Djibouti, et particulièrement le secteur des Îles des Sept Frères, est une destination exceptionnelle pour rechercher les grosses carangues ignobilis (GT ou Giant Trevally) aux leurres de surface et principalement au popper. Effectivement, il s’agit des rares destinations où l’on peut envisager pêcher exclusivement au popper durant son séjour. Même s’il existe quelques subtilités tout de même…
Leurres ?… Popper !
Quelqu’un qui voudrait uniquement pêcher aux leurres de surface, Djibouti les Sept Frères est une destination idéale. Un pêcheur sportif peut raisonnablement se fixer comme challenge de ne pêcher les grosses GT qu’avec des poppers à Djibouti mais il est plus nuancé de préciser que 80% de la pêche pourra s’effectuer avec ces leurres.
En effet, comme partout, il existe tout de même des périodes ou des moments dans la journées plus compliqués que d’autres, même à Djibouti. Pour le pêcheur souhaitant véritablement optimiser sa pêche sur la durée de son séjour, et donc son nombre de captures, il est intéressant d’avoir avec soi des Jigs et quelques stickbaits flottants et coulants. Lorsque l’on part à Djibouti, l’idéal est donc d’avoir plusieurs ensembles, un pour le popper, un autre pour le stickbait et un dernier pour le Speed Jigging.
👉 Allez voir notre sélection des meilleurs poppers et stickbaits pour la pêche exotique !
Popper bruyants pour les grandes profondeurs
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, à l’exception des quelques rares plateaux situés 30 à 40 mètres sous la surface, les zones de pêche sont tout de suite très profondes. Pêcher par 80 mètres de fond est monnaie courante sur le secteurs des Sept Frères.
Etant donnée les profondeurs importantes des zones à pêcher en surface, les leurres employés seront la majorité du temps des poppers dotés d’une large « Cup » pour faire un maximum de bruit et permettant d’intéresser les poissons suspendus plusieurs dizaines de mètres sous la surface. Les stickbaits pourront servir une fois les poissons remontés dans la colonne d’eau.
Le matériel pour le popper
Pour la pêche au popper, une canne de 100 à 130 lbs de 2,20 à 2,40 m est indispensable pour se donner un peu d’aisance sur les combats. La pointe de cette canne doit être très raide de façon à animer efficacement des poppers à larges cups qui poussent beaucoup d’eau. Il faut vraiment « rentrer » dans le popper avec férocité et que cette impulsion soit directement retransmise au leurre. Une canne pas suffisamment raide absorberait une partie de l’énergie déployée par le pêcheur pour animer le popper ce qui nécessiterait de faire des mouvements plus amples pour « charger » la canne, ce qui épuiserait trop rapidement le pêcheur.
A cette canne il faut impérativement associer un moulinet robuste au ratio important (HG pour High Gear) en taille 14000 tels que les Shimano Stella, Twin Power et Daiwa Saltiga garnis de tresse en 100/120 lbs, elle-même raccordée à un shockleader en 200 lbs minimum (voire plutôt 220/250 lbs).
Animation des poppers
L’idéal, concernant l’animation des poppers, est de réaliser des -pop- puissants, courts, presque sur place pour pouvoir insister un maximum et laisser le temps aux poissons de monter.
Aussi, il faut privilégier les poppers compacts car les poissons ont tendance à louper les leurres et sont souvent piqués en bord de gueule.
Parmi les bonnes références nous pouvons citer les Nomad Design Chug Norris 180 Popper, Rapala X-RAP Magnum XPLODE 170 ou encore le classique Halco Roosta Popper 160 qui est à la fois stable, tient bien la vague et n’est pas fatiguant. Un popper parfait pour se reposer un peu !
Concernant les coloris à avoir avec soi, le blanc dos rose sort du lot et du bleu éventuellement.
Le Speed Jigging pour optimiser sa pêche
Comme nous l’avons précisé plus haut, si l’on veut optimiser sa pêche sur une journée et plus largement, sur la durée de son séjour, il est conseillé de se munir également de Jigs lorsque les conditions météo et/ou de marées ne sont pas optimales pour sortir les Topwater et/ou que les poissons sont redescendus dans la colonne d’eau. En général, en plus de la carangue GT, en speed jigging on vise également les grosses sérioles.
Les zones à Speed Jigging sont les mêmes zones que celles où l’on poppe à la différence près que les poissons sont redescendus d’un étage et ne montent plus. Au lieu de toucher au popper les poissons positionnés 30 ou 40 mètres de profondeur, il faut maintenant aller les chercher par 60 mètres et plus au Jig.
En ce qui concerne le matériel adéquat pour le speed jigging, associez à une canne spinning de 80 lbs assez courte un moulinet de taille 10000 PG (Power Gear) permettant d’animer efficacement des Jigs effilés entre 200 et 300g. Pour cet exercice, les cannes Zenaq Fokeeto Jigging FS 58-18 BULL ou Smith Offshore Stick WRC Nirai 55 sont de très bonnes références.
👉 Allez découvrir également : Notre sélection du meilleur matériel de Jigging exotique !
Les stickbaits
En plus de proposer aux carangues GT alertées par le bruit des poppers et remontées en surface, un type de proies alternatif, une pêche aux stickbaits est possible aux Sept Frères. Il existe des zones de plateaux coraliens peu profonds que l’on peut pêcher en bateau et où l’usage de stickbait est tout à fait approprié. En revanche, les poissons touchés sur ces zones sont en moyenne nettement plus petits.
Aussi, lorsque les conditions de vent sont trop dures et ne permettent pas de prendre la mer, il est alors possible de pêcher du bord, aux stickbaits, des zones peu profondes de roches et de plage.
Pour les pêches au Stick sur les zones à gros popper, une canne de 100 lbs dotée d’une action plus souple (plus appropriée pour l’animation en twiching des sitckbaits) est idéale. Parmi les stickbaits références les Maria Rapido F 230 et Legato F 190 (pour les flottants) ainsi que les KS Pro Anglers 180 G et les Jackson Kaiken (pour les coulants), sont des valeurs sûres.
👉 Découvrez notre guide des meilleurs stickbaits !
Les commentaires sont fermés.
Une réponse à “Exo : le matériel idéal pour partir se mesurer aux grosses carangues GT de Djibouti !”
[…] et donc le plus bruyants possible. A l’instar des carangues GT de Djibouti (article disponible ICI), le principe est de faire le plus de bruit en surface et de pêcher lentement pour permettre aux […]