Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Entretien et révision complète d’un moulinet casting étape par étape !

Un moulinet casting, qui est à tambour tournant, va demander un peu plus d’entretien qu’un moulinet spinning qui, lui, est à tambour fixe. En effet, comme au lancer la bobine va avoir une vitesse de rotation très élevée, il va y avoir plus de frictions, d’échauffements et donc plus de risques d’usure prématurée. Voici quelques conseils et illustrations en images pour vous aider à vous lancer dans le démontage et l’entretien de votre moulinet baitcasting.

Même si ces dernières années les moulinets casting ont connu une belle évolution en termes de performances, le baitcasting est, pour nous autres français, une technique de pêche qui demande un peu d’apprentissage. Et tous ceux qui pêchent en casting savent qu’il est souvent préférable de mettre le prix pour ne pas être déçu dès les premiers lancers. Pêcher en casting demande donc un certain investissement personnel mais aussi financier si l’on veut prendre du plaisir au bord de l’eau. Et pour que ce plaisir perdure dans le temps, je ne peux que vous conseiller un minimum d’entretien, qui va souvent permettre d’optimiser leur durée de vie tout en maintenant leurs performances.

Un entretien régulier

Tout au long de l’année vous pouvez déjà faire un entretien de base qui consiste à nettoyer de temps à autre votre moulinet à l’eau tiède et avec une petite brosse souple, type brosse à dent.  Ceci afin d’enlever le pollen et autres petits débris qui peuvent s’accumuler autour de la bobine et du guide-fil. Pour ceux qui pêchent en mer, n’oubliez pas de bien le rincer.

Ensuite, vous pouvez passer à un entretien plus poussé et avant toute chose, je vous conseille d’avoir à coté de vous la vue éclatée de votre moulinet (fournie dans la boîte) et de faire éventuellement des photos au fur et à mesure du démontage.

Le matériel nécessaire

Pour démonter votre moulinet vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Tournevis plats et cruciformes de type électricien ou horloger de différentes tailles  
  • Du nettoyant frein
  • Des coton-tiges
  • Du papier ou essuie-tout  
  • Un chiffon doux (microfibre)
  • Une clé de 10 et 12
  • De la graisse et huile spéciale moulinet et roulements
  • Une brosse à dent
  • Des cure-dents
  • Une petite pince à bec fin type pince à épiler
  • Pour certains moulinets haut de gamme, vous aurez aussi besoin de clefs Allen voire Torx

Pour le nettoyage des pièces je préfère l’utilisation du nettoyant frein, comparé au WD-40 qui a tendance à laisser une pellicule grasse.

Aussi, soyez parcimonieux lorsque vous mettez l’huile et la graisse. Un excès risquerait, contrairement à ce que l’on recherche, d’altérer les performances du moulinet à cause d’accumulations dans des zones non voulues.

Graissage et huilage

Voici en image ci-dessous, ce qu’il est bien de graisser et huiler de temps en temps dans la saison :

  • Mettre un peu de graisse sur la vis du guide-fil à l’aide d’une seringue ou un cure-dent
  • Mettre une goutte d’huile sur le roulement du frein de friction
  • Mettre une goutte d’huile sur le roulement sur l’axe de la bobine
  • Mettre une goutte d’huile sur le roulement dans le capot qui libère la bobine
  • Et pour les moulinets qui possèdent une petite trappe d’ouverture (maintenue simplement par une vis), vous pouvez déposer un peu de graisse une ou deux fois dans l’année en fonction de la fréquence d’utilisation de votre moulinet, sur la roue de commande dentée à l’aide d’une petite seringue ou d’un cure-dent.  

La révision annuelle

Pour celles et ceux qui utilisent leurs moulinets de façon régulière voire intensive, je vous conseille de faire un entretien complet une fois par an. Après la fermeture fin janvier, nous avons généralement un mois et demi pour ranger, trier et nettoyer tout notre matériel. Alors pourquoi ne pas aller un peu plus loin dans l’entretien de nos moulinets !

Un démontage méthodique

Le démontage complet va vous demander un peu plus de dextérité et de temps mais ce n’est pas du temps perdu !

Je vous conseille de démonter votre moulinet sur un plateau que vous pourrez déplacer si besoin et suffisamment grand pour vous permettre de bien disposer toutes les pièces dans l’ordre de démontage. Plus vous disposerez les pièces dans le bon ordre, plus vous gagnerez en temps lors du remontage.

Ouverture du capot et sortie de la bobine

Pour commencer il faut ouvrir le capot qui libère la bobine.

Il y a 3 possibilités d’ouvertures :

  • Soit il faut dévisser la vis sur le capot directement, celle qui sert également de vis de réglage pour le frein magnétique.
  • Soit il faut dévisser la vis qui passe au-dessus de la bobine
  • Soit il y a en-dessous du capot, un bouton d’ouverture (Open/Close)

Vous pouvez alors sortir la bobine et la nettoyer avec un chiffon doux.

Il y aura juste une goutte d’huile à mettre sur le(s) roulement(s), comme vu dans la première partie.

Démontage côté manivelle

Pour pouvoir enlever les différentes pièces, il vous faudra une clef de 10 ou 12 pour desserrer l’écrou. Ensuite, il n’y a plus qu’à enlever les pièces et bien les disposer dans l’ordre du démontage.

Il reste maintenant à enlever le deuxième capot qui est fixé par plusieurs vis, généralement côté extérieur du capot. Sur certains modèles, il peut y avoir une ou deux vis supplémentaires côté intérieur du moulinet, plus celle du petit capot pour les modèles qui ont cette petite trappe d’accès pour le graissage de l’engrenage.

Les engrenages

Vient la partie la plus « compliquée » avec les plus petites pièces, les engrenages, le système de déverrouillage de la bobine, le système guide fil…

A ce moment-là, et en fonction de si c’est vraiment sale à l’intérieur, vous n’aurez pas forcément besoin de tout démonter.

Là pour le coup il va falloir tout nettoyer !

Et encore une fois si c’était le cas, faites une ou deux photos et poser bien les pièces dans l’ordre du démontage.

Soyez méthodique et vous gagnerez de temps au remontage !

Une fois que tout est nettoyé, vous n’aurez qu’à disposer avec parcimonie de la graisse sur les engrenages, ainsi que sur la vis du guide-fil.

Il suffit de juste recouvrir légèrement les dents
L’accès est plus simple avant remontage.

Le système de frein

Pour ce qui est du système frein, c’est en enchaînement de disques métalliques et carbone. Personnellement, avec mes doigts, j’enduis légèrement d’un petit film de graisse les disques carbone. Cela leur assure une plus grande longévité et vous aurez un frein de combat plus progressif.

Il reste maintenant un dernier roulement à huiler, celui qui s’insère dans l’anti-retour.

Une fois tout remonté, qu’il ne reste plus aucune pièce et que votre moulinet tourne, c’est que c’est généralement gagné !

Pour terminer j’aime bien comparer l’entretien d’un moulinet à celui d’une voiture. Tout au long de l’année vous allez régulièrement la nettoyer, vérifier les niveaux, la pression des pneus, etc. Et tous les deux ans vous devrez faire une révision complète. Pour un moulinet c’est le même principe, alors à vous de jouer !

Ça brille, c’est bon, c’est reparti pour une saison !
Haut de page