Comment faire le bon choix de turluttes Yamashita pour la pêche du calamar ?

lot de turluttes Yamashita
Yamashita est l'une des marques phares en matière de turluttes pour la pêche des céphalopodes. Le choix proposé par cette marque japonaise est vaste. Voyons ensemble comment sélectionner les modèles les plus adaptés à vos besoins.
Voyons cela ensemble pour vous aider à sélectionner le meilleur modèle adapté à votre type et secteur de pêche.
La pêche des céphalopodes
  1. La pêche de la seiche et du calamar blanc, ludique et facile !
  2. Comment faire le bon choix de matériel pour pêcher la seiche et le calamar blanc ?
  3. Comment faire le bon choix de turluttes Yamashita pour la pêche du calamar ?

la pêche du calamar est ludique et accessible à tous. Elle permet à tous les pêcheurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, d’effectuer quelques sorties hivernales alors que les autres espèces ont déserté la côte. Ce céphalopode se pêche avec des turlutes, leurres en forme de crevette, terminés par un panier. Il en existe de tous les types, de toutes les couleurs, plombées ou non. Yamashita est l’une des marques phare dans le domaine proposant un large panel de produits aux pêcheurs. C’est vers cette marque que je me suis tourné pour élaborer ma sélection personnelle de turluttes.  A la vue du catalogue, le débutant peut se sentir perdu et ne pas savoir quel modèle ou coloris choisir. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Un très large choix de turluttes proposé par Yamashita

Yamashita est une marque japonaise, pionnière en matière de pêche des céphalopodes. Elle fut créée en 1941 par Mr Kusataro Yamashita et depuis propose des turluttes de haute qualité considérée comme le haut de gamme en la matière. Le panel de modèles est très large, que ce soit en termes de coloris, de tailles ou de formes. De quoi répondre à toutes les conditions et configurations de pêche rencontrées !

turlutte yamashita de différents coloris
Le panel de modèles et de coloris est très vaste !

Le choix du modèle

Les modèles de turluttes proposés par Yamashita sont tous plus sublimes les uns que les autres. Cependant avec un prix moyen de 15€ il n’est pas donné à tout le monde d’investir dans plusieurs modèles et coloris dès le départ. Autant faire le bon choix !

La gamme EGI-OH LIVE reste sans doute la plus utilisée par les pêcheurs. Ce modèles possèdent des billes internes leur conférant un sonorité particulière qui est clairement un plus pour la pêche du calamar. Disponibles en taille 3 (15,5gr) ou 3.5 (21,5gr), il est possible de leur ajouter des casques plombés pour augmenter leur densité.

Le plomb possède une forme bien précise afin d’assurer la stabilité du leurre et permettre une présentation optimale face aux céphalopodes.

turlutte yamashita avec casque
Les casques ajoutés sur les turluttes Yamashita permettent d’ajuster la densité de ces dernières et de pouvoir donc les employer sur un maximum de secteurs.

Ce modèle est “passe partout”. Que ce soit à la technique dite du “bichi bachi”, qui est une pêche en lancer ramener, ou montées en drop-shot pour une pêche plus à la verticale, vous l’adapterez à votre type de pêche grâce à l’ajout de casque ou non. La série OH-LIVE regroupe toutes les avancés technologiques développées par Yamashita. Libre à vous de choisir un autre modèle qui correspondra peut-être plus à la spécificité du secteur pêche.

La gamme ne se résume pas à ce modèle unique et d’autres sont complémentaires.

  • Les turluttes EGI-OH TR SEARCH sont vraiment destinées aux pêches profondes et dans les zones exposées aux forts courants. Avec son lest important qui fait office de gouvernail, elle restera stable malgré les turbulences du courant. Sur la partie arrière du leurre, une ailette permet une stabilité latérale garantissant ainsi aux pêcheurs de contrôler au mieux le leurre.
  • Les turluttes de la gamme TOTO SUTTE sont flottantes. Il est conseillé de les monter en drop shot en terminant le montage par un plomb ou bien par un modèle de turlutte plombée comme la EGI-OH TR SEARCH.
  • Les modèles de la série EGI SUTTE-R possèdent les mêmes caractéristiques et s’emploient dans les même conditions que la gamme EGI-OH LIVE.

La couleur, sans doute le choix le plus complexe

Comme tous les leurres, les turluttes Yamashita n’échappent pas à la règle du “bon coloris en fonction des conditions (et de ce que veulent les céphalopodes !)”. Nous le constatons très régulièrement lorsque nous devons sélectionner un leurre souple, ce choix du coloris est vaste. Pour ces turluttes, il en va de même. Heureusement, quelques bases théoriques existent et répondent à la même logique que pour les autres types de leurres. Elles ne constituent pas une vérité en soi mais par retour d’expérience, s’avèrent souvent payantes.

Les coloris rosés ou orangés sur base fluorescente ou phosphorescente, avec un fort pouvoir de réflexion de la lumière sont adaptés par conditions de luminosité faible. Ils se montrent particulièrement efficaces lors des pêches nocturnes notamment. Pour exemple, dès que je sors le soir, j’emploie exclusivement des coloris rose ou orange.

Calamar pris à la turlutte Yamashita coloris orangé
A la tombée de la nuit, dès que la luminosité baisse, le coloris orangé sort du lot.

À l’inverse, en pleine journée ou par forte luminosité, les coloris naturels, sur base transparente ou non, se démarquent. Les bases argentées sont aussi à employer sans modération au cours des journées fortement ensoleillées.

Turlutte Yamashita bleus et argent
Doté d’une base argentée, ce coloris naturel N(°3) est mon coup de cœur pour les quelques sorties que j’effectue en pleine journée.

En suivant ces indications je me suis constitué une boîte me permettant de faire face à la quasi-totalité une situations possibles.
Comme pour tous les leurres, qu’ils soient souples ou durs, il n’est pas nécessaire d’accumuler des dizaines de coloris. Une sélection réfléchie vous permettra de vous faciliter le choix une fois au bord de l’eau.


Ci-dessous, un tableau tiré du catalogue Yamashita, ayant vocation à aiguiller les pêcheurs dans les choix de coloris de turluttes.

Tableau permettant de choisir le coloris de la turlutte Yamashita
Sans être une vérité absolue, ce récapitulatif vous aidera à effectuer une sélection de coloris pertinente.

Vous voilà à présent capables de faire le bon choix de modèle et de coloris pour confectionner votre boîte de turluttes. À présent, direction le bord de l’eau pour tester vos nouvelles turluttes. C’est le moment !