Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Comment choisir le bon fil de pêche pour le brochet ?

La pêche aux leurres du brochet nécessite d’avoir un équipement spécifique. Après avoir sélectionner votre ensemble canne/moulinet se pose la question du fil, de la ligne. Tresse, fluorocarbone, acier sont autant de références de produits pouvant entrer dans la réalisation du montage d'une ligne pour pêcher le brochet aux leurres. Voyons comment sélectionner les bonnes références.

La pêche aux leurres s’est longtemps pratiquée avec du nylon jusqu’à l’avènement de la tresse dans les années 90 qui garnit depuis lors la quasi intégralité des moulinets des pêcheurs aux leurres à l’exception d’un certain nombre de pêcheurs de truite qui emploient toujours le nylon et de pêcheurs de black-bass qui utilisent du fluorocarbone pour certaines techniques (jerkbait minnow, wacky, etc).

Avantages de la tresse pour la pêche du brochet

La tresse a supplanté le nylon car elle offre de nombreux avantages vis-à-vis de ce dernier, à commencer par un rapport diamètre/résistance beaucoup plus intéressant. A diamètre égal, une tresse est nettement plus résistante que le nylon.

D’autre part, la tresse est beaucoup moins élastique que le nylon. Elle permet un contact plus direct avec le leurre et une sensibilité, et donc retour d’information (touche, choc avec un obstacle…), plus importants.

En revanche, la tresse est moins résistante à l’abrasion que le nylon. C’est une des raisons pour lesquelles il est indispensable d’associer un bas de ligne au corps de ligne en tresse afin notamment de limiter le risque de coupe par les dents très aiguisées du brochet. Les bas de lignes pour le brochet sont en fluorocarbone, acier ou titanium.

Les différents types de tresses pour pêcher le brochet

Il existe différents types de tresse caractérisés par le nombre de brins qui les constituent. On en distingue principalement 3 : les tresses en 4 brins, 8 brins et 12 brins.

Avantages et inconvénients des tresses en 4 brins

Les tresses en 4 brins sont plus résistantes à l’abrasion. C’est logique car elles sont constituées d’un nombre inférieur de brins et par conséquent chaque brin est plus épais.

En revanche, leur profil est moins régulier, plus « plat ». Ce type de tresse glisse moins bien dans les anneaux de la canne et cela s’en ressent sur les distances de lancer qui sont moins importantes.

La tresse 4 brins est plus adaptée à certaines techniques où la ligne est amenée à frotter contre les obstacles comme la pêche au rubber jig mais également pour la pêche avec des leurres lourds. En effet, son profil plus « plat » limite l’enfoncement des spires de tresse dans la bobine (après une forte traction notamment) et limite par conséquent le risque de casse au lancer à cause d’un blocage de la ligne à l’intérieur de la bobine.

La tresse 4 brins la plus réputée est la POWER PRO.

Avantages et inconvénients des tresses en 8 brins et plus

Du fait du plus grand nombre de brins, leur profil est plus régulier offre donc une meilleure glisse dans les anneaux. Les distances de lancer sont par conséquent plus importantes. En revanche, la résistance à l’abrasion est inférieure à celle d’une tresse en 4 brins.

La bonne tresse pour débuter la pêche du brochet

Si vous débutez la pêche du brochet avec du matériel casting, nous vous conseillons de choisir une tresse en 4 brins pour ensuite passer sur un modèle en 8 brins, même pour la pêche avec de gros leurres car il suffira de sélectionner un diamètre adapté (minimum 30/100).

Si vous débutez avec du matériel spinning, les deux types de tresses conviennent.

Pour certaines techniques comme la pêche au Jig, une tresse en 4 brins est idéale car la ligne est souvent amenée à frotter contre les obstacles.

Choisir le bon diamètre de tresse pour le brochet

Le diamètre de tresse va dépendre de la puissance de la canne et donc du poids des leurres. Dès que vous souhaiter lancer de très gros leurres (100g et plus), n’hésitez pas à surdimensionner votre tresse. Le principal intérêt est alors d’éviter les casses au moment du lancer.

Voici un tableau de correspondance entre la puissance de la canne, le diamètre de la tresse (en mm) et le PE.

Le bas de ligne idéal pour pêcher le brochet

L’utilisation d’un bas de ligne pour la pêche du brochet est indispensable, en premier lieu pour limiter au maximum le risque de coupe, le brochet ayant des dents très coupantes. Plusieurs options s’offrent alors à vous.

Bas de ligne en fluorocarbone

Le fluorocarbone est le matériau le plus utilisé pour réaliser un bas de ligne pour la pêche du brochet. C’est un matériau qui possède un indice de réfraction très proche de celui de l’eau ce qui le rend quasiment invisible (surtout dans des petits diamètres). D’autre part, il est beaucoup plus résistant à l’abrasion que la tresse et moins souple. Enfin, autre point non négligeable, le fluorocarbone étant vendu en bobine, il est donc possible d’ajuster la longueur de vos bas de ligne. Le SHOCK LEADER VARIVAS FLUORO CARBON et le FLUOROCARBONE POWERLINE sont deux grandes références parmi les différents fluorocarbones disponibles sur le marché. Il existe par ailleurs des bas de ligne prêts à l’emploi comme

Le diamètre d’un bas de ligne en fluorocarbone pour le brochet

Pour le brochet, le diamètre de votre bas de ligne en fluorocarbone va principalement varier en fonction de la taille des leurres. En effet, le fluorocarbone étant un matériau dont la rigidité va augmenter avec le diamètre, il ne faut pas qu’il entrave la nage d’un leurre trop petit. En bref, plus le leurre est petit, plus le bas de ligne devra être fin et inversement. Néanmoins, pour le brochet, ne descendez pas en dessous de 60/100, c’est un minimum pour limiter les coupes. Cela vous évitera de perdre un leurre ou de le laisser dans la bouche d’un poisson.

Pour pêcher avec de petits leurres et limiter le risque de coupe un bas de ligne en fluorocarbone de 60/100 est un bon compromis.

A l’inverse, vous pouvez monter sur du 90/100, 100/100 et plus avec les gros leurres. En plus de se prémunir au maximum des coupes sans entraver la nage des leurres, un bas de ligne de gros diamètre va être intéressant pour certaines techniques, notamment lorsque vous utilisez de gros jerkbaits tels que le BUSTER JERK CWC, car la rigidité d’un tel bas de ligne va limiter considérablement l’effet « ventre » entre chaque -jerk- et limiter par conséquent le risque d’emmêlement des hameçons dans le bas de ligne.

Bas de ligne en acier et titane

Le bas de ligne en acier a connu ses heures de gloire en France à l’époque de la pêche au vif et à la cuillère. Puis, le nylon et l’acier ont peu à peu cédé leurs places à la tresse et au fluorocarbone. Néanmoins, l’acier reste un matériau intéressant pour les bas de ligne à brochet. Le BAS DE LIGNE CARNASSIERS JIG POWER 19 BRINS est un produit associant finesse, souplesse et résistance.

Par ailleurs, il existe des bobines d’acier et d’acier gainé permettant de confectionner soi-même ses bas de ligne et autres montages. Les aciers JIG POWER IRON CABLE et UNBRE’AK CABLE sont de très bonnes références.

La longueur du bas de ligne pour le brochet

Quelle que soit sa nature, la longueur idéale d’un bas de ligne pour le brochet doit être de minimum 30/40 cm pour éviter que les dents n’entrent en contact avec le corps de ligne en tresse, surtout au moment de la touche. C’est particulièrement vrai lorsque vous pêchez avec des leurres permettant de faire des pauses (jerkbait, jerkbait minnow…) car lors de la pause le bas de ligne est détendu.

Haut de page