Carpe rouge est le nom donné à un certain nombre d’espèces de poissons réparties dans toutes les eaux de la planète. Pour une meilleure compréhension nous pouvons faire un parallèle assez évident avec le terme carangue qui regroupe un grand nombre de caranguidés différents dont la carangue GT est le plus populaire représentant, par exemple. Quelles sont les principales espèces réunies sous le nom de carpe rouge ou « red snapper » pour les américains.
La cubera
Il était question de la pêche de la Cubera (cubera snapper en anglais), ce redoutable adversaire pour les pêcheurs sportifs, dans l’article suivant « Partez à la découverte des meilleurs spots de la planète pour pêcher la cubera ». Et lorsque l’on dit redoutable, les mots sont pesés tant le face-à-face avec une grosse cubera est coriace !
Plusieurs espèces de cubera
La cubera est d’ailleurs le nom donné à plusieurs espèces de poissons de la famille des Lutjanidae, du genre Lutjanus et notamment à Lutjanus cyanopterus, Lutjanus novemfasciatus et Lutjanus agennes, trois espèces qui se ressemblent beaucoup. Pour simplifier, il faut retenir que ces trois espèces sont véritablement les plus grosses carpes rouges que vous pourrez rencontrer dans le monde.
Taille
La cubera peut atteindre 40 à 50 kg pour les plus grosses. Le record IGFA est de 60 kg (Siné Saloum, Sénégal)? Certains secteurs dans le monde regroupe une proportion de poissons spécimens plus importante qu’ailleurs. C’est notamment le cas du secteur des Battures du Connétable en Guyane.
De plus, à l’inverse de la cubera que les pêcheurs sportifs recherchent spécifiquement, la carpe rouge est un poisson que l’on va souvent attraper accidentellement en pêchant la carangue (à Madagascar notamment).
Répartition
On retrouve la cubera dans l’océan Atlantique sur la côte de l’Afrique de l’ouest (Sénégal, Gabon, Côte-d’Ivoire…). C’est de ce côté de l’Atlantique le Lutjanus agennes. Sur la façade est de l’Atlantique à Cuba, en Floride et en Guyane notamment, on retrouve également la cubera et c’est alors le Lutjanus cyanopterus, une sous-espèce qui ressemble à s’y méprendre à son cousin africain. On retrouve également la troisième espèce de cubera, Lutjanus novemfasciatus, dans l’océan Pacifique (Panama, Costa Rica, Colombie…).
Pêche de la cubera
Comme évoqué juste au-dessus, la cubera est un adversaire de choix pour de nombreux pêcheurs sportifs globe-trotteurs. L’approche la plus « sportive » est de la rechercher spécifiquement au popper, malgré le fait qu’il s’agisse d’un prédateur qui évolue en profondeur (généralement dans hauteurs d’eau supérieures à 30 mètres). Il existe dans le monde plusieurs secteurs phares pour cette approche. C’est le cas du Panama sur le « Banco Hannibal » ou encore des « Jardins de la Reine » à Cuba.
La pêche au vif ou au poisson mort sont également des techniques redoutables pour rechercher la cubera, qui permettent de surcroît de sélectionner les plus jolis individus. On peut citer le Costa Rica, le Sénégal ou encore la Côte-d’Ivoire pour la pêche au vif et la Guyane sur le secteur des Battures du Connétable pour la pêche au poisson mort. Ce dernier spot est réputé pour abriter des cuberas géantes, celles cohabitant avec le fameux mérou goliath (Epinephelus itajara).
👉 A voir également : Notre guide de choix du meilleur matériel de pêche exotique !
Le lutjan Bohar
Le Lutjanus bohar ou lutjan bohar, Two-spot red snapper ou twinspot red snapper en anglais.
Répartition et habitat
Le lutjan bohar se répartit entre l’Océan Indien, la Mer Rouge et l’Océan Pacifique.
Lutjanus bohar est une espèce très liée aux plateaux coraliens peu profonds (3 à 10 mètres) contrairement à la cubera qui se tient généralement à des profondeurs bien plus élevées (30 mètres et plus).
Taille
Contrairement à la cubera pouvant peser plusieurs dizaines de kilogrammes, le Lutjan bohar ne dépasse que rarement les 10 kg et un poisson de 15 kg fait office de spécimen. Le record IGFA est d’ailleurs de 15 kg !
Pêche du lutjan bohar
Le lutjan bohar va se comporter comme la cubera à la touche en cherchant à retourner au trou et c’est également un poisson doté d’un rapport poids/puissance très important ! Il reste donc, même avec du matériel destiné aux carangues de 20-25 kg et même si le poids moyen des poissons se situe aux alentours de 5-6 kg, une espèce intéressante à combattre.
La carpe de mangrove
La carpe de mangrove ou Lutjanus argentimaculatus (Mangrove red snapper en anglais)
Répartition et habitat
La carpe de mangrove est une petite carpe rouge que l’on retrouve principalement dans l’Océan Indien et en Mer Rouge. On retrouve en mer Méditerranée des poissons ayant emprunté le Canal de Suez sans que l’on puisse considérer que l’espèce y est installée.
Taille
A l’instar du Lutjan bohar, la carpe de mangrove est nettement plus petite que la cubera, son poids maximal frôlant à peine les 9 kg. Le record IGFA est de 11,62 kg.
Le Mullet Snapper
Le Mullet Snapper ou Lutjanus aratus est une autre espèce de carpe rouge dont on va généralement croiser la route en recherchant spécifiquement la cubera dans l’Océan Pacifique, et plus particulièrement le long de la côte allant du Mexique jusqu’à l’Equateur car on ne le retrouve pas ailleurs. Le record IGFA est de 20,75 kg.