Êtes-vous prêts à affronter les énormes carangues GT de Djibouti ?

Le secteur des Îles des Sept Frères à Djibouti fait partie des destinations de prédilection pour la pêche des énormes carangues GT au popper. Si cette destination est accessible géopolitiquement parlant, il faudra néanmoins avoir une parfaite condition physique et aimer les conditions de pêche mouvementées !
Les grosses carangues GT de Djibouti
  1. Êtes-vous prêts à affronter les énormes carangues GT de Djibouti ?
  2. Exo : le matériel idéal pour partir se mesurer aux grosses carangues GT de Djibouti !

Attaques brutales et très spectaculaires, combats violents et tout ça sur des leurres de surface la plupart du temps. Le cocktail détonnant qui explique pourquoi un grand nombre de pêcheurs sportifs parcourent la planète à la recherche de la carangue GT. Djibouti, et plus particulièrement les Îles des Sept Frères, fait partie des destinations phares pour la recherche des énormes GT au popper !

Les Sept Frères, une zone de pêche hors norme

La République de Djibouti est un pays de la Corne de l’Afrique, situé entre la Somalie au sud-est, l’Ethiopie au sud et à l’est et l’Erythrée au nord. Avec Oman et la côte est de Madagascar, le secteur des Îles des Sept Frères à Djibouti fait partie des spots qui permettent d’espérer raisonnablement toucher des poissons de 40 à 50 kg aux leurres de surface durant un séjour de pêche à la recherche de la carangue Ignobilis (GT ou Giant Trevally).

République de Djibouti
Îles des Sept Frères

Grosse population de carangues

Un des intérêts de Djibouti est la très grosse densité de GT entre 20 et 30 kg garantissant des journées de pêche très productives. Une mauvaise journée de pêche à Djibouti c’est 3-4 attaques par jour. Tandis que lors d’une bonne journée, on compte, en moyenne, entre 20 et 30 attaques de jolis poissons de 15 à 30 kg avec en plus la possibilité de toucher des poissons de 40 kg et plus !

Une robe sombre et marbrée, typique des grosses carangues ignobilis qui hantent les eaux des 7 Frères !

Topographie des spots

Le secteur des Sept Frères est caractérisé par un relief accidenté et des zones rocheuses abruptes. Même s’il existe des plateaux, des « dômes », qui surgissent 30 à 40 mètres sous la surface au milieu de nulle part, ces derniers sont rares, si bien que l’on pêche tout de suite dans des fonds très importants (minimum 80 mètres et jusqu’à plusieurs centaines de mètres). Il y a beaucoup de zones où l’on commence à « popper » par 80 mètres de fond. C’est un peu déroutant au départ mais les doutes sont vite effacés avec les premières attaques de grosses GT surgissant des profondeurs !

Grosse carange GT de Djibouti

Les Sept Frères, la zone de pêche la plus inaccessible de Djibouti

De par son exposition géographique (cf photo ci-dessus), qui rend la zone pêchable que sur des créneaux réduits au cours de la saison, la pression de pêche est faible aux Îles des Sept Frères. Ceci explique, en plus de la densité importante de poissons, la qualité de pêche que l’on peut espérer y trouver. Au-delà de cela, compte tenu de la météo sur la zone, il est parfois impossible de prendre la mer pour aller chercher les carangues le long des roches, même durant les périodes les plus favorables. Dans ce cas, il est toujours possible de se retrancher sur des pêches du bord pour aller traquer au leurre, carangues (plus petites, certes) et autres espèces de poissons.

En effet, les Îles des Sept Frères sont placées dans un goulot faisant la jonction entre la mer Rouge et la mer d’Aden. Le vent s’engouffre alors dans cet entonnoir et souffle de manière continue jour et nuit. Une journée sans vent reste assez exceptionnelle à Djibouti. Ceci dit, le vent est nécessaire pour la pêche, il faut que ça brasse pour que les GT viennent chasser le long des rochers.

Autre spécificité climatique est la présence de forts courants sur cette zone.

Carangue GT de 133 cm prise au Jig !

Une zone qui produit d’énormes carangues GT

Grâce à ces trois ingrédients que son le vent, le courant et les grandes profondeurs, Djibouti produit de très grosses carangues à la robe foncée et marbrée typique. La carangue Ignobilis étant un poisson puissant de base, aux Îles de Sept Frères, elles le sont encore plus ! Comme précisé plus haut, Oman et la côte Est de Madagascar sont deux autres zones réunissant ces ingrédients et produisant des carangues GT de la même trempe.

Une saison de pêche au rythme du vent

La première partie de la saison s’étend d’octobre, avec l’ouverture des camps de pêche, et jusqu’à mi-novembre. Du mois de décembre jusqu’à février, le vent, puissant et continu, rend le secteur difficilement praticable. La deuxième partie de la saison débute donc mi-février pour se terminer à la fin du mois de mai.

Vent, courant, houle : des conditions de pêche « classiques » aux Sept Frères !…
…qui nécessitent d’avoir une très bonne condition physique !

Popper only ! (enfin presque)

Un peu partout dans le monde, la pêche sportive étant pratiquée en « Catch and Release » la majorité du temps, les poissons se sont peu à peu habitués aux poppers ce qui oblige à descendre dans la couche d’eau pour retrouver ces poissons (stickbaits de sub-surface, stickbaits coulants voire Jig).

A Djibouti il est tout à fait possible de ne partir qu’avec des poppers. En effet, la pêche pourra se pratiquer 80% tu temps avec cette famille de leurres.

Néanmoins, il existe des périodes plus compliquées que d’autres. Il est donc intéressant d’avoir avec soi des stickbaits et des Jigs pour les pêcheurs voulant optimiser leur pêche. Par exemple, la pêche en Speed Jigging, en plus de rechercher les carangues GT plus en profondeur, va permettre de cibler les grosses sérioles présentes sur zone. Un poisson Joker bienvenu !

Pourquoi utiliser des poppers ?

A Djibouti, pour les pêches en topwater, les poppers les plus bruyants sont indispensables pour faire monter les poissons compte tenu des profondeurs rencontrées. Il faut pouvoir se faire remarquer et intéresser des carangues suspendues par 30-40 mètres de fond. Au-delà de ces profondeurs, le Speed Jigging prend le relai. Les stickbaits, eux, peuvent servir lorsque les carangues sont montées, afin de proposer une proie factice alternative.

Grosse sériole de Djibouti !

En résumé

Vous l’aurez compris, si elle est une destination exceptionnelle pour la pêche des grosses carangues GT, la pêche aux Îles des Sept Frères se mérite et n’est pas à la portée de n’importe quel pêcheur. Il faut être certain d’être prêt à affronter du vent et des conditions de mer difficiles, et avoir une très bonne condition physique. En clair, à l’inverse de l’archipel des Bijagos dont il était question il y a quelques semaines (article disponible ICI), cette destination est déconseillée aux pêcheurs peu expérimentés. Dans l’article suivant il sera question du matériel à avoir avec soi pour partir pêcher aux Sept Frères.