ressentir un maximum d’informations pour se situer par rapport au fond et identifier les touches.

Ainsi la bonne canne à traction mesure en règle générale 8 pieds (2,43 m) avec un talon assez long, en carbone haut module pour favoriser la résonnance et avec une action de pointe (et si possible une pointe douce).

Pour la puissance, tout dépend de la taille des leurres utilisés et du grammage des têtes plombées ; cela peut aller d’une 10-40g à une 30-90g par exemple, mais dans l’ensemble une canne Heavy (14-56g ou 20-60g) est très polyvalente.

Le Nitro Shad d'Illex est un leurre emblématique de la pêche en traction.
Le Nitro Shad d’Illex est un leurre emblématique de la pêche en traction.

La tresse, 2 écoles

Pour compléter votre canne, un moulinet en taille 4000 ou 5000 est idéal et vous le garnirez de tresse. A ce sujet il existe deux écoles :

  • La première étant le choix d’une tresse relativement grosse (voire en 4 brins) pour favoriser la portance dans l’eau et donc ralentir la descente du leurre.
  • La seconde, dont je fais partie, est de choisir une tresse fine (PE1.5 pour une 20-60g) en 8 brins pour favoriser la pénétration dans l’eau et donc réduire les grammages.

Une pointe en 35/100 en fluorocarbone est parfaite pour terminer l’ensemble.

Le Blue Equille de Flashmer est très bon en traction sur les zones à lançons.
Le Blue Equille de Flashmer est très bon en traction sur les zones à lançons.

Les shads

La pêche en traction se fait généralement à l’aide de shads. Il existe des modèles spécifiques conçus pour cette technique qui ont des profils similaires, à savoir un corps trapu, bombé sur les cotés et sur le dessus pour favoriser le rolling du leurre lors des tractions. Pour que l’ensemble soit cohérent je vous conseille de choisir les têtes plombées pensées spécifiquement pour le shad que vous utilisez.

Ainsi, j’utilise 2 shads pour la pêche en traction, le célèbre Nitro Shad d’Illex et le Blue Shad de Flashmer. J’utilise des tailles allant de 90mm à 180mm en fonction de l’humeur des poissons et des spots prospectés.

Ces deux shads, qui ont une allure similaire, ont pourtant des comportements très différents et complémentaires dans l’eau. En effet, le Nitro Shad, est conçu dans une gomme tonique avec un paddle de taille « raisonnable ». Ainsi, il produit des vibrations puissantes et dynamiques et possède une vitesse de descente relativement rapide. C’est un shad très intéressant pour les animations rapides.

Le Blue Shad, quant à lui, possède une gomme bien plus souple et un paddle large produisant des vibrations bien plus lentes et puissantes et une portance plus importante.

Ces deux comportements et signaux vibratoires sont complémentaires et permettent d’offrir aux bars deux vibrations complétement différentes.

Le Blue Shad de Flashmer produit des vibrations lentes et puissantes en raison de son gros paddle et de sa gomme souple.
Le Blue Shad de Flashmer produit des vibrations lentes et puissantes en raison de son gros paddle et de sa gomme souple.

Les lançons

Sur les zones où il existe une belle population de lançons, mais pas que… j’aime utiliser 3 shads allongés et munis d’un paddle plus petit. Cette forme générale rappelle donc celle de la proie citée précédemment.

Le premier est donc le Nitro Slim d’Illex en taille 180 et 150mm. Comme son frère, il est muni d’une gomme tonique et produit donc des vibrations rapides et puissantes.

Pour les approches plus fines et les animations plus douces et plus lentes, j’ai recours au Crazy Paddle Tail de Fiiish et au Blue Equille de Flashmer. J’anime les deux avec des tractions globalement assez lentes (contrairement au Nitro Slim) compte tenu de leur gomme et de leur profil, mais ils produisent cependant des vibrations différentes car le Blue Equille possède une texture bien plus « molle » que le Crazy Paddle Tail.

Les slugs

Enfin, le 3ème type de leurres qui est très efficace en traction sont les slugs longs et souples. Sous l’effet de traction amples et toniques, leur corps ondule de tout son long à la manière d’un lançon.

Ainsi, si j’aime bien le Dolive Stick d’OSP en 6 pouces et j’utilise beaucoup la gamme des Crazy Eel de Fiiish en 150, 180 et 220mm.